RÉCIT TECHNIQUES DU
Articles
-
LOUIS LAMBERT, Honoré de Balzac - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 332 mots
- 1 média
La Notice biographique sur Louis Lambert parut en 1832, achevant l'édition des Nouveaux Contes philosophiques. Mais Balzac (1799-1850) remania son texte à plusieurs reprises et en offrit des versions successives, avant que celui-ci ne trouve une fortune et un titre définitifs au tome XVI de...
-
LE MAÎTRE ET MARGUERITE, Mikhaïl Boulgakov - Fiche de lecture
- Écrit par Laure TROUBETZKOY
- 1 416 mots
Bien que l'histoire de Pilate corresponde apparemment avec le roman du Maître, le principe d'emboîtement est ici plus complexe qu'une simple mise en abyme, puisque les quatre chapitres « antiques » (chap. ii, xvi, xxv et xxvi), qui peuvent être mis bout à bout et forment un tout... -
MALRAUX ANDRÉ (1901-1976)
- Écrit par Jacques LECARME
- 9 018 mots
- 2 médias
...victoire provisoire du Guomindang et du Komintern, encore alliés, avec de nombreuses références à des personnages réels de la révolution chinoise. Le récit est mené (à la première personne) par un narrateur anonyme, délégué du Guomindang, qui débarque en Indochine, puis en Chine : la forme du reportage... -
MANHATTAN TRANSFER, John Dos Passos - Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 901 mots
Ce sens de l'absurde – Marx dirait de la réification – découle aussi de la structure du roman. Manhattan Transfer adopte une temporalité fractionnée, où se font et se défont les existences, dans un travelling tout entier soumis à la tyrannie de l'instant : ainsi, les deux premières scènes... -
MANUSCRITS - La critique génétique
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 13 229 mots
...entre critique textuelle et critique génétique a été menée avec la plus grande netteté, et avec un profit indéniable dû aux apports notionnels de la narratologie :« La génétique ne détruit pas les principes d'une poétique narrative. Mais elle mine l'assurance que pourrait donner le texte final, plus... -
MÉMOIRES POSTHUMES DE BRÁS CUBAS, Joaquim Maria Machado de Assis - Fiche de lecture
- Écrit par Rita OLIVIERI-GODET
- 963 mots
Le premier chapitre du livre, intitulé « Décès de l'auteur », inaugure le récit des aventures de Brás Cubas par sa mort. Ce faisant, il renverse l'ordre habituel des narrations biographiques, en général respectueuses de l'ordre biologique : « En admettant que le commun usage soit de commencer par la... -
MISE EN ABYME
- Écrit par Lucien DÄLLENBACH
- 1 791 mots
- 2 médias
Associé à André Gide et au Nouveau Roman, qui l'a popularisé, le terme de « mise en abyme » est volontiers utilisé aujourd'hui pour désigner indifféremment toute modalité autoréflexive d'un texte ou d'une représentation figurée. Ainsi Fable de Francis Ponge sera-t-il...
-
LA MODIFICATION, Michel Butor - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 1 196 mots
- 1 média
La particularité narrative la plus célèbre de La Modification reste l'emploi généralisé de la seconde personne du pluriel : « Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. » Ce procédé ... -
MONOLOGUE INTÉRIEUR
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 031 mots
- 1 média
Technique littéraire qui a joué un rôle important dans le renouvellement du roman au xxe siècle. Rendu fameux par l'usage magistral qu'en a fait James Joyce dans Ulysse (1922), le monologue intérieur (l'expression, dans son sens actuel, a été introduite par Valery Larbaud) a immédiatement...
-
MONOLOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 411 mots
-
PARABOLE, religion
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 545 mots
Récit allégorique, habituellement assez bref, sous lequel, dans les textes néo-testamentaires et spécialement dans les Évangiles, se cache un enseignement, selon un procédé populaire et oriental consistant à faire passer un message au moyen d'une comparaison (en grec, parabolè) : « Le...
-
NEDJMA, Kateb Yacine - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 873 mots
- 1 média
La construction du roman ne peut en effet que désorienter le lecteur : la chronologie est brouillée, les points de vue narratifs sont multiples, partagés entre celui d'un narrateur extérieur et ceux de quatre personnages principaux dont le roman épouse parfois les flux de conscience. Formellement, celui-ci... -
POE EDGAR ALLAN (1809-1849)
- Écrit par Gilles MENEGALDO
- 5 554 mots
- 3 médias
...d’une rigueur formelle. Il insiste aussi sur l’importance des décors, des objets et des sources lumineuses dans La Philosophie de l’ameublement (1840). Poe théorise les impératifs structurels du récit et met en évidence la nécessité de la logique dans la présentation des faits et celle de la construction... -
POÉTIQUE
- Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER et Tzvetan TODOROV
- 4 795 mots
...taxinomique, c'est-à-dire une analyse à prétention essentiellement descriptive. L'école sémiotique d'Algirdas-Julien Greimas en revanche a situé d'emblée ses analyses littéraires (par exemple, l'étude des structures du récit) dans le cadre d'un modèle sémiotique général très formalisé ; de surcroît, la théorie... -
POINT DE VUE, littérature
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 403 mots
- 1 média
L'usage du terme et de la notion de point de vue remonte probablement à l'œuvre de Henry James et aux préfaces qu'il écrivit pour un certain nombre de romans dans lesquels il fait un usage systématique et personnel d'un procédé littéraire déjà connu : raconter une histoire entière par le moyen...
-
PROUST MARCEL (1871-1922)
- Écrit par Jean-Yves TADIÉ
- 7 257 mots
- 3 médias
...été écrit si tard, a failli ne jamais voir le jour, a été publié, pour un tiers, posthume, la raison en est dans la méthode de composition proustienne. Dès Les Plaisirs et les Jours, l'écrivain juxtapose des fragments déjà écrits, et le plus souvent publiés en revue, nouvelles, poèmes en vers ou en prose,... -
PYNCHON THOMAS (1937- )
- Écrit par Anne BATTESTI
- 1 864 mots
...voix et des discours, dans les dialogues mais aussi dans des narrations ventriloques où se croisent et se contaminent voix de l'auteur et voix d'autrui. Essentiellement conduits à la troisième personne, les récits peuvent accueillir d'autres narrateurs, pas toujours identifiables. L'autorité des discours... -
MADAME BOVARY, Gustave Flaubert - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 258 mots
- 1 média
En fait, ce n'est pas parce que Flaubert ne dit pas « je », ne fait pas irruption dans le récit et ne prend pas parti qu'il est absent de son œuvre. Dès la première phrase du roman, il est là, dans la salle de classe où entre le jeune Charles, et il restera toujours au premier plan, mais en filigrane.... -
REPORTAGE TECHNIQUE DE
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 884 mots
Le reportage est la relation de choses vues (du verbe anglais to report, rapporter). L'article est donc caractérisé par l'importance de la description : atmosphère, détails pittoresques, humains ou originaux, couleurs... tout en permettant au lecteur de comprendre l'événement, son environnement,...
-
ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)
- Écrit par Philippe DULAC
- 2 059 mots
Quel est donc, par-delà les mauvais procès, l'intention artistique de Robbe-Grillet ? Déstructurer le récit, supprimer le personnage, certes, mais de quelle façon ? Tout simplement en instaurant la discontinuité, en créant des îlots de sens non reliés entre eux, en établissant une sorte de puzzle où...