Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÉCIT TECHNIQUES DU

Articles

  • ROCHE MAURICE (1925-1997)

    • Écrit par
    • 589 mots

    Né à Clermont-Ferrand, Maurice Roche fait des études musicales et de médecine. En 1946 — à la mort de son père —, il entre dans un quotidien parisien où il sera, pendant plus de quinze ans, journaliste-reporter. Avant de commencer d'écrire, il compose plusieurs musiques pour la scène (...

  • ROMAN, notion de

    • Écrit par
    • 1 940 mots
    • 4 médias
    L'art du roman, c'est d'abord celui d'inventer des regards et des voix. Car il s'agit de faire raconter des événements à travers le regard d'un narrateur qui dirige la conduite du récit. Si la première personne a très tôt été utilisée pour renforcer la perspective subjective...
  • ROUSSEL RAYMOND (1877-1933)

    • Écrit par
    • 2 778 mots
    ...au “procédé”, qui a plus fait pour la gloire de Roussel (peut-être aussi pour son occultation) que tous ses livres. Par ce mot, l'écrivain désigne la technique mise au point dans ses Textes-Genèse et expliquée dans Comment j'ai écrit certainsde mes livres ; l'exemple canonique étant le conte...
  • SCIENCE-FICTION

    • Écrit par et
    • 7 936 mots
    • 3 médias

    L'« effet science-fiction » commence au niveau de la phrase. Ainsi Michel Jeury, dans Les Enfants de Mord (1979), fait dire à l'un de ses personnages : « Vous devez savoir que Louis Catalina n'est pas mort. Enfin, il n'est plus mort. » Un autre ajoute un peu plus loin : « J'espère qu'il restera...

  • SÉQUENCE, poétique

    • Écrit par
    • 179 mots

    La séquence en narratologie est la combinaison d'au moins trois fonctions (ou atomes narratifs découverts et décrits par Vladimir Propp dans La Morphologie du conte). Elles correspondent d'une manière générale, et dans l'ordre, à une virtualité d'action, à sa réalisation et au résultat de...

  • SIMENON GEORGES (1903-1989)

    • Écrit par et
    • 3 307 mots
    • 1 média
    Cela ne signifie nullement que Simenon ne se préoccupe pas des techniques inhérentes à la forme romanesque. Au contraire, ses fictions sont régies par un art à tel point consommé qu'il fait oublier la technique. L'analyste désireux d'appréhender la prétendue pauvreté de la mise en œuvre simenonienne...
  • SIMON CLAUDE (1913-2005)

    • Écrit par
    • 3 134 mots
    • 2 médias
    Avec ces quatre romans, Simon a trouvé son style. Sa prose fait une large part aux descriptions visuelles, riches et détaillées, et sa phrase, foisonnante, s’efforce de transcrire avec exactitude les mouvements de la conscience. Il multiplie parallèles et contrastes, résonances et correspondances, et...
  • SI PAR UNE NUIT D'HIVER UN VOYAGEUR, Italo Calvino - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 117 mots
    ...d'hiver un voyageur. Détends-toi. Concentre-toi. Écarte de toi toute autre pensée. Laisse le monde qui t'entoure s'estomper dans le vague. » Mais cette invocation, ici, commande toute la mise en place : onze débuts de romans sont introduits par autant de chapitres où le lecteur se voit averti,...
  • SUR LA ROUTE, Jack Kerouac - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 888 mots
    • 1 média
    Enfin, pour exprimer des sensations proprement personnelles, le « barde du be-bop » expérimente une forme qui rend au récit la « spontanéité » du jazz, par l'explosion de la phrase et la seule ponctuation du tiret, de manière à isoler les moments respiratoires « comme les musiciens reprennent leur souffle...
  • SWIFT GRAHAM (1949- )

    • Écrit par
    • 1 060 mots
    • 1 média
    ...torturé dans une narration qui évolue au gré de détours et digressions. Conscient du fait que l’histoire se répète, Crick aspire néanmoins à construire un récit où un enchaînement cohérent de causes et d’effets lui permettrait de donner un sens à des destinées individuelles et nationales. Dans À...
  • TANDIS QUE J'AGONISE, William Faulkner - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 936 mots

    William Faulkner (1897-1962) commença Tandis que j'agonise en octobre 1929, alors que Le Bruit et la fureur venait juste de paraître. Lorsqu'on l'interrogeait sur ce roman, il répondait invariablement que c'était un « tour de force » et prétendait l'avoir écrit en six semaines, sans la moindre...

  • LA TANTE JULIA ET LE SCRIBOUILLARD, Mario Vargas Llosa - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 421 mots
    • 1 média
    Qu'est-ce que La Tante Julia et le scribouillard ? C'est, comme l'on dit, une histoire « bien ficelée ». Ou plutôt des histoires, autonomes, alternées, mais qui, dans leur imbrication et leur contiguïté, en viennent peu à peu à s'apparenter dans un commun rapport de sens. En fait,...
  • TERRA NOSTRA, Carlos Fuentes - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 569 mots
    • 1 média
    Cette circularité a des conséquences directes sur la structure du récit : périodiquement, surgissent de brèves récapitulations qui établissent une certaine continuité des épisodes principaux. Les mêmes événements (la chasse au cerf, le massacre dans le palais ordonné par Philippe, le voyage vers le Nouveau...
  • TITAN, Jean Paul - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 971 mots
    ...l'ensemble des fils qui tissent cette intrigue saturée de rebondissement et de machinations fantastiques, le lecteur sera frappé par l'écriture jean-paulienne. Admirateur de l'écrivain anglais Laurence Sterne (1713-1768), l'auteur de Titan est en effet le spécialiste de la narration à bâtons rompus,...
  • LES TRAVAILLEURS DE LA MER, Victor Hugo - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 197 mots
    • 1 média
    Si, des trois romans de l'anankè, celui-ci est le moins populaire, cela tient sans doute à sa « pureté ». Ici, nulle fresque historique, nulle allusion à l'actualité politique, nulle concession aux procédés du roman-feuilleton ; la tentation même du pittoresque y est vite réprimée. La profusion du personnel...
  • TRISTRAM SHANDY, Laurence Sterne - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 793 mots
    • 1 média
    La première lecture de Tristram Shandy peut s'avérer assez déconcertante, si le lecteur s'attend à un roman au sens habituel du terme. Ici l'histoire n'a ni début ni fin véritable, les divers épisodes relatés obéissent à leur loi propre, qui est en réalité la seule fantaisie de l'auteur. Mais se limiter...
  • TROIS CONTES, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 798 mots
    ...des raisons éditoriales et pour tout dire matérielles (« … cela me ferait trois contes, de quoi publier à l’automne un volume assez drôle »). De fait, l’impression première est celle d’une grande hétérogénéité, entre la biographie d’une femme du peuple dans la France provinciale du xixe siècle,...
  • TROPISMES, Nathalie Sarraute - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 055 mots
    • 1 média
    L'auteur s'attache à saisir des manifestations infimes du moi, à transformer en langage les vibrations, les tremblements du « ressenti », les mouvements intérieurs produits sous l'effet d'une sollicitation extérieure, « des mouvements ténus, qui glissent très rapidement au seuil de notre conscience »...
  • ULYSSE, James Joyce - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 895 mots
    • 1 média
    Le roman consacre l'invention de la « méthode mythique ». Au récit chronologique traditionnel se substitue une narration synchronique, centrée sur une journée unique (le 16 juin 1904) dans la vie d'un individu (Leopold Bloom) et dans une ville donnée (Dublin). Or Ulysse est une parodie...
  • V., Thomas Pynchon - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 859 mots
    Une seconde lecture se révèle nécessaire pour comprendre les enjeux du roman. Elle montre que c'est à un examen détaillé des rapports entre le rationnel et l'irrationnel que nous invitent les deux lignes narratives : l'une porte sur l'existence, l'autre sur l'Histoire. Ainsi, l'intrigue concernant Benny...