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TEMPS

Articles

  • CYCLE

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    • 692 mots

    Une conception cyclique du temps a souvent été comprise par la pensée moderne comme la marque du primitivisme d'une culture ou le symptôme d'une régression archaïsante chez un sujet. Une telle conception, dans les deux cas, résulterait d'une attitude de fuite devant la réalité de l'irréversibilité...

  • DELEUZE GILLES (1925-1995)

    • Écrit par
    • 2 100 mots
    Le futur constitue la dimension insigne du temps. L'originalité de Deleuze est d'en saisir l'essence à partir de l'acte de création, et d'en faire le temps par excellence de la pensée. À ce titre, les développements de Différence et répétition (1968) sont fondamentaux,...
  • DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie

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    • 2 097 mots

    « Qu’est-ce que le temps ? » C’est la première question qui vient à l’esprit quand on parle du temps. Toutefois, les psychologues laissent débattre les philosophes et les physiciens sur la véritable nature du temps, s’il existe ou pas comme le suggèrent les théories de la relativité d’Einstein....

  • DURÉE

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    • 957 mots

    Cette notion indique l'idée de persistance d'un phénomène, de maintenance temporelle d'une réalité.

    Pour saint Thomas, la durée est, suivant la formule d'E. Gilson, « de même nature que le mouvement même de l'être qui dure ». Descartes, au nom du mécanisme...

  • ÉCHEC

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    • 5 098 mots
    • 1 média
    ...court-circuité, les générations abolies. Il doit être référé à l'ensemble du mythe grec – malgré des percées étonnantes, chez Platon notamment – où le temps reste répétition ou déchéance, et où chaque génération s'absorbe et s'anéantit dans celle qui précède, Ouranos et Kronos ne cessant de s'entre-dévorer....
  • ESPACE, architecture et esthétique

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    • 12 347 mots
    • 4 médias
    ...volumétrie. La cathédrale à tout moment redéfinit ses rapports structurels et par là même son espace. Si Delacroix entendait appréhender l'objet dans le temps (qui l'entraîne et le menace), Monet veut saisir le temps dans l'objet. Et non plus le temps cursif et déformant qui violente les choses parce qu'il...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

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    • 5 083 mots
    • 2 médias
    C'est avec la contemplation, en effet, que la subjectivité peut envisager d'échapper au dilemme que formulait Carl Dahlhaus à propos du temps, lorsqu'il observait que l'expérience esthétique se doit d'être à la fois (et à chaque fois) très ancienne et toute neuve ; c'est par la contemplation...
  • ESTHÉTIQUE & ANALYTIQUE TRANSCENDANTALES

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    • 937 mots

    Les deux expressions d'esthétique et d'analytique transcendantales désignent l'étude de l'entendement et celle de la sensibilité, saisis dans leur structure a priori, sources de toute notre connaissance des phénomènes. « Transcendantal », vieux terme scolastique,...

  • ÉTERNITÉ

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    • 335 mots

    Une durée indéfinie, un temps qui ne commence ni ne finit, n'est pas l'éternité. Selon les formules de Boèce, qui ont fait école, l'éternité est un présent qui se maintient stable, un permanent, un pur « maintenant » ; pour qu'il y ait éternité, il ne suffit pas, assure Boèce, de...

  • ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger - Fiche de lecture

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    • 787 mots

    Du seul véritable livre de Martin Heidegger (1889-1976) publié en 1927, Être et Temps (Sein und Zeit, 1927), certainement le traité de philosophie le plus important paru au xxe siècle, ne seront menées à bien et ne paraîtront que les deux premières sections de la première partie. Dans cette thèse,...

  • EXISTENCE (notions de base)

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    • 3 075 mots
    ...limite absolue et en même temps impensable de sa vie. En fonction de cet horizon indépassable, il vit dans la dimension du « souci ». Pour lui, le temps ne s’écoule pas du passé vers le futur, c’est le futur qui est la première des trois dimensions du temps. Parce qu’il est soucieux de l’avenir,...
  • FÊTE

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    • 7 010 mots
    • 2 médias
    ...composante vient s'en ajouter une autre en raison de l'articulation du mythe et du rite. Or, comme l'avaient montré H. Hubert et M.  Mauss, il y a un temps mythique, en quelque sorte intemporel, qui vient s'incarner dans la fête. Le temps de celle-ci est d'une certaine manière extra-temporel, caractère...
  • FINALITÉ

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    • 6 624 mots
    Toute action finaliste suppose le survol du temps aussi bien que de l'espace. Considérons d'abord le cas le plus complexe possible d'action finaliste, une action collective et conduite par des techniciens. Soit, par exemple, le débarquement sur la Lune. Les techniciens se portent, en pensée, vers le...
  • FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture

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    • 788 mots
    • 1 média
    ...Conche). Instabilité générale, mobilisme universel ! Les contraires ne peuvent être dominés par une volonté, qu'elle soit humaine ou divine. «  Le Temps est un enfant qui joue en déplaçant les pions : la royauté d'un enfant » (fragment 52, traduction M. Conche). Héraclite dit la souveraineté du...
  • ANTIQUITÉ

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    • 1 983 mots
    ...de la pertinence de son découpage en périodes définies et, plus fondamentalement, celle du progrès ou de la décadence inhérents au déroulement du temps humain. De fait, c'est un terme à la fois relatif et normatif. Relatif, il suppose que, face à l'Antiquité, période définie avant tout par son ancienneté,...
  • GOLDSCHMIDT VICTOR (1914-1981)

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    • 2 652 mots

    Né à Berlin, Victor Goldschmidt appartenait à une famille de juristes. Son père, honoré d'une réputation internationale et dont les travaux récemment réédités font encore autorité, fut doyen de la faculté de droit de Berlin ; il se démit de ses fonctions en 1933. Ses frères embrassèrent la carrière...

  • HARTOG FRANÇOIS (1946- )

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    • 1 152 mots
    • 1 média
    ...conjoncture née après la chute du mur lors de son séjour à Berlin, au début des années 1990. Ce qui lui apparaît est une modification de notre rapport au temps sur le plan symbolique. Il lui semble alors possible d’établir une mise en perspective de 1789 et de 1989, d’où il ressort fortement la part différente...
  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

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    • 11 852 mots
    • 1 média
    ...vie, et quelle place ils trouvèrent dans une civilisation, un siècle, un pays. Cet enracinement ne trouble en rien l'idéalisme foncier de Hegel. Le temps parcellaire dans lequel les hommes épuisent leur existence est pour lui un avatar du temps de l'esprit universel, qui se diversifie en des figures...
  • HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)

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    • 5 250 mots
    • 1 média

    Heidegger est celui qui, au sortir de la phénoménologie de Husserl, s'est porté phénoménologiquement au cœur de la question de l' être comme question du sens de l'être. Cette question est la question de Être et Temps. « Le temps, tel qu'il est défini dans Être et...

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - L'écriture de l'histoire

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    • 4 397 mots
    ...L'approche « herméneutique », de son côté, insiste sur le « caractère langagier de toute compréhension » (Hans Georg Gadamer) et avance avec Ricœur que « le temps devient humain dans la mesure où il est articulé de manière narrative » ; ce dernier affirme du même coup « l'identité structurale » entre l'histoire...