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TEMPS

Articles

  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire culturelle

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    • 2 906 mots
    ...relationnel et l'homologique. Mesurable n'est pas synonyme de quantifiable, puisqu'en la matière tout n'est pas quantifié et tout n'est pas quantifiable. L'histoire culturelle tente de situer le phénomène étudié sur une échelle, pondérée dans l'espace et orientée dans le temps (plus grand-plus...
  • HORLOGERIE

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    • 7 798 mots
    • 18 médias

    Depuis des millénaires, l'homme s'est préoccupé de la mesure du temps qui règle ses activités. À l'origine, c'est l'observation directe du Soleil qui permit de connaître l'heure, soit par la longueur de l'ombre portée par un style vertical, le gnomon, soit par la direction...

  • INDE (Arts et culture) - Les sciences

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    • 2 médias
    ...le Jyotiṣavedāṅga (Ṛk, 36) : « Les Veda ont été promulgués pour les besoins du sacrifice et les sacrifices suivent un ordre fixe dans le temps ; qui donc possède ce jyautiṣa, la science des divisions du temps, possède la science des sacrifices. » Une seconde motivation des calculs astronomiques,...
  • INFINI RÉGRESSION À L'

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    • 840 mots

    Parce qu'expliquer c'est remonter du présent à ce qui l'a précédé, du composé au simple, la régression à l'infini est un procédé logique qui tente de rencontrer une limite ou un terme premier ne dépendant plus d'aucune condition. L'impossibilité d'accomplir ainsi la régression, s'agissant...

  • INFINI, philosophie

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    • 6 354 mots
    ...fécondité inépuisable et produit une infinité de mondes. Les cosmologues du vie et du ve siècle avant J.-C. reprendront cette notion : l'infinité du temps sera liée à une cyclicité perpétuelle. D'Héraclite et d'Empédocle aux derniers stoïciens s'affirmera l'idée d'une périodicité cosmique,...
  • JANKÉLÉVITCH VLADIMIR (1903-1985)

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    • 3 310 mots
    • 1 média
    ...rencontre déterminante d’Henri Bergson qu’il fréquentera et avec lequel il entretiendra une correspondance. De Bergson, il retient une certaine conception du temps. Nous avons une tendance quasiment instinctive à le saisir comme un espace que nous pouvons occuper ou pratiquer. Cette attitude, qui n’est pas condamnable...
  • JULLIEN FRANÇOIS (1951- )

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    • 1 122 mots
    • 1 média
    ...Cette saisie qui se veut pragmatique, et non pas simplement technique, inspire deux ouvrages également importants pour déconstruire notre conception du temps et de l'espace. Du « temps », Éléments d'une philosophie du vivre (2001) examine comment une succession de moments qualitatifs tisse...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    • 13 373 mots
    • 1 média
    Une théorie de la sensibilité, ou « esthétique transcendantale », en expose les formes, l'espace et le temps, qui rendent possible la représentation des choses non comme elles sont en elles-mêmes, mais comme phénomènes : les choses telles qu'elles sont en soi ne sauraient, comme...
  • MÉMOIRE COLLECTIVE

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    • 1 940 mots
    • 1 média
    ...d'Halbwachs est de démontrer combien le souvenir, sa reconnaissance et sa remémoration, sont l'objet d'un travail mental qui s'appuie tout d'abord sur des « cadres » spatio-temporels dont les formes ont été construites par la culture commune. Le passé est reconstruit, compris et repensé grâce à des éléments...
  • MÉTROLOGIE HISTORIQUE

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    • 11 003 mots
    • 4 médias
    On a enfin rendu responsable de l'extrême lenteur de l'adoption du système métrique un ultime effort pour étendre la numération décimale à la dernière grande unité fondamentale, le temps. On a reproché aux révolutionnaires d'avoir voulu abréger les temps de repos qui désormais coïncidaient non plus avec...
  • MYSTIQUE

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    • 8 636 mots
    • 2 médias
    Le paradoxe du« moment » mystique renvoie à une histoire. Ce qui s'impose là est quelque chose qui s'est déjà dit ailleurs et se dira autrement, qui de soi récuse le privilège d'un présent et renvoie à d'autres marques passées ou à venir. La Trace perçue, liée à des rencontres, à des apprentissages,...
  • OBJET

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    • 8 211 mots
    Une autre caractéristique de l'objet de science, qui marque mieux encore sa spécificité, serait son rapport aux notions d'espace, de temps et de causalité, telles qu'elles sont spontanément mises en œuvre dans notre perception du monde. On a vu que pour Kant il s'agissait de formes et de principes...
  • ORIGINE

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    • 2 740 mots
    L'origine, dans ces conditions, n'est pas ce qui est premier dans le temps : elle dévoile ce qui est premier dans l'ordre, et cette primauté permet d'introduire une norme qui n'apparaisse ni comme une simple exigence morale, ni comme un commandement de la volonté divine. Elle se déduit...
  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

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    • 22 779 mots
    • 6 médias
    L'une est que, dans la grande tradition pèlerine, le pèlerinage ne se situe pas n'importe quand dansle temps : la plénitude du pèlerinage se vit dans un espace sacral en un temps sacral. L'uniformisation grandissante de la vie actuelle, selon les ritournelles de calendriers civils, occulte...
  • PERCEPTION

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    • 3 892 mots
    • 5 médias
    Une limite importante de ces modèles est le manque de prise en compte du temps. Or, le temps influence la perception, par exemple dans les phénomènes dits d’adaptation sensorielle : pendant une stimulation prolongée ou répétitive, les réponses de nombreux récepteurs et neurones sensoriels diminuent avec...
  • PERCEPTION (notions de base)

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    • 3 227 mots
    Il en va de même en ce qui concerne letemps. Nous ne percevons pas le temps, nous percevons dans un temps que nous construisons. « Un chemin “objectivement” plus long peut être plus court qu’un chemin “objectivement” très court [...] si ce chemin paraît à celui qui le parcourt infiniment long »,...
  • PÉRIODISATION, histoire

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    • 1 330 mots

    La périodisation segmente le cours de l'histoire pour rendre les faits pensables. Ce découpage est la base de toute interprétation historique.

  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    • 13 762 mots
    • 3 médias
    ...pose, et toute la suite des nombres ordinaux et cardinaux. L'existence de l'un engendre les nombres, et à partir d'eux les choses sensibles. Au long d'un temps ordonné et indéfiniment progressif, l'unité ne cesse de se multiplier, et la multiplicité de s'unifier sous l'effet de la limitation extrinsèque...
  • PROGRÈS

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    • 8 628 mots
    • 2 médias
    Repris par Platon, le mythe orphique de la « grande année » a triomphé avec le stoïcisme. Il serait néanmoins inexact d'opposer le devenir cyclique des Anciens au temps historique des Modernes, car l'idée d'éternel retour, au sens où Nietzsche l'a entendue, n'a guère été soutenue dans...
  • RÉALITÉ CONCEPT DE

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    • 4 351 mots
    De ce déchirement, on peut donner plusieurs exemples. À notre échelle, tout événement a une assise chronologique. Toute création humaine peut être datée. Toute aventure a un commencement et une terminaison. Les historiens savent que la Société des nations fut créée en 1920 et dissoute en 1946....