TÉNÉBRISME
Articles
-
TÉNÉBRISME
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 818 mots
- 3 médias
Historiquement, le ténébrisme s'affirme autour des peintres du xviie siècle qui ont suivi la leçon de Caravage dans l'utilisation de l'ombre comme moyen d'expression plastique, peintres appelés pour cela tenebrosi. Il faut donc remonter à Caravage, à son sens de la lumière...
-
LEYSTER JUDITH (1609-1660)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 385 mots
Peintre néerlandaise, Judith Leyster fut l'une des rares artistes féminines de son temps à sortir de l'ombre. Parmi ses œuvres les plus connues figurent des portraits, des peintures de genre et des natures mortes.
Fille d'un brasseur, baptisée le 28 juillet 1609 à Haarlem, non loin d'Amsterdam,...
-
NAVARRETE JUAN FERNÁNDEZ DE (1526-1579)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 319 mots
- 1 média
Peintre espagnol. Sourd-muet depuis l'âge de trois ans (El Mudo) et d'une santé très précaire, Juan Fernández de Navarrete ne put réaliser pleinement ses dons de décorateur et de coloriste. Son talent est reconnu très tôt par les hiéronymites du monastère de La Estrella (Navarre) qui l'accueillent...
-
NOCTURNE, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 849 mots
- 3 médias
En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est dans cette...
-
RIBALTA FRANCISCO (1564-1628)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
- 388 mots
Originaire de Catalogne, Ribalta inaugure, pour ainsi dire, la peinture espagnole du xviie siècle. Après avoir vécu à Barcelone, Ribalta travaille à Madrid vers 1581 et s'installe définitivement en 1599 à Valence, ville où son meilleur client, en dehors des couvents, fut Juan de Ribera, prélat de...
-
RIBERA JUSEPE DE (1591-1652)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
- 1 616 mots
- 3 médias
L'art de Ribera débute avec leténébrisme, influencé par Caravage, dont il accentue les lumières et les ombres, auxquelles il donne un sens dramatique plus fort que celui de l'Italien. Mais il dépassera le clair-obscur pour arriver à une orchestration de la couleur et à une luminosité qui inaugurent... -
RIZI fray JUAN (1600-1681)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 265 mots
Artiste qui occupe une place à part dans la peinture espagnole parce qu'il s'agit d'un moine bénédictin de grande culture, Rizi se consacra surtout à la décoration de monastères de son ordre.
Son père, Antonio Ricci, était un Italien venu travailler avec Federico Zuccaro, en 1585,...
-
SÁNCHEZ COTÁN fray JUAN (1560-1627)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 482 mots
- 1 média
Né à Orgaz, une bourgade des monts de Tolède, Sánchez Cotán étudia la peinture avec le Tolédan Blas del Prado. Cet artiste, de tradition maniériste, était surtout apprécié comme peintre de fleurs.
En 1603, la quarantaine passée, Sánchez Cotán entre chez les chartreux. Apparemment, cette...
-
ZURBARÁN FRANCISCO DE (1598-1664)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
- 2 360 mots
- 4 médias
Le rôle joué par le ténébrisme dans la formation de Zurbarán est un problème qui a toujours intéressé les critiques et les historiens d'art. Pour les uns, le peintre d'Estrémadure reste, dans les premières années de son activité, en dehors des problèmes du clair-obscur. Pour d'autres, il aborde les...
Médias