Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TÉNOR

Articles

  • HAUTE-CONTRE

    • Écrit par
    • 217 mots
    • 1 média

    En musique vocale, la haute-contre est la voix masculine dont la tessiture est plus aiguë que celle de ténor. Il ne s'agit en aucun cas d'une voix de castrat, ni d'une voix de fausset. Il arrive souvent que la voix de femme appelée contralto chante la partie de haute-contre. Jean-Jacques...

  • HOFMANN PETER (1944-2010)

    • Écrit par
    • 830 mots

    Il a bâti sa carrière sur trois rôles wagnériens : Siegmund (La Walkyrie), Lohengrin et Parsifal ; il fut notamment le Siegmund du légendaire Ring du centenaire dirigé par Pierre Boulez et mis en scène par Patrice Chéreau à Bayreuth en 1976. Le ténor allemand Peter Hofmann naît à Marienbad,...

  • KAUFMANN JONAS (1969- )

    • Écrit par
    • 872 mots

    « D'un raccourci familier, on pourrait dire que Kaufmann est le „deux-en-un“ de la voix mâle : aigus projetés et couleur sombrée, exploit du forçage vocal propre à la tessiture de ténor – celui-là même qui dresse l'épiderme quand arrive le contre-ut – et style suprêmement...

  • KING JAMES (1925-2005)

    • Écrit par
    • 644 mots

    Avec son compatriote Jess Thomas, l'Américain James King fut le principal Heldentenor de la génération qui a suivi celle de Wolfgang Windgassen, s'emparant des grands rôles wagnériens, jusqu'alors détenus par des chanteurs allemands et scandinaves.

    James Ambros King naît dans une...

  • KRAUS ALFREDO (1927-1999)

    • Écrit par
    • 706 mots
    • 1 média

    L'histoire des théâtres lyriques et emplie de ces ténors qui subjuguent les foules par l'éclat et la puissance de leur aigu triomphant. Elle en compte bien peu qui peuvent s'enorgueillir, comme Alfredo Kraus à l'issue d'une carrière de plus de quarante ans, de n'avoir jamais sacrifié leur idéal musical...

  • LANGRIDGE PHILIP (1939-2010)

    • Écrit par
    • 841 mots

    Considéré comme l'un des meilleurs chanteurs-acteurs de son époque, le ténor anglais Philip Langridge fut l'un des représentants marquants d'une génération qui a fait tomber les frontières entre les différents répertoires : aussi à l'aise dans le répertoire traditionnel que dans la ...

  • LAURI-VOLPI GIACOMO (1892-1979)

    • Écrit par
    • 214 mots

    Giacomo Lauri-Volpi naît à Rome le 11 décembre 1892. Dans la descendance de Caruso, ce ténor scintillant, dont l'émission haute, héritée de l'école d'Antonio Cotogni, fut préservée un demi-siècle durant, imposait sa marque de patricien et de poète enjôleur aux rôles qu'il s'appropriait. L'un...

  • LEMECHEV SERGEI (1902-1977)

    • Écrit par
    • 232 mots

    Le « chantre de l'amour et de la tristesse », la « voix du cœur » : les louanges n'ont jamais manqué à un chanteur qui fut le plus populaire d'Union soviétique, au point d'avoir ses « groupies ». Le ténor Sergei Lemechev (né à Knyazevo, dans l'oblast de Tver,...

  • LE VOYAGE D'HIVER DE SCHUBERT (I. Bostridge) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 032 mots
    • 1 média

    Né le 25 décembre 1964 à Londres, Ian Bostridge est un grand interprète au répertoire varié : Schubert, Purcell, Monteverdi, Bach, Britten ou Thomas Adès. Le ténor britannique a notamment étudié le chant à l’école Britten-Pears d’Aldeburgh, puis auprès de Dietrich Fischer-Dieskau...

  • LICITRA SALVATORE (1968-2011)

    • Écrit par
    • 275 mots

    Le ténor italien Salvatore Licitra faisait figure de « nouveau Pavarotti ». Né de parents siciliens le 10 août 1968, à Berne, en Suisse, Salvatore Licitra se forme dans un premier temps aux arts graphiques ; ce n'est qu'à l'âge de dix-huit ans qu'il commence à étudier la ...

  • LORENZ MAX (1901-1975)

    • Écrit par
    • 374 mots

    Né à Düsseldorf, Max Lorenz porta avec bonheur, et même avec élégance, une chance historique qui aurait pu lui être fatale. Il incarnait de façon presque idéale, au physique comme au vocal, le type wagnérien du héros aryen, le Siegfried et le Tristan rêvés, au moment même où l'idéologie nazie s'emparait...

  • MARIO GIOVANNI MATTEO (1810-1883)

    • Écrit par
    • 394 mots

    Ténor romantique italien, né le 17 octobre 1810, à Cagliari, en Sardaigne, mort le 11 décembre 1883, à Rome, Giovanni Mario est réputé pour sa grande beauté, sa grâce et son charme ainsi que pour la large tessiture de sa magnifique voix.

    Issu d'une famille noble et fils d'un général de la...

  • MARTINELLI GIOVANNI (1885-1969)

    • Écrit par
    • 200 mots

    Véritable épée de lumière, cette voix concentrée « dans le masque », dont la scansion confère éclat et pertinence à la phrase verdienne, aura montré, d'Ernani à Otello, du Bal masqué et de Simon Boccanegra à La Force du destin, une fermeté de trait et une pureté de ligne immédiatement...

  • McCORMACK JOHN FRANCIS (1884-1945)

    • Écrit par
    • 187 mots

    Ténor irlandais né le 14 juin 1884 à Athlone (Irlande), mort le 16 septembre 1945 près de Dublin.

    John McCormack remporte le prix du National Irish Festival (Feis Ceoil) à Dublin en 1903. Il étudie ensuite en Italie, avant de faire ses débuts à l'opéra en 1907, au Covent Garden de Londres,...

  • MELCHIOR LAURITZ (1890-1973)

    • Écrit par et
    • 1 029 mots
    • 1 média

    « Au cœur de la mythologie wagnérienne, le ténor, ce nouvel eroi grec exalte la force des hommes et partage leurs faiblesses. Les „Wälse“ de Siegmund, le chant de la forge et l'affrontement sonore de Siegfried et de Mime, son antagonisme dérisoire, lui confèrent une force tellurique » (Jean...

  • NELEPP GEORGI (1904-1957)

    • Écrit par
    • 256 mots

    S'il fut le plus grand ténor dramatique de l'Union soviétique d'après-guerre, Georgi Nelepp – (Georgy Nielepp) né à Bobruika, en Ukraine, le 20 avril 1904 – ne conquit pas le cœur du public comme Sergei Lemechev ou Ivan Koslovski. L'homme, semble-t-il, suscitait peu la sympathie....

  • NOURRIT ADOLPHE (1802-1839)

    • Écrit par
    • 530 mots

    Ténor dramatique français, considéré comme le plus grand de l'époque romantique, Adolphe Nourrit, né le 3 mars 1802 à Montpellier, créa un grand nombre de rôles à l'Opéra de Paris (salle Le Peletier).

    Après avoir étudié l'art lyrique auprès de Manuel García père (Manuel...

  • OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)

    • Écrit par
    • 2 266 mots
    ...ballade (Rejois toy terre de France ou Mort tu as navre). On remarquera cependant qu'Ockeghem fait évoluer le contraténor au-dessus et au-dessous du ténor, notamment dans plusieurs rondeaux. Dans ces chansons profanes, chacune des voix possède sa fonction propre : la voix supérieure (cantus) fait chanter...
  • PATZAK JULIUS (1898-1974)

    • Écrit par
    • 284 mots

    Le ténor autrichien Julius Patzak n'avait pas vraiment une « belle » voix : la projection en était courte et le timbre un peu nasal. Mais il transcendait ces défauts par la sensibilité et l'intelligence. Avec lui, c'était l'âme même qui se faisait entendre. Il voulait être chef d'orchestre, tout...

  • PAVAROTTI LUCIANO (1935-2007)

    • Écrit par
    • 1 256 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre ténor de la seconde moitié du xxe siècle, l'Italien Luciano Pavarotti, est, selon le critique Rodolfo Celletti (Il Canto, 1989), « le parfait exemple d'un timbre hors du commun, argentin, solaire, doux et éclatant à la fois ; et aussi d'une voix dotée d'une émission dont...