TGV, France
Articles
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MISE EN SERVICE DU T.G.V.
- Écrit par Clive LAMMING
- 452 mots
- 1 média
La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion....
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FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société
- Écrit par Magali REGHEZZA
- 14 004 mots
- 4 médias
...temps de déplacement restent stables en moyenne, en raison de l’augmentation des vitesses. Celle-ci autorise également des mobilités de longue portée. Le TGV et, dans une moindre mesure, l’avion permettent à près de 300 000 navetteurs d’effectuer quotidiennement des trajets de plus de 200 kilomètres.... -
BOGIE ou BOGGIE
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 214 mots
Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe...
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CHAMPAGNE-ARDENNE
- Écrit par Marcel BAZIN
- 2 734 mots
- 2 médias
...via Reims, A26 Calais-Dijon et A5 Paris-Sens-Troyes, l'heure est venue du train à grande vitesse, avec l'appui financier des régions concernées par le T.G.V.-Est. La première section, entre Vaires-sur-Marne et Beaudrecourt (Moselle), a été mise en service en 2007, mettant Reims à quarante-cinq minutes... -
CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD , Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 12 423 mots
- 10 médias
Pourl'exploitation de la ligne Paris-Lyon, décidée en 1974, et de ses prolongements, 117 rames, de 384 places à l'origine, ont été livrées entre 1978 et 1985. Quelques-unes sont aptes à circuler en Suisse (dessertes Paris-Lausanne). Initialement limitée à 260 km/h, leur vitesse a été portée à 270 km/h... -
CORÉE DU SUD
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Valérie GELÉZEAU , Jin-Mieung LI et Stéphane THÉVENET
- 11 388 mots
- 9 médias
Les relations économiques entre les deux pays achoppent sur la fourniture des rames de T.G.V. par le consortium dirigé par G.E.C.-Alstom, qui a été choisi, en août 1993 (contrat signé en avril 1994), moyennant le transfert de technologie, pour la fourniture de 46 rames de T.G.V. de 20 voitures (2,1... -
GARES, architecture
- Écrit par Karen BOWIE
- 5 340 mots
- 2 médias
...évolutions importantes, notamment pendant les années 1980. Si on souhaitait d'abord des lignes capables de concurrencer l'avion (Paris-Lyon, ouverte en 1981), la réussite du système technique et la conjoncture de la construction européenne ont favorisé la mise en place d'un véritable réseau T.G.V. pouvant s'intégrer... -
GÉOTECHNIQUE
- Écrit par Pierre HABIB
- 5 299 mots
- 4 médias
...grands travaux de terrassement, comme ceux des lignes de chemin de fer à grande vitesse, apportent de véritables blessures écologiques à l'environnement : le T.G.V. Sud-Est a représenté 42 millions de mètres cubes de terrassement (dont 7 millions de terre végétale) ; le T.G.V. Nord représente 30 millions... -
TRAINS À GRANDE VITESSE
- Écrit par Bruno CARRIÈRE
- 584 mots
- 1 média
En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et...
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STRASBOURG
- Écrit par Raymond WOESSNER
- 1 498 mots
- 2 médias
...Weiss (appelé aussi IPE 4 – Immeuble du Parlement européen) qui abrite un nouvel hémicycle. La Région Alsace a soutenu financièrement la construction du TGV-Est, qui la met à 2 heures 20 de Paris ; l'arrêt de la ligne à grande vitesse à Baudrecourt, en Lorraine, et le maillon manquant vers l'Allemagne... -
TALLON ROGER (1929-2011)
- Écrit par Claire FAYOLLE
- 1 201 mots
- 1 média
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THALYS
- Écrit par Bruno CARRIÈRE
- 1 328 mots
- 2 médias
...(grenat et gris) sont officiellement dévoilés. Dix rames tricourant, dites P.B.A. (pour Paris-Bruxelles-Amsterdam), assurent alors les premières liaisons. Celles-ci dérivent directement des rames T.G.V. Réseau (troisième génération de T.G.V., après les T.G.V. Sud-Est et les T.G.V. Atlantique) en circulation... -
TRANSPORTS - Transports et économie
- Écrit par Rémy PRUD'HOMME
- 9 207 mots
- 4 médias
...objectifs politiques irréalisables que des erreurs de prévision de la demande. Mais la demande effective est inférieure aux prévisions de 50 p. 100 sur le T.G.V. Paris-Nord, de 12 p. 100 sur le T.G.V. Atlantique, de 39 p. 100 sur l'interconnexion T.G.V. Île-de-France, sans parler du cas célèbre d'Orly-rail,... -
TUNNELS
- Écrit par Michel MAREC et Jean PÉRA
- 8 856 mots
- 6 médias
...contraignantes sont construites pour les trains à grande vitesse (jusqu'à 350 km/h). Dans les sites accidentés, elles comportent des tunnels (la ligne du T.G.V.-Atlantique comprend trois tunnels, celle du T.G.V. de contournement de Lyon jusqu'à Valence, quatre tunnels, et celle du T.G.V.-Méditerranée jusqu'à...