ALLEMAND THÉÂTRE
Articles
-
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 8 394 mots
- 2 médias
Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 585 mots
- 33 médias
La littérature dramatique, exclue des deux pôles extrêmes que constituent l'opéra de cour (musique et spectacle) et la scène des troupes ambulantes (farce et mime), se partage pour l'essentiel entre la production néo-latine des jésuites, qui sert le projet pédagogique, religieux et politique de la Société,... -
AUTRICHE
- Écrit par Roger BAUER , Jean BÉRENGER , Annie DELOBEZ , Encyclopædia Universalis , Christophe GAUCHON , Félix KREISSLER et Paul PASTEUR
- 34 125 mots
- 21 médias
Le théâtre populaire baroque continue à prospérer ; jusqu'au début du xixe siècle, la technique de l'improvisation est toujours pratiquée. Le dernier Kasperle, Johann La Roche, ne meurt qu'en 1806. Une évolution est à noter cependant : Philipp Haffner (1731-1764) combine l'ancienne... -
BARLACH ERNST (1870-1938)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 794 mots
Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne à deux...
-
BENJAMIN WALTER (1892-1940)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 2 747 mots
- 1 média
...mettant fin à l'âge du mythe, c'est-à-dire à la non-histoire, règne des dieux jaloux exigeant le sacrifice des générations successives ; de l'autre côté, le Trauerspiel, le drame baroque allemand, à la lettre jeu triste, jeu funèbre, en fait un non-drame, puisque toute action humaine s'y trouve dévaluée... -
BERLIN (foyer culturel)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 4 420 mots
- 4 médias
...là, remarque l’historien de l’architecture Arnt Cobbers en 2005, ils n’attendent que leurs clients. Le bilan vaut pour toute la sphère de la culture. Les théâtres fonctionnant sur l’ancien territoire de Berlin-Est, comme le Deutsches Theater, la Volksbühne ou, prolongeant l’œuvre de Brecht, le Berliner... -
BERLINER ENSEMBLE
- Écrit par Armel MARIN
- 567 mots
Compagnie dramatique est-allemande révélée à Paris au Théâtre des Nations en juin 1954 par une représentation de Mère Courage et ses enfants (Mutter Courage und ihre Kinder, 1938) de Brecht. Depuis lors, la leçon du Berliner Ensemble n'a cessé de nous être donnée dans la réalisation même...
-
BESSON BENNO (1922-2006)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 839 mots
Benno Besson grandit à Yverdon dans une famille d'instituteurs. Étudiant en philologie à l'université de Zurich en 1942, il fréquente assidûment les spectacles du Schauspielhaus, qui accueille les exilés antifascistes allemands et autrichiens (Therese Giehse, Wolfgang Langhoff, Teo Otto...) et découvre...
-
BONDY LUC (1948-2015)
- Écrit par David LESCOT
- 1 031 mots
- 3 médias
Né à Zurich le 17 juillet 1948, Luc Bondy a partagé son activité de metteur en scène de théâtre et d'opéra entre l'Allemagne, la France et la Belgique. Parfaitement bilingue, il aura incarné un certain cosmopolitisme européen, particulièrement sensible dans le répertoire, tant classique que contemporain....
-
BORCHERT WOLFGANG (1921-1947)
- Écrit par M. NUGUE
- 451 mots
La brève destinée de Wolfgang Borchert est placée tout entière sous le double signe du théâtre et de la guerre. Après un stage d'apprentissage dans une librairie, Borchert devient acteur dramatique, lorsqu'à vingt ans il est incorporé et envoyé sur le front oriental où il est grièvement blessé. Soupçonné...
-
BRAUNSCHWEIG STÉPHANE (1964- )
- Écrit par David LESCOT
- 927 mots
Stéphane Braunschweig est né en 1964 à Paris. Après l'École normale supérieure et des études de philosophie, Stéphane Braunschweig entreprend sa formation théâtrale auprès d'Antoine Vitez, à l'École de Chaillot.
Avec sa jeune troupe du Théâtre-Machine, il met en scène...
-
BRECHT BERTOLT (1898-1956)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 5 507 mots
- 7 médias
Musil a pu écrire que, depuis le classicisme, le théâtre n'avait plus joué aucun rôle dans l'évolution de l'esprit européen, parce que le drame ne laissait pas à notre pensée une liberté de mouvement suffisante. L'esthétique de la distanciation, associée au nom de Bertolt...
-
BRECHT BERTOLT - (repères chronologiques)
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 524 mots
10 février 1898 Naissance à Augsbourg (Souabe).
1914-1918 Première Guerre mondiale.
1917 Commence des études de lettres, puis de médecine, à l'université de Munich.
1918 Découvre le théâtre de Frank Wedekind. Première version de Baal.
1919 Brecht montre des sympathies pour le mouvement...
-
BRENTANO CLEMENS (1778-1842)
- Écrit par André SOUYRIS
- 1 834 mots
- 1 média
Legrand drame romantique La Fondation de Prague, publié en 1814, a été inspiré à Brentano par son séjour en Bohême, de 1811 à 1812. Le sujet est emprunté à la légende tchèque connue qui a également inspiré à Grillparzer sa dernière tragédie, Libussa. Brentano veut montrer la naissance... -
BÜCHNER GEORG (1813-1837)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 2 303 mots
- 1 média
-
DANS LA JUNGLE DES VILLES, Bertolt Brecht - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 906 mots
Cette pièce en onze tableaux de Bertolt Brecht (1898-1956) relate « l'inexplicable corps à corps de deux hommes » et « le naufrage d'une famille » dans la ville géante de Chicago. Une première version intitulée Dans la jungle, écrite en 1921-1922 (et publiée seulement en 1968),...
-
LES DERNIERS JOURS DE L'HUMANITÉ, Karl Kraus - Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 1 311 mots
À partir de 1915, Karl Kraus conçoit le projet d'une tragédie épique et documentaire, issue de son carnet de notes et d'esquisses prises sur le vif. De ce travail sort une pièce de grandes dimensions, Les Derniers Jours de l'humanité, dont la première version est publiée sous la forme... -
DON CARLOS, Friedrich von Schiller - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 948 mots
- 1 média
Don Carlos, Infant d'Espagne est écrit entre 1783 et 1787. Cette longue période de composition reflète les hésitations de Schiller quant à l'orientation générale et à la forme de sa pièce. Elle est d'abord conçue comme un « drame de famille dans une maison princière », dont le personnage principal...
-
DORST TANKRED (1925-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 373 mots
Auteur dramatique allemand, Tankred Dorst est né le 19 décembre 1925 à Oberlind (Thuringe). Enrôlé dans la Wehrmacht à l’âge de dix-huit ans, il est prisonnier de guerre jusqu’en 1947. Étudiant à l'université de Munich, il s'intéresse au théâtre de marionnettes, au théâtre de clowns et à la parabole....
-
DRAME - Drame bourgeois
- Écrit par René POMEAU
- 3 500 mots
- 1 média
...Parmi les Italiens, Goldoni, rompant par son réalisme avec la commedia dell'arte, tend vers l'esthétique du drame bourgeois. Mais c'est en Allemagne que le genre est le mieux accueilli. Goethe en témoigne : « Le Père de famille de Diderot, L'Honnête Criminel, Le Vinaigrier, Le... -
DRAME - Drame romantique
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 4 598 mots
- 5 médias
La théorie du drame romantique connaît son début en Allemagne en plein xviiie siècle avec Lessing et sa Dramaturgie de Hambourg (Laocoon, 1766) qui annonce d'abord le drame bourgeois. Ces textes décisifs marquent une rupture violente avec les idéaux du classicisme français et sont un plaidoyer...
Médias