Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLEMAND THÉÂTRE

Articles

  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par
    • 6 535 mots
    • 2 médias
    La relève s'opère en Allemagne, au début des années 1970, avec Rainer Werner Fassbinder, Franz Xaver Kroetz, et Peter Handke, puis en France, avec Michel Deutsch, Jean-Paul Wenzel et, un peu plus tard, Daniel Besnehard. Cette relève, nommée en France « théâtre du quotidien », se veut largement...
  • DÜRRENMATT FRIEDRICH (1921-1990)

    • Écrit par
    • 2 072 mots
    • 1 média

    Friedrich Dürrenmatt irrite et déconcerte. Sans cesse il se dérobe ou répond par une boutade : « Je n'ai pas de biographie. » Rien de moins impersonnel pourtant que cette œuvre qui, par la variété des tons, la rondeur et l'aisance du style, la débauche de l'invention impose bien au contraire, comme...

  • FASSBINDER RAINER WERNER (1945-1982)

    • Écrit par
    • 1 891 mots
    • 1 média
    ...à la fois auteur complet et maître de l'économie de son œuvre, fût-il réduit à n'user que de petits budgets (jusqu'au succès de Maria Braun en 1979). Comme Welles, il venait du théâtre, et s'était même essayé à la pièce radiophonique, dans la tradition bien allemande du Hörspiel. Il s'était...
  • FASTNACHTSPIEL, théâtre

    • Écrit par
    • 369 mots

    Les premières représentations du théâtre profane en langue allemande s'insèrent dans les cadres des festivités du carnaval. Attesté depuis la seconde moitié du xive siècle sous le nom de Fastnachtspiel, son âge d'or coïncide avec le triomphe de la Réforme (il existe des pièces de...

  • FAUST (J. W. von Goethe) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 851 mots
    • 1 média

    La genèse de l'œuvre sans doute la plus universellement connue de Goethe (1749-1832) fut particulièrement longue. Dans le prolongement de la version primitive et non publiée (Urfaust), Faust I (Faust. Une tragédie) fut achevé le 25 avril 1806 et publié en 1808. Les sources de la matière...

  • FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)

    • Écrit par
    • 2 238 mots
    • 1 média

    Comédien de formation, l'Autrichien Walter Felsenstein s'engage dans la mise en scène de théâtre et d'opéra dès 1926. L'essentiel de sa carrière se déroulera en Allemagne. À la tête de la Komische Oper de Berlin de 1947 à 1975, il fera de cette scène un terrain d'expérimentation...

  • FIGARO DIVORCE (mise en scène J. Lassalle)

    • Écrit par
    • 1 090 mots
    • 1 média

    Né à Fiume, grandi à Belgrade, Budapest, Presbourg, Vienne et Munich, Ödön von Horváth (1901-1938) n'a cessé de dénoncer les frustrations et les dérives d'une petite-bourgeoisie qui allait faire le lit du national-socialisme. Ainsi que l'écrivit Klaus Mann, il aurait pu, comme...

  • FRISCH MAX (1911-1991)

    • Écrit par
    • 894 mots

    Romancier, essayiste et auteur dramatique suisse de langue allemande, Max Frisch est né à Zurich dans une famille d'origine autrichienne. Il entreprend tout d'abord des études littéraires qu'il doit interrompre, en 1933, à la mort de son père. Il fait du journalisme, voyage beaucoup, écrit un premier...

  • GANZ BRUNO (1941-2019)

    • Écrit par
    • 916 mots
    • 1 média

    Bruno Ganz aura profondément marqué le théâtre et le cinéma allemands depuis les années 1970. À partir de 1996, il fut le détenteur de l’anneau d’Iffland, la plus haute distinction décernée à un acteur de théâtre de langue allemande. On connaît en outre la part qu’il a prise dans...

  • GELLERT CHRISTIAN (1715-1769)

    • Écrit par
    • 904 mots

    On rapporte qu'au sortir d'un entretien avec Gellert sur la situation de la littérature allemande, Frédéric II dit en français : « C'est le plus raisonnable de tous les savants allemands. » En effet, ce littérateur-philosophe a tenté sa vie durant de lier l'idéal des Lumières au contenu traditionnel...

  • GESCHONNECK ERWIN (1906-2008)

    • Écrit par
    • 268 mots

    Né le 27 décembre 1906 à Bartenstein, en Prusse orientale (aujourd'hui Bartoszyce, en Pologne), l'acteur allemand Erwin Geschonneck s'engage très jeune au côté du Parti communiste allemand et travaille sous la direction du metteur en scène de théâtre Erwin Piscator. Lorsque...

  • GOETHE JOHANN WOLFGANG VON

    • Écrit par
    • 4 758 mots
    • 2 médias
    ...écrivain et chercheur. À quarante ans, il décide de publier ses œuvres complètes. Mais pour cela il lui faut reprendre et mener à leur terme les projets : des drames, Iphigénie (1786), Egmont (1787), Torquato Tasso (1789), et surtout le Faust sans cesse remis sur le chantier jusqu'à son dernier soupir ;...
  • GOTTSCHED JOHANN CHRISTOPH (1700-1766)

    • Écrit par
    • 904 mots

    Tenu jusqu'en 1740 pour le pape de la littérature, Gottsched est peu après attaqué de toutes parts : ses disciples l'abandonnent, la troupe de comédiens avec laquelle il travaillait le tourne sur scène en dérision (1741) et, en 1759, Lessing le prend violemment à partie dans une de ses lettres sur...

  • GRABBE CHRISTIAN DIETRICH (1801-1836)

    • Écrit par
    • 458 mots

    Mort à trente-cinq ans, le dramaturge allemand Grabbe est le type même du génie théâtral. Fils d'un directeur de prison, son premier souvenir est d'avoir tenu compagnie à un condamné à mort. Son théâtre est celui de la démesure, du grotesque et du satirique. À vingt et un ans, il écrit ...

  • GRASS GÜNTER (1927-2015)

    • Écrit par
    • 2 874 mots
    • 1 média
    ...pas personnellement excellent cuisinier, grand spécialiste du gigot d'agneau aux lentilles ?). Mais tous les genres ne lui conviennent pas également. Ses poèmes, construits souvent, de son propre aveu, sur le dialogue, appellent parfois la transposition théâtrale (ainsi La Crue) ; et, à son tour,...
  • GRILLPARZER FRANZ (1791-1872)

    • Écrit par
    • 1 806 mots

    Les deux faces antithétiques de la personnalité de tendance schizoïdique – introversion marquée, mais aussi recherche d'appartenance à une communauté – dictèrent à Franz Grillparzer, considéré aujourd'hui comme le plus grand dramaturge autrichien, une œuvre diverse où s'opposent, apparemment, des...

  • GRÜBER KLAUS MICHAEL (1941-2008)

    • Écrit par
    • 1 377 mots

    Géant au visage mangé par une barbe épaisse, les sourcils fournis, le regard tantôt joyeux, tantôt mélancolique, mais toujours empreint d'une tendresse et d'une humanité profondes, semblable à la seule image qu'il ait laissée de lui au cinéma (il était le clochard magnifique des ...

  • GRYPHIUS ANDREAS GREIF dit (1616-1664)

    • Écrit par
    • 814 mots

    Tributaire de la littérature latine du Moyen Âge, Andreas Gryphius prend pour devise Manet unica virtus (Seule est durable la vertu). Une autre formule latine résume la thématique de son œuvre : Vanitas mundi. On le voit, Gryphius est enfant de son siècle, sans toutefois se confiner au seul...

  • GUTZKOW KARL (1811-1878)

    • Écrit par
    • 337 mots

    L'un des chefs de file de la Jeune-Allemagne — « école » littéraire qui n'a jamais vraiment existé, mais qui a servi d'étiquette pour justifier la répression qui s'est abattue en 1835 sur les écrivains et journalistes libéraux. Polémiste remarquable, influencé par Goethe, par Saint-Simon et par les...

  • WOYZECK, Georg Büchner - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 883 mots

    Georg Büchner est mort à vingt-trois ans, en février 1837, sans avoir eu le temps de mettre un point final à sa dernière pièce, Woyzeck. Le manuscrit, divisé en quatre parties qui correspondent à différentes phases de travail, n'offre pas une cohérence suffisante pour établir une version fiable...