Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLEMAND THÉÂTRE

Articles

  • LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE, Ödön von Horváth - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 980 mots

    Cette « pièce populaire en trois parties » de l'Autrichien Ödön von Horváth (1901-1938) fut écrite en 1930-1931, et créée le 2 novembre 1931 au Deutsches Theater de Berlin. Elle y remporta un triomphe, dans une mise en scène de Heinz Hilpert, avec notamment Carola Neher et Peter Lorre....

  • LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)

    • Écrit par
    • 1 150 mots
    • 1 média

    Révélé en France en 1996 avec Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (Bousille l'Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien !), Christoph Marthaler, qui officia cinq ans à la tête du Schauspielhaus de Zurich, avant d'en être évincé en 2004, y est revenu...

  • LENYA LOTTE (1899-1981)

    • Écrit par
    • 764 mots

    Viennoise issue d'un milieu modeste – son père était cocher de fiacre et sa mère lingère –, Karoline Blamauer, dite Lotte Lenya a le « théâtre dans le sang ». À quatre ans, elle se produit dans un cirque. Après avoir étudié la danse à Zurich pendant la Première Guerre mondiale, elle joue Molière et...

  • LENZ JACOB MICHAEL REINHOLD (1751-1792)

    • Écrit par
    • 816 mots

    Jacob Lenz, pendant quelques années (de 1772 à 1776), fut considéré comme l'un des plus brillants représentants de la génération littéraire du Sturm und Drang. Il était très lié avec Goethe. Leur brouille et la brutale rupture qui s'ensuivit ont précipité son œuvre dans une obscurité...

  • LESSING GOTTHOLD EPHRAIM (1729-1781)

    • Écrit par
    • 1 372 mots
    • 1 média
    ...violent conflit avec lui, Lessing abandonnait les études de théologie, passait pour peu de mois à la médecine et, finalement, décidait de se consacrer au théâtre. Un des premiers en Allemagne, il allait tenter de vivre de sa plume. Jusque-là, les poètes avaient toujours plus ou moins dépendu de la faveur...
  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène de T. Ostermeier)

    • Écrit par
    • 974 mots
    • 1 média

    La version mise en scène par Thomas Ostermeier de L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill a été créée au festival d’Aix-en-Provence, le 4 juillet 2023, sous la direction musicale de Maxime Pascal avec l’ensemble Le Balcon et la troupe de la Comédie-Française, dans une...

  • LULU, Frank Wedekind - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 308 mots
    • 1 média

    Luluest le titre générique donné à plusieurs pièces de Frank Wedekind (1864-1918). La première, une tragédie en cinq actes, s’intitule La Boîte de Pandore. Une tragédie-monstre. Drame pour la lecture. Écrite en 1892-1894, elle ne fut jamais jouée ni publiée du vivant de l’auteur, et ne...

  • MEININGER, troupe théâtrale

    • Écrit par
    • 332 mots

    Phénomène exceptionnel dans l'histoire du théâtre, la troupe des Meininger fut créée par Georges II, duc de Saxe-Meiningen (1826-1914), qui voulut prendre lui-même en main la direction du théâtre de sa cour. Au grand scandale de l'aristocratie allemande, Georges II avait épousé une ancienne actrice,...

  • MÜLLER HEINER (1929-1995)

    • Écrit par
    • 2 589 mots
    • 2 médias

    « Mortel à l'homme est le méconnaissable » : ce vers tiré de sa pièce Horace (1968) pourrait servir d'exergue à l'œuvre dramatique de Heiner Müller. Tous ses textes exposent en effet le moment où, sous l'effet du mensonge, de la trahison ou de l'aveuglement, l'individu se retrouve, dans...

  • NAPOLÉON, OU LES CENT-JOURS (C. D. Grabbe)

    • Écrit par
    • 1 399 mots

    Charles Péguy distinguait dans le cours de l'histoire les périodes et les époques, les secondes rompant, avec un fracas qui est le plus souvent celui des armes, le déroulement (relativement) tranquille des premières. S'il y eut une époque marquante et singulière dans notre propre histoire, ce fut bien...

  • NATHAN LE SAGE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 834 mots
    • 1 média

    Poème dramatique en cinq actes et en vers, Nathan le Sage fut écrit par l'Allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) entre novembre 1778 et mars 1779. Dans cette pièce marquée par l'esprit des Lumières, l'auteur riposte aux attaques dont il avait fait l'objet de la part de pasteurs dogmatiques...

  • NATURALISME

    • Écrit par
    • 5 363 mots
    • 5 médias
    ...d'Arno Holz (1891-1892), qui représente la tentative la plus poussée pour fonder un “naturalisme conséquent” ; l'Allemagne voit également apparaître des dramaturges de valeur, qui vont bénéficier de la création de Théâtres-Libres (comme la Freie Bühne de Berlin, créée en 1889) : Gerhart Hauptmann, avec...
  • NESTROY JOHANN NEPOMUK (1801-1862)

    • Écrit par
    • 495 mots

    Surnommé l'« Aristophane viennois », maître de la parodie et du théâtre populaire, Johann Nestroy a rendu l'accès de son théâtre difficile par l'utilisation fréquente du dialecte. Ses tendances plébéiennes, son réalisme critique l'ont longtemps fait écarter de la littérature officielle. Il s'attaque...

  • JE SUIS FASSBINDER (mise en scène S. Nordey et F. Richter)

    • Écrit par
    • 1 096 mots
    • 1 média

    À peine nommé, en septembre 2014, à la tête du Théâtre national de Strasbourg (TNS), Stanislas Nordey annonçait sa volonté d’y défendre un théâtre vivant, contemporain, capable de témoigner au présent des mouvements de l’histoire et de l’état du monde. Un théâtre politique, donc, qui se conjugue...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène R. Wilson)

    • Écrit par
    • 857 mots

    Comment réconcilier théâtre d'art et théâtre populaire ? Comment réinventer une œuvre qui marqua le xxe siècle en en conservant toute la violence et le pouvoir dérangeant ? C'est le pari tenu par Robert Wilson avec L'Opéra de Quat'sous programmé à Paris, à la double...

  • OPHÜLS MAX (1902-1957)

    • Écrit par
    • 1 908 mots
    ...1902, à Sarrebruck, en Allemagne. Fils d'un industriel israélite du textile, son avenir semble tout tracé quand il se découvre, à l'âge de seize ans, une vocation pour le théâtre. En 1919, il entreprend une carrière d'acteur, sous le pseudonyme d'Ophüls, qui lui est suggéré par un de ses professeurs...
  • OSTERMEIER THOMAS (1968- )

    • Écrit par
    • 1 055 mots
    • 5 médias

    Né en 1968 à Soltau, Thomas Ostermeier est un des metteurs en scène les plus marquants du théâtre allemand depuis la fin des années 1990, ce qu'est venu confirmer sa présence en tant qu'artiste associé au festival d'Avignon 2004. Sa carrière berlinoise commence en 1996, lorsqu'il se voit confier...

  • PANIZZA OSKAR (1853-1921)

    • Écrit par
    • 627 mots

    Écrivain maudit s'il en fut, Panizza n'a cessé de mener un combat solitaire contre les préjugés qu'entretiennent les diverses formes de tyrannies civile et religieuse. Dès son enfance à Bad Kissingen (Bavière), où il est né le 12 novembre 1853, il fait l'objet d'une bataille juridique et religieuse...

  • PENTHÉSILÉE, Heinrich von Kleist - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 867 mots

    Tragédie de Heinrich von Kleist, commencée en 1806, terminée à la fin de 1807, Penthésilée fut publiée l'année suivante. Elle se compose de vingt-quatre scènes, écrites en pentamètres ïambiques, sans division en actes. L'action se déroule sur « un champ de bataille dans les environs de Troie...

  • PENTHÉSILÉE (mise en scène J. Brochen)

    • Écrit par
    • 1 301 mots

    C'est avec La Cagnotte, de Labiche, en 1994, que la troupe des Compagnons de jeu, fondée par Julie Brochen, avait signé son acte de naissance théâtral. Après J. P. Vincent et J. Jourdheuil, après Klaus Michael Grüber, on trouvait là ravivées les vertus subversives, antibourgeoises et...