THÉÂTRE, architecture
Articles
-
HERCULANUM
- Écrit par Nicolas MONTEIX
- 4 084 mots
- 9 médias
Àla même période a été érigé le théâtre à partir duquel la ville a été redécouverte en 1710, lors des toutes premières fouilles. Contrairement à l’édifice pompéien voisin, le théâtre d’Herculanum n’est pas construit en profitant de la topographie locale mais sur arcades. L’importance de son rôle mémoriel... -
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - Le théâtre
- Écrit par Jacques LACARRIÈRE
- 1 870 mots
Les édifices où se déroulaient les représentations théâtrales présentaient un certain nombre de modifications par rapport à leur modèle grec. Les pièces romaines ne possédant pas de chœur, l'orchestra fut réduite à un demi-cercle où prenaient place les spectateurs privilégiés (notables,... -
NYMPHÉE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 698 mots
Le mot nymphée (du grec numphaïon) désigne, en premier lieu, un sanctuaire consacré aux Nymphes. Celles-ci étant des divinités de l'eau, on en vient rapidement à se servir du terme pour nommer des fontaines publiques monumentales. C'est dans ce sens qu'est toujours pris le latin ...
-
ODÉON
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 322 mots
- 1 média
-
ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 127 mots
Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...
-
ORANGE, France
- Écrit par François SALVIAT
- 960 mots
- 1 média
Sur la colline Saint-Eutrope, qui domine la ville au sud, Orange a conservé des vestiges préhistoriques et protohistoriques. Mais c'est seulement après ~ 36, sous le deuxième triumvirat, que fut fondée par Rome, adossée à ce point fort, mais se développant dans la plaine, la colonie romaine...
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 14 639 mots
- 35 médias
...un peu d'ordre dans l' urbanisme de la Ville. Sylla a peu construit lui-même mais le Capitole fut rebâti et le Tabularium créé peu après sa dictature. Pompée, en 56 avant J.-C., élève au champ de Mars le premier théâtre permanent ; bien que la tradition prétende qu'il a imité un modèle grec, cet édifice... -
SAN CARLO DE NAPLES
- Écrit par Alain DUAULT
- 1 425 mots
Fiché en plein centre de la ville, bordé par une rue très encombrée de voitures, le Teatro di San Carlo de Naples ne frappe guère l'imagination par sa façade monumentale, en dépit de la colonnade blanche qui borde le grand foyer, à l'étage supérieur. Mais, comme à la Scala de Milan...
-
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 527 mots
- 3 médias
...Angleterre, à partir de la seconde moitié du xvie siècle, le théâtre élisabéthain introduit une vraie rupture par rapport au système médiéval. Sa complexité entraîne un bouleversement de l'espace théâtral, qui associe intimement architecture et scénographie. De forme ronde ou polygonale... -
SCHAUBÜHNE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 954 mots
- 1 média
À l'origine, une compagnie théâtrale allemande est fondée en 1962 à Berlin-Ouest, sous le nom de Schaubühne am Halleschen Ufer. Elle fonctionne sur le mode d'un théâtre privé, proposant une programmation où la découverte de nouveaux auteurs va de pair avec le militantisme politique et...
-
SÉGESTE
- Écrit par Roland MARTIN
- 291 mots
-
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD , Michel GRAS , Claude LEPELLEY , Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 17 928 mots
- 9 médias
...Vies de Plutarque). Partout on constate une reprise de l'activité et une réoccupation des terres. À partir de la fin de ce siècle, c'est le théâtre qui caractérise les villes siciliennes. On en signale partout : à Syracuse mais aussi à Ségeste, à Solunte, à Tyndaris, à Monte Iato,... -
TAORMINE
- Écrit par Roland MARTIN
- 246 mots
- 1 média
La ville actuelle est plus célèbre pour la beauté de son site, le charme de son climat et la splendeur de ses horizons, que limite la masse tantôt neigeuse, tantôt lumineuse de l'Etna, que pour son rôle historique. Implantée sur des rochers gris et jaunâtres, Taormine domine la presqu'île où, vers...
-
THÉÂTRE DE POMPÉE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 206 mots
- 1 média
À la suite de son troisième triomphe en — 61, obtenu grâce aux victoires remportées sur les pirates de la Méditerranée et sur Mithridate, Pompée entreprit la construction d'un ensemble monumental en plein centre du Champ de Mars, comprenant d'ouest en est un temple de Vénus Victrix (Victorieuse),...
-
THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 1 131 mots
- 2 médias
-
THÉÂTRE EN ROND
- Écrit par Armel MARIN
- 330 mots
Préoccupés de donner au théâtre contemporain des possibilités nouvelles, théoriciens, animateurs et architectes de scène ont repris du théâtre antique l'idée d'un dispositif circulaire pour faire éclater le cadre frontal du théâtre à l'italienne. Au cours de la première moitié du ...
-
THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 004 mots
Sur l'emplacement de l'ancien palais du Trocadéro (1878-1935), le palais de Chaillot fut inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition internationale. Construit par les architectes Jacques Carlu, Louis Boileau et Léon Azema, il abritait une salle-auditorium (aménagée par les frères Niermans) totalement...
-
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 056 mots
Le Théâtre national de la Colline est implanté dans un quartier populaire de l'est de Paris, sur la colline de Ménilmontant qui détermine son nom. Son histoire débute en 1962, avec l'acquisition par le ministère d'État chargé des Affaires culturelles du Zénith-Cinéma, une salle de 1 300 places destinée...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
- 4 011 mots
- 1 média
...ombres ont toujours, bien sûr, créé une sorte de décor immatériel : l'électricité permet aujourd'hui d'intensifier la puissance dramatique des éclairages. Le corps de l'acteur se meut dans l'espace et l'espace appelle l'architecture ; dans la construction du théâtre ou du lieu théâtral, pour commencer... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 352 mots
- 1 média
Parallèlement, sur les bases du célèbre traité de Vitruve, un architecte contemporain d'Auguste, s'élabore une révolution de la scénographie. Le teatro Olimpico de Vicence, œuvre de Palladio (1585), reconstitue en lieu couvert les structures romaines de l'hémicycle et du corps de scène. Mais l'invention...