THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Articles
-
LE RETOUR (mise en scène L. Bondy)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 924 mots
- 1 média
Àla tête depuis mars 2012 de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à Paris, Luc Bondy a choisi Le Retour pour inaugurer son mandat. Il rappelle ainsi la force scandaleuse d’un dramaturge capable de bousculer toute notion de bienséance et de mettre à nu les rapports inavouables de séduction et de répulsion,... -
REZA YASMINA (1959- )
- Écrit par Denis GUÉNOUN
- 946 mots
- 1 média
L’œuvre de l’écrivaine française Yasmina Reza se signale par une grande variété. Son insolent succès lance un défi aux observateurs de la vie théâtrale et littéraire. Fêtée sur les scènes du monde entier par un public très vaste – et donc tenue pour commerciale –, elle reste absente des plateaux de...
-
RICERCAR (F. Tanguy)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 962 mots
On les a dit enfants de Tadeusz Kantor. On les a comparés à Bob Wilson. Ils n'ont été jamais qu'eux-mêmes. Depuis trois décennies, le Théâtre du Radeau et François Tanguy sont les grands ordonnateurs d'un théâtre à nul autre pareil. Devenus une référence pour les nouvelles générations,...
-
RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 913 mots
- 1 média
Depuis qu’il a découvert Shakespeare à l’âge de dix-sept ans, Thomas Ostermeier voue une véritable passion au dramaturge, dont il a mis en scène Le Songe d’une nuit d’été (2006), Othello(2010), Mesure pour mesure (2011)à la Schaubühne de Berlin, qu’il codirige depuis 1999. Autant...
-
RODRIGUES NELSON (1912-1980)
- Écrit par Michel RIAUDEL
- 1 074 mots
Né le 23 août 1912 à Recife, Nelson Rodrigues Falcão, rénovateur du théâtre brésilien, est mort à Rio de Janeiro le 21 décembre 1980.
L’école de Nelson Rodrigues a d’abord été le journalisme populaire. À treize ans, il rédige ses premiers « faits divers » pour A Manhã, un...
-
RODRIGUES TIAGO (1977- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 987 mots
- 2 médias
-
RONCONI LUCA (1933-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Colette GODARD
- 1 306 mots
- 1 média
En 1970, au pavillon Baltard, le théâtre des Nations donna une série de représentations. Des cavaliers fous chevauchant licornes et hippogriffes fendant la foule, des chariots roulés à bras d'homme installant trois, six aires de jeu simultanées avant d'entraîner le public dans un labyrinthe...
-
ROUQUETTE MAX (1908-2005)
- Écrit par Philippe GARDY
- 765 mots
À l'origine de la vocation d'écrivain de Max Rouquette se trouve probablement l'expérience jamais oubliée d'un contact charnel avec la nature dans le petit village des garrigues montpelliéraines d'Argelliers (Hérault), où il est né et a passé son enfance. Ses premiers poèmes, rassemblés en 1937 et 1942...
-
ROYAL DE LUXE, compagnie théâtrale
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 953 mots
Faire théâtre de tout. C'était le mot d'ordre d'Antoine Vitez. Ce pourrait être celui de Royal de Luxe. Sauf que ce théâtre ne se joue pas dans des salles mais, pour paraphraser cette fois Shakespeare, prend pour scène le monde, au sens littéral du terme. En effet, à l'espace clos...
-
RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN et Nicole ZAND
- 8 646 mots
On doit enfin signaler, dans la production théâtrale qui attire les jeunes, deux créations tout à fait exceptionnelles puisqu'il s'agissait de « spectacles rock » qui font d'ailleurs salle comble : Till l'Espiègle, une comédie musicale humaniste assez réussie au théâtre... -
RWANDA 1994 (collectif Groupov)
- Écrit par Stéphen ROSTAIN
- 875 mots
Le plateau est nu, fermé au fond par un immense panneau rougeoyant qui s'ouvre et se ferme comme des portes de l'enfer. Sur le côté, un petit orchestre. Au milieu, juste une chaise. Une femme vient s'asseoir. Elle s'appelle Yolande Mukagasana. Elle est infirmière. Autrefois, elle vivait à ...
-
SANGUINETI EDOARDO (1930-2010)
- Écrit par Brigitte OLIVIERI
- 1 476 mots
Le langage est pratiquement le « personnage » principal des romans et des pièces de Sanguineti. Au théâtre, il en exploite toutes les ressources, au point qu'au moins trois de ses textes sont, à la limite, illisibles, car ils échappent à une dimension uniquement littéraire : Passaggio... -
POUR UN OUI OU POUR UN NON (N. Sarraute) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 277 mots
- 1 média
Pour un oui ou pour un non est une pièce de théâtre de Nathalie Sarraute (1900-1999). Créée pour la radio en décembre 1981, publiée en 1982 aux éditions Gallimard, elle ne sera montée pour la première fois qu'en 1985, en anglais, à New York, et créée en français l'année suivante, au théâtre du...
-
SAVARY JÉRÔME (1942-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 729 mots
- 2 médias
Né le 27 juin 1942 à Buenos Aires d'un père écrivain français et d'une mère qui était la petite-fille d'un ancien gouverneur de New York, Jérôme Savary, entré en France à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, vient très jeune à Paris pour y suivre des cours de solfège et de musique. Les spectacles...
-
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 527 mots
- 3 médias
Les années 1960 sont aussi marquées par une remise en cause du lieu théâtral.Pour des raisons tant sociologiques qu'artistiques, la contestation violente de la salle à l'italienne introduit de nouvelles données, et cela même pour ceux qui poursuivent l'exploitation de la scène traditionnelle. ... -
SCHAUBÜHNE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 954 mots
- 1 média
À l'origine, une compagnie théâtrale allemande est fondée en 1962 à Berlin-Ouest, sous le nom de Schaubühne am Halleschen Ufer. Elle fonctionne sur le mode d'un théâtre privé, proposant une programmation où la découverte de nouveaux auteurs va de pair avec le militantisme politique et...
-
SCHIARETTI CHRISTIAN (1955- )
- Écrit par David LESCOT
- 790 mots
Philosophe de formation, le metteur en scène Christian Schiaretti est de ceux qui placent l'exigence politique au cœur de la pratique théâtrale. Revendiquant une position de créateur-artisan étranger au sérail, il tente de concilier ses choix esthétiques avec des prises de position vigoureuses sur...
-
SELLARS PETER (1957- )
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 2 151 mots
- 1 média
Trublion des scènes de théâtre et d'opéra, Peter Sellars a, comme tous les enfants terribles, les défauts de ses qualités : il est précoce et prolifique, excessif et éclectique, ludique et lumineux ; il suscite l'agacement et l'admiration, l'enthousiasme et l'exaspération. Au risque de la controverse,...
-
LES SERMENTS INDISCRETS (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 911 mots
Les Serments indiscrets est une comédie de Marivaux restée trop longtemps mal aimée. Écrite en 1731 pour la troupe de la Comédie-Française, elle ne fut créée par cette dernière qu'une année plus tard. Boudée par le public, décriée par la critique, la pièce disparaît bientôt de l'affiche. Hormis...
-
SIMMONS PIP (1942- )
- Écrit par Daniel ZERKI
- 746 mots
Metteur en scène anglais, Pip Simmons est l'animateur du Pip Simmons Theatre Group, fondé en 1968. En ces années-là, à l'exemple du jeune théâtre américain, plusieurs groupes tentent de créer à Londres un théâtre différent, qu'ils appellent un « théâtre alternatif ». Le Pip Simmons Theatre Group...