THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Articles
-
CAMPESINOS
- Écrit par Colette GODARD
- 689 mots
Les campesinos sont des ouvriers agricoles qui travaillent sur les grandes plantations californiennes. Venant en fraude des Philippines ou du Mexique, ils rejoignent les chicanos, Américains d'origine mexicaine, et forment un sous-prolétariat soumis aux fluctuations de l'embauche quand en 1965...
-
L'ÉTAT DE SIÈGE (mise en scène E. Demarcy-Mota)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 897 mots
Sa passion pour le théâtre, qui se manifesta alors qu’il était encore étudiant à Alger, conduisit Albert Camus tant à adapter des romans à la scène (Requiem pour une nonne, d’après Faulkner ; LesPossédés, d’après Dostoïevski) qu’à écrire des pièces comme Le Malentendu ou...
-
CASTELLUCCI ROMEO (1960- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 337 mots
- 2 médias
Metteur en scène, plasticien, scénographe, Romeo Castelluci (né en 1960 à Cesena, Emilie-Romagne) est intimement lié à l'aventure artistique de la Societas Raffaello Sanzio, qu'il fonde en 1981 avec sa sœur Claudia et une autre fratrie composée de Chiara et Paolo Guidi. Basé à Cesana, ce groupe,...
-
LA CERISAIE (mise en scène A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 108 mots
Le 17 mars 2009, Alain Françon a signé son dernier spectacle en tant que directeur du Théâtre national de la Colline, avant de céder la place à Stéphane Braunschweig, ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg. En l'espace de douze années, il aura fait de cette institution l'un des...
-
CHÉREAU PATRICE (1944-2013)
- Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
- 2 956 mots
Artiste précoce, Patrice Chéreau s'impose rapidement en Europe comme un des plus grands metteurs en scène de théâtre de son temps par la puissance et l'originalité de ses points de vue critiques, par la force de son univers plastique (sur lequel vient se greffer très tôt celui du scénographe Richard...
-
CHURCHILL CARYL (1938- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 664 mots
Caryl Churchill offre au spectateur une œuvre complexe et riche tant sur le plan idéologique que dramaturgique. Jusque dans les années 1990, son travail se place dans le sillage du théâtre féministe, en montrant la schizophrénie de la femme moderne (avec le conflit mère-femme) ou encore la situation...
-
CIXOUS HÉLÈNE (1937- )
- Écrit par Bertrand LECLAIR
- 2 075 mots
- 1 média
...décennies, la grande Histoire a pris une importance toujours plus marquée dans l’œuvre de fiction d’Hélène Cixous, elle est de longue date au cœur de son travail de dramaturge. Ce n'est pas un hasard si sa première pièce, Le Portrait de Dora, créée en 1976 par la Compagnie Renaud-Barrault, s'emparait... -
LA CLASSE MORTE, Tadeusz Kantor
- Écrit par Jean CHOLLET
- 326 mots
Tour à tour peintre, plasticien, scénographe, puis metteur en scène et auteur, Tadeusz Kantor (1915-1990) fonde en 1955 le Théâtre Cricot 2 (anagramme de « to cyrk », le cirque). Dans la cave de la galerie Krysztofory à Cracovie, il poursuit une recherche théâtrale issue de diverses influences...
-
COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, Bernard-Marie Koltès - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 550 mots
Après avoir consacré une dizaine d’années à la mise en scèneet à l’écriture pour le théâtre dans un relatif anonymat, Bernard-Marie Koltès (1948-1989) s’est fait connaître par sa pièce Combat de nègre et de chiens. Écrite entre 1978 et 1980, elle est jouée pour la première fois...
-
COMÉDIE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 5 413 mots
- 1 média
L'avenir de la comédie, s'il est lié aux formes que prendra la culture moderne, dépend aussi dans une large mesure de la manière dont elle se définira face à la société. On a ainsi vu, depuis les années soixante-dix, naître de nouvelles pratiques de la comédie, qui privilégient toutes le spectacle au... -
COMÉDIE-FRANÇAISE
- Écrit par Jean CHOLLET et Encyclopædia Universalis
- 1 400 mots
- 2 médias
...liste de plus de trois mille titres qui composent ce répertoire aborde tous les genres et toutes les époques. Progressivement, une place a été faite à la dramaturgie contemporaine, en particulier sous les administrations successives de Jean-Pierre Vincent (1983-1986), Antoine Vitez (1988-1990), Jacques Lassalle... -
COPI RAÚL DAMONTE, dit (1939-1987)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 465 mots
Né en 1939, à Buenos Aires, d'un père poète, peintre, directeur de journal exilé sous Perón, et qui va le ballotter de Montevideo à Rio de Janeiro en passant par Paris avant de regagner l'Argentine et d'une mère anarchiste et athée convertie au catholicisme la quarantaine venue, Copi aura été toute sa...
-
CORIOLAN (mise en scène C. Schiaretti)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 175 mots
Il y un côté « hussard noir » du théâtre chez Christian Schiaretti. Successeur depuis 2002 de Roger Planchon à la tête du T.N.P. à Villeurbanne, après avoir été dix ans directeur du Centre dramatique national de Reims, il ne cesse d'y défendre un théâtre ancré dans le politique et dans l'Histoire,...
-
CRÉATION DU BREAD AND PUPPET THEATRE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 352 mots
Persuadé que le théâtre « est aussi indispensable à l'homme que le pain », l'Américain d'origine allemande Peter Schumann (né en 1934), sculpteur, musicien et chorégraphe, crée en 1962 une troupe, dans un quartier de Manhattan, pour présenter des spectacles hors des théâtres, dans la rue et autres...
-
CRESPIN MICHEL (1940-2014)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 993 mots
Poète de l’éphémère, metteur en scène et scénographe urbain, Michel Crespin a fait du théâtre de rue un art à part entière.
Né à Paris le 18 octobre 1940, ce fils de militaire mort à la guerre, passé par les enfants de troupe, licencié ès lettres et certifié en sciences physiques, voit son...
-
CRIMP MARTIN (1956- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 743 mots
Né dans le Kent, élevé à Londres et dans le Yorkshire, Martin Crimp poursuit des études littéraires à Cambridge. L'Orange Tree Theatre donne ses premières pièces – Living Remains (1982), A Variety of Death Defying Acts (1985) –, tandis que, parallèlement, il écrit pour la radio –...
-
DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Bernard-Marie Koltès - Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 927 mots
Dès 1976, Bernard-Marie Koltès (1948-1989), qui a d'abord été metteur en scène, se consacre à l'écriture dramatique. Combat de nègre et de chiens (1980), Quai Ouest (1986), Dans la solitude des champs de coton (1987) et Roberto Zucco (1989), en font un des dramaturges les plus remarqués...
-
DANTE EMMA (1967- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 1 200 mots
- 1 média
Emma Dante est une comédienne, dramaturge, metteuse en scène de théâtre et d’opéra, auteure et cinéaste italienne. Née le 6 avril 1967 à Palerme, où elle effectue ses études secondaires, elle entre en 1987 à l’Académie nationale d’art dramatique Silvio-D’Amico de Rome. Après avoir été comédienne...
-
DÉCOR DE THÉÂTRE
- Écrit par Armel MARIN
- 776 mots
Partie essentielle de la composition scénique, le décor est au centre de l'extraordinaire évolution de la mise en scène contemporaine. Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant à elle. Longtemps témoin de la...
-
DÉJEUNER CHEZ WITTGENSTEIN (T. Bernhard)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 939 mots
Le grand écrivain et auteur dramatique autrichien Thomas Bernhard (1931-1989) n'est jamais allé chercher très loin son inspiration. On peut dire qu'une large partie de son œuvre est autobiographique, en clair dans ses récits, d'une manière à peine voilée dans ses pièces. S'il n'y figure pas à visage...