Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Articles

  • MOUAWAD WAJDI (1968- )

    • Écrit par et
    • 1 217 mots
    • 1 média

    Il est l'homme du théâtre sans frontières, embrassant tout à la fois l'Orient et l'Occident. Son écriture mouvante emprunte aussi bien à la tradition du conte qu'aux techniques du cinéma. Libanais de naissance, Québécois depuis 1983, francophone par la langue, Wajdi Mouawad s'est imposé en une dizaine...

  • MÜLLER HEINER (1929-1995)

    • Écrit par
    • 2 590 mots
    • 2 médias

    « Mortel à l'homme est le méconnaissable » : ce vers tiré de sa pièce Horace (1968) pourrait servir d'exergue à l'œuvre dramatique de Heiner Müller. Tous ses textes exposent en effet le moment où, sous l'effet du mensonge, de la trahison ou de l'aveuglement, l'individu se retrouve, dans...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par et
    • 5 043 mots
    • 17 médias
    Au début des années soixante, un autre courant commence à prendre de l'importance : celui du théâtre musical, principalement avec Mauricio Kagel, compositeur argentin établi en Allemagne et véritable maître du genre. Il s'agit là d'une démarche de composition dans laquelle le spectacle offert au spectateur...
  • LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (A. Mnouchkine)

    • Écrit par
    • 1 098 mots
    • 1 média

    « Création collective du Théâtre du Soleil mi-écrite par Hélène Cixous sur une proposition d'Ariane Mnouchkine », comme le précise le programme, Les Naufragés du fol espoir ( Cartoucherie de Vincennes, 2010) est composé de trois histoires qui s'enchevêtrent en un jeu de construction...

  • NDIAYE MARIE (1967- )

    • Écrit par
    • 1 048 mots
    • 1 média
    L'écrivain délaisse ensuite la veine fantastique pour porter au théâtre l'exploitation de l'homme par l'homme (Hilda, 1999). Rosie Carpe (prix Femina 2001) transporte la cruauté des rapports amoureux et familiaux de Brive-la-Gaillarde et Antony à une Guadeloupe décrite comme...
  • NICHET JACQUES (1945-2019)

    • Écrit par
    • 674 mots

    De spectacle en spectacle, Jacques Nichet a effectué un des parcours les plus intéressants du théâtre français. Né à Albi le 1er janvier 1942, élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques et passionné par le théâtre, il fonde le « groupe 45 » qui, en 1964, présente au...

  • LE NOM et UN JOUR EN ÉTÉ (mises en scène)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Claude Régy est le metteur en scène à qui nous devons le plus de révélations en France d'auteurs dramatiques étrangers. En 1999, c'est le Norvégien Jon Fosse qu'il nous fait connaître en montant Quelqu'un va venir. L'auteur, né en 1959, a déjà publié une quinzaine de romans,...

  • NORDEY STANISLAS (1966- )

    • Écrit par
    • 842 mots
    • 1 média

    Fils de la comédienne Véronique Nordey et du cinéaste Jean-Pierre Mocky, Stanislas Nordey est né à Paris le 12 septembre 1966. Il se tourne vers la scène après avoir entrepris des études d'histoire.

    Il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, constituant dès...

  • JE SUIS FASSBINDER (mise en scène S. Nordey et F. Richter)

    • Écrit par
    • 1 097 mots
    • 1 média

    À peine nommé, en septembre 2014, à la tête du Théâtre national de Strasbourg (TNS), Stanislas Nordey annonçait sa volonté d’y défendre un théâtre vivant, contemporain, capable de témoigner au présent des mouvements de l’histoire et de l’état du monde. Un théâtre politique, donc, qui se conjugue...

  • NORÉN LARS (1944-2021)

    • Écrit par
    • 1 036 mots
    • 1 média
    À partir de 1973,Lars Norén se consacre au théâtre et débute au Dramaten de Stockholm, théâtre royal de Suède, avec Fursteslickaren(Le Lécheur de souverain), pièce d’inspiration historique située au cœur du Moyen Âge allemand et italien du xve siècle. Après de nombreuses pièces radiophoniques,...
  • NOVARINA VALÈRE (1947- )

    • Écrit par
    • 1 169 mots
    • 2 médias

    « Le théâtre témoigne de la vérité et non du mensonge, il n'est pas le lieu du simulacre mais le lieu de l'accord juste entre l'acteur, le texte et l'endroit de la représentation.[...] Il n'y a qu'un seul endroit où le croisement est juste entre le corps de l'acteur et le texte...

  • OBALDIA RENÉ DE (1918-2022)

    • Écrit par et
    • 439 mots

    Auteur discret, René de Obaldia a semé derrière lui livres et pièces avec un air de désinvolture qui lui valut une place marginale dans les lettres contemporaines. Cet humoriste refusait de se prendre au sérieux. Il n'empêche que plusieurs de ses pièces de théâtre ont rencontré le succès dans le...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène R. Wilson)

    • Écrit par
    • 857 mots

    Comment réconcilier théâtre d'art et théâtre populaire ? Comment réinventer une œuvre qui marqua le xxe siècle en en conservant toute la violence et le pouvoir dérangeant ? C'est le pari tenu par Robert Wilson avec L'Opéra de Quat'sous programmé à Paris, à la double...

  • L'ORIGINE ROUGE (V. Novarina)

    • Écrit par
    • 915 mots

    L'œuvre de Valère Novarina se signale par son inventivité. L'écrivain possède une langue débordante de sève, fluide mais musclée, ressassante mais protéiforme, obsessionnelle mais inlassablement réinventée. On peut y entendre l'écho des créations verbales chères à Artaud, Tardieu ou Joyce, et...

  • OSBORNE JOHN (1929-1994)

    • Écrit par
    • 270 mots

    Sans doute le plus célèbre des dramaturges anglais contemporains, John Osborne, né à Fulham, près de Londres, se fit d'emblée remarquer par sa pièce La Paix du dimanche (Look Back in Anger, 1956) : créée au Royal Court Theatre le 8 mai 1956, celle-ci apparut aux spectateurs et aux critiques...

  • OSTERMEIER THOMAS (1968- )

    • Écrit par
    • 1 055 mots
    • 5 médias

    Né en 1968 à Soltau, Thomas Ostermeier est un des metteurs en scène les plus marquants du théâtre allemand depuis la fin des années 1990, ce qu'est venu confirmer sa présence en tant qu'artiste associé au festival d'Avignon 2004. Sa carrière berlinoise commence en 1996, lorsqu'il se voit confier...

  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...

  • PAR LES VILLAGES (mise en scène S. Nordey)

    • Écrit par
    • 1 015 mots
    ...un artiste associé, ou plutôt deux : Dieudonné Niangouna et Stanislas Nordey. Ce dernier, après avoir envisagé de monter Tête d’or de Paul Claudel, a préféré faire entendre dans la cour d’honneur un texte contemporain et une parole rare, celle du monde ouvrier. Il a conçu le spectacle en fonction...
  • PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

    • Écrit par
    • 2 567 mots
    • 3 médias
    ...mythologique qui s'est attaché à ses pas de son vivant contre sa volonté, la détestation pasolinienne envers le théâtre contemporain s'est retournée en un intérêt vif et très partagé chez les créateurs du théâtre d'aujourd'hui – Stanislas Nordey, notamment – pour l'écriture dramatique pasolinienne telle...
  • PEDUZZI RICHARD (1943- )

    • Écrit par
    • 627 mots

    Né dans une famille italienne à Argentan (Orne), le 28 janvier 1943, Richard Peduzzi, passe son enfance aux côtés de ses grands-parents, dans la ville du Havre dévastée par la guerre et les bombardements. Malgré une scolarité restreinte, il manifeste une appétence pour la peinture et suivra un peu plus...