Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOULEVARD THÉÂTRE DE

Articles

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par
    • 5 988 mots

    Il y eut les théâtres des boulevards. Tout d'abord au boulevard du Temple, puis, en une constante progression vers l'ouest, du boulevard Saint-Martin à la Madeleine, avec au sud un solide point d'ancrage au Palais-Royal et des têtes de pont lancées vers les boulevards extérieurs (où des théâtres...

  • ANOUILH JEAN (1910-1987)

    • Écrit par
    • 1 467 mots
    • 1 média
    ...chansonniers montmartrois, Anouilh montre une efficacité incontestable. Habile constructeur, il fait parler à ses personnages une langue simple et vraie. Cette virtuosité technique passe souvent pour de la facilité et apparente son théâtre au théâtre de boulevard. Lui-même se qualifie de « vieux boulevardier...
  • AUGIER ÉMILE (1820-1889)

    • Écrit par
    • 379 mots

    Représentant avec Dumas fils de la comédie sérieuse, Émile Augier est de ceux qui analysent avec lucidité les mœurs de leur époque. Après avoir passé son baccalauréat en philosophie, il entre chez un avoué mais sent que sa vocation est ailleurs. Admirateur et disciple de François Ponsard, partisan...

  • BATAILLE HENRY (1872-1922)

    • Écrit par
    • 559 mots

    Poète et dramaturge, né à Nîmes, fils de Léopold Bataille, un austère magistrat du Second Empire, Henry Bataille vient faire ses études à Paris. Il croit d'abord se sentir une vocation de peintre et fréquente l'académie Jullian. Mais, féru de théâtre, il écrit un drame fortement inspiré par le romantisme...

  • BECQUE HENRI FRANÇOIS (1837-1899)

    • Écrit par
    • 416 mots

    Auteur dramatique français qui passe pour être à la fois le dernier des dramaturges de l'ancienne école et le premier des écrivains naturalistes au théâtre, l'un des pères du Théâtre-Libre. Successivement employé dans les bureaux du Chemin de fer du Nord, à la chancellerie de la Légion d'honneur,...

  • BERNARD PAUL dit TRISTAN (1866-1947)

    • Écrit par
    • 385 mots

    Ami de Jules Renard, d'Alphonse Allais, de Courteline, de Lucien et Sacha Guitry, Tristan Bernard fait partie de ces figures qui ont marqué la vie parisienne durant toute la première moitié du xxe siècle. Plus que par son œuvre, qui a remporté cependant un grand succès en son temps, il est...

  • BERNSTEIN HENRY (1876-1953)

    • Écrit par
    • 386 mots

    Auteur dramatique français, fils d'un banquier israélite, Henry Bernstein connut un très vif succès dans la décennie qui précéda la Première Guerre mondiale. Découvert par Antoine, directeur du Théâtre-Libre, il débute avec une comédie : Le Marché (1905). Avec beaucoup de brutalité...

  • BOURDET ÉDOUARD (1887-1945)

    • Écrit par
    • 388 mots

    Auteur dramatique français, Édouard Bourdet fait ses débuts, en 1910, avec Le Rubicon. Mais pas plus cette pièce que L'Homme enchaîné (1923) ne connaissent le succès. La Prisonnière (1926) aborde un sujet difficile, la souffrance d'une femme damnée, et l'auteur le traite avec beaucoup...

  • COMÉDIE

    • Écrit par
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...théâtre perd toute virulence pour devenir un article de consommation dans un monde de plus en plus soumis aux lois du commerce et de l'industrie. Non que le Boulevard manque d'auteurs de talent (Feydeau, en particulier, atteindra à une sorte de grandeur en faisant jouer à nu, pour le plaisir, la mécanique du...
  • DRAME - Drame bourgeois

    • Écrit par
    • 3 500 mots
    • 1 média
    ...du drame bourgeois. De Hugo à Montherlant le théâtre à sujets historiques exprime une volonté de poésie. Parallèlement se perpétue une tradition de pièces à idées, sur des problèmes familiaux, professionnels, sociaux... Le Gendre de Monsieur Poirier, d' Émile Augier (1854), répète l'inévitable...
  • DUMAS ALEXANDRE, dit DUMAS FILS (1824-1895)

    • Écrit par
    • 320 mots
    • 1 média

    Un des fondateurs de la pièce à thèse, c'est-à-dire d'un drame bourgeois réaliste mettant en scène quelque problème social et suggérant des solutions, Dumas fils, enfant illégitime d'Alexandre Dumas père, avait hérité de ce dernier, mais dans un genre totalement différent,...

  • FEYDEAU GEORGES (1862-1921)

    • Écrit par
    • 613 mots
    • 1 média

    Fils du romancier Ernest Feydeau, Georges Feydeau prend la relève de Labiche et porte à sa perfection le vaudeville. Il est pris très tôt par le démon d'écrire et, dès la fin de ses études, il entre dans une double carrière mondaine et théâtrale. Il écrit d'abord des monologues que des acteurs...

  • GUITRY SACHA (1885-1957)

    • Écrit par
    • 1 319 mots
    • 2 médias
    ...Qu'elles soient courtes ou longues, qu'elles se présentent comme des comédies musicales ou comme des drames, des revues historiques ou des opéras-bouffes, elles s'assimilent généralement au théâtre de boulevard ; mais, derrière les apparences futiles de toutes ces histoires de cocus inconnus et célèbres,...
  • HALÉVY LUDOVIC (1834-1908)

    • Écrit par
    • 393 mots

    Au sortir du collège, Ludovic Halévy, fils de l'écrivain Léon Halévy (1802-1883), entre dans l'administration. Tout en remplissant ses fonctions, il commence à écrire pour le théâtre des livrets d'opérettes. Après avoir donné au théâtre des Bouffes-Parisiens, sous le pseudonyme de Jules Servières,...

  • LABICHE EUGÈNE (1815-1888)

    • Écrit par
    • 739 mots

    Successeur direct de Scribe dans la tradition du vaudeville et dans les faveurs du public parisien, Eugène Labiche a régné en maître sur le théâtre comique durant le second Empire. Cette célébrité ne déteint pas sur sa vie (« trop heureuse pour que [sa] biographie soit intéressante », dit-il...

  • MAILLAN JACQUELINE (1923-1992)

    • Écrit par
    • 496 mots

    Née à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), Jacqueline Maillan, après la Libération, vient à Paris et s'inscrit au cours Simon. Elle suivra ensuite la dure école du cabaret qui, de Jean Poiret à Michel Serrault, en passant par Jacques Dufilho, a formé tant de comédiens éblouissants. Quittant...

  • MEILHAC HENRI (1831-1897)

    • Écrit par
    • 400 mots

    Après des études à Louis-le-Grand, Henri Meilhac est employé dans une librairie. Il acquiert vite une réputation d'humoriste doué d'un esprit caustique et d'une imagination quelque peu fantasque, grâce à des dessins et articles parus au Journal pour rire où il collabore...

  • MÉLODRAME

    • Écrit par
    • 3 297 mots
    ...va jouer les mélodrames de Loaisel de Tréogate, Le Château du diable (1792) ou La Forêt périlleuse (1797). Après quoi ce sont toutes les scènes du Boulevard du crime qui abriteront les mélodrames, et tout particulièrement la Gaîté, théâtre attitré de Pixérécourt. Un des traits frappants est sans doute...
  • MIME ET PANTOMIME

    • Écrit par
    • 2 882 mots
    • 4 médias
    Sur les scènes des théâtres, les polichinelles disputent leur place aux pierrots venus des spectacles d'acrobatie. En 1825, Mazurier, un Français, triomphe à la Porte-Saint-Martin. On voit Pitrot au Vaudeville et au théâtre royal de l'Opéra-Comique ; il finira maître de ballet à l'Opéra...
  • MONDY PIERRE (1925-2012)

    • Écrit par
    • 234 mots

    Pierre Mondy, de son vrai nom Pierre Cucq, est né le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine. Après s'être inscrit au cours Simon en 1946, il commence (avec un petit rôle dans Rendez-vous de juillet, de Jacques Becker) une carrière prolifique tournée aussi bien vers le théâtre et le cinéma que,...

  • OPÉRETTE

    • Écrit par
    • 2 968 mots
    • 1 média
    ...certaine libération des mœurs, l'opérette des années trente frôle la grivoiserie... et la comédie musicale. Maurice Yvain obtient de bons succès de boulevard avec Ta Bouche (1922), Là-Haut (1923), Pas sur la bouche (1925) ; Henri  Christiné également avec Dédé (1921) mais c'est Phi-Phi...