ABSURDE THÉÂTRE DE L'
Articles
-
ABSURDE THÉÂTRE DE L'
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 040 mots
Pris dans une acception large et diffuse, « absurde » peut être employé pour caractériser des œuvres littéraires qui témoignent d'une angoisse existentielle, celle de l'individu égaré dans un monde dont l'ordre et le sens lui échappent. Ainsi des romans de Kafka, par exemple. Mais la principale incarnation...
-
ADAMOV ARTHUR (1908-1970)
- Écrit par Jacques POULET
- 1 134 mots
...affres de la nuit, confrontées, d'abord timidement, et de plus en plus ouvertement, avec les angoisses de la vie du jour, de la vie sociale non dominée. Ses premières pièces (La Parodie, écrite en 1947 ; L'Invasion, 1949 ; La Grande et la Petite Manœuvre, 1950 ; Le Professeur Taranne, 1951... -
ALBEE EDWARD (1928-2016)
- Écrit par Marie-Claire PASQUIER
- 2 699 mots
- 2 médias
Pour le grand public, Edward Albee reste avant tout l'auteur de Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who's Afraid of Virginia Woolf ?). Cette pièce fut précédée de quelques autres, plus brèves (Zoo Story, Le Tas de sable[The Sandbox], La Mort de Bessie Smith[The Death of Bessie Smith]et...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
...représentée surtout par Wesker, le théâtre antiréaliste, proche du théâtre épique de Brecht avec essentiellement Arden, le théâtre dit de l' absurde, dont relèvent non seulement Beckett et Pinter, mais également le nonsense d'un N. F. Simpson et, enfin, l'humour noir et la comédie grinçante... -
BECKETT SAMUEL (1906-1989)
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 4 808 mots
- 4 médias
...pure « présence », ainsi que l'a écrit Robbe-Grillet. Théâtre aussi – pour reprendre une expression chère à un autre dramaturge de ce théâtre dit de l' absurde, Arthur Adamov – de la littéralité. « Une pièce de théâtre, note l'auteur de La Parodie dans des termes qui conviennent également... -
CAMUS ALBERT (1913-1960)
- Écrit par Jacqueline LÉVI-VALENSI
- 2 953 mots
- 1 média
...sa valeur d'absolu qu'en celle d'un Dieu ou de la raison. L'histoire, selon lui, ne peut donner un sens à la vie, qui n'en a pas d'autre qu'elle-même. Caligula, dont une première version romantique et lyrique est achevée en 1941, mais qui ne sera joué qu'en 1945, dans un texte à la fois plus amer et... -
LA CANTATRICE CHAUVE, Eugène Ionesco - Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 975 mots
C'est avec très peu de moyens que le metteur en scène Nicolas Bataille créa au théâtre des Noctambules, à Paris, en mai 1950, La Cantatrice chauve , première pièce d'Eugène Ionesco et probablement la plus emblématique de ce qu'on nommera en France « le théâtre de l'absurde »....
-
FIN DE PARTIE, Samuel Beckett - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 405 mots
- 1 média
Fin de partie est la deuxième pièce représentée, après En attendant Godot (1953), de Samuel Beckett (1906-1989). Créée en français au Royal Court Theatre de Londres le 1er avril 1957 et suivie d’Acte sans paroles, elle sera montée quelques semaines plus tard à Paris, au Studio des Champs-Élysées,...
-
AVANT-GARDE
- Écrit par Marie-Laure BERNADAC , Nicole BRENEZ , Antoine GARRIGUES , Jacinto LAGEIRA et Olivier NEVEUX
- 10 106 mots
- 11 médias
...comme une avant-garde. Des auteurs, des dramaturges, des metteurs en scène ont ainsi pu être assimilés à une avant-garde interne au genre considéré. Ainsi du théâtre dit de l'absurde qui, dans les années 1950, est venu caractériser en France des œuvres aussi différentes que celles de Beckett, Ionesco... -
EN ATTENDANT GODOT, Samuel Beckett - Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 1 000 mots
- 2 médias
...allusions au passé des personnages (l'âge que Pozzo donne à Vladimir et à Estragon, le souvenir vague de vendanges dans le Vaucluse) se prêtent au doute. C'est ainsi que s'opère un renversement des conditions du drame : aucune intrigue ni action unifiée ne s'inscrit dans le continuum temporel... -
IONESCO EUGÈNE (1909-1994)
- Écrit par Philippe SELLIER
- 2 624 mots
- 1 média
Ionesco décide d’apprendre l’anglais, et c'est en l'étudiant avec la méthode Assimil que l’idée lui vient de La Cantatrice chauvedont une partie du dialogue imite les phrases incohérentes d’un manuel de conversation courante en langue étrangère. « Les répliques du manuel, que j’avais... -
LE ROI SE MEURT, Eugène Ionesco - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 422 mots
- 1 média
Le roi se meurt est une pièce de théâtre d'Eugène Ionesco (1909-1994), créée le 13 décembre 1962 à l'Alliance française à Paris, dans une mise en scène de Jacques Mauclair. Ionesco est alors un auteur consacré. Malgré le succès médiatique et critique du « théâtre de l'absurde...
-
LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE
- Écrit par Dominique RABATÉ
- 7 278 mots
- 13 médias
...(1889-1963), Jean-Paul Sartre ou Jean Anouilh (1910-1987). Cependant, les coups de boutoir de ce qu’on a appelé, improprement, « l’antithéâtre » ou « le théâtre de l’absurde » surviennent au tournant des années 1940-1950 : en sourdine chez Jean Genet (1910-1986) qui radicalise par la... -
MROZEK SLAWOMIR (1929-2013)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 669 mots
Né à Borzecin, près de Cracovie, Slawomir Mrozek est un auteur dramatique polonais. Après des études classiques, il entre à l'école supérieure de journalisme de Cracovie, collabore à divers journaux, s'intéresse au dessin et enfin au théâtre. Il se fait connaître avec un recueil de nouvelles, ...
-
PINTER HAROLD (1930-2008)
- Écrit par Ann LECERCLE
- 2 295 mots
- 2 médias
...prestigieux du West End à de jeunes auteurs, souvent d'origine populaire, l'œuvre de Pinter se situe au carrefour de deux genres : le théâtre dit de l' Absurde et un genre spécifiquement britannique, le néo-naturalisme de l'école de la Cuisine – d'après La Cuisine d' Arnold Wesker... -
RHINOCÉROS, Eugène Ionesco - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 974 mots
Créé le 6 novembre 1959 à Düsseldorf par la Schauspielhaus dans une mise en scène de Karl-Heinz Stroux, et donné pour la première fois en France l'année suivante à Paris, au théâtre de l'Odéon par Jean-Louis Barrault, Rhinocéros, qui fut d'abord une nouvelle publiée en 1957...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre
- Écrit par Bernard DORT
- 5 451 mots
- 4 médias
...rechargèrent de sens ces paraboles qui prétendaient n'en privilégier aucun ou admettre tous les sens possibles. Le « nouveau théâtre » fut baptisé « théâtre de l' absurde » et réintégré ainsi dans une tradition qui, pour n'être pas celle de Racine ou de Molière (du Molière petit-bourgeois de la Comédie-Française... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 10 045 mots
- 7 médias
...nés et se sont développés les deux phénomènes majeurs de cette époque, la dramaturgie nouvelle des petits théâtres connue sous le nom de « théâtre de l' absurde » et la décentralisation dramatique en province. La rencontre entre ces deux phénomènes n'a pas eu lieu non plus, ou du moins elle est venue trop... -
THÉÂTRES DE LA RIVE GAUCHE
- Écrit par Colette GODARD
- 1 968 mots
Alors que, sur la rive droite, le Boulevard visait et obtenait les grosses recettes, alors que prenait forme, avec éclat au T.N.P., plus difficilement en province, un théâtre à vocation populaire, quelques pauvres petites salles, presque toutes situées sur la rive gauche de la Seine...
-
TRAGIQUE
- Écrit par Christian BIET
- 1 641 mots
...monde tel qu'il est ? Qu'est-ce que la liberté quand l'homme n'est pas, dans son essence, libre par lui-même ? Enfin, le tragique ne rencontre-t-il pas l'absurde, dans l'impossibilité de communiquer ? Toutes ces questions parcourent le théâtre, et plus particulièrement le théâtre du ...
Médias