ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
Articles
-
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 10 600 mots
- 2 médias
On désigne sous le terme de théâtre élisabéthain la production dramatique qui fit la gloire littéraire du règne d'Élisabeth Ire (1558-1603) et se prolongea jusqu'à la fermeture des théâtres, en septembre 1642, après la victoire des puritains. Toutefois, la critique anglaise utilise...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
Le monde à la fois fantastique et réel du théâtre élisabéthain (ces cris du cœur qui jaillissent d'un dialogue souvent décousu ou d'une déclaration retentissante) aboutit chez Shakespeare à la sérénité du chef-d'œuvre, particulièrement dans les drames majeurs. Car le drame shakespearien est inégal,... -
BALDWIN WILLIAM (mort en 1570?)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 462 mots
Le nom de William Baldwin, poète, philosophe, historien, mais aussi imprimeur et éditeur, a survécu grâce au Miroir des magistrats (The Mirror for Magistrates, 1559), dont il fut le premier éditeur.
Baldwin avait composé un traité de philosophie morale (1547), adapté les Cantiques de Salomon...
-
BEAUMONT FRANCIS (1584-1616)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 320 mots
Le nom de Francis Beaumont est indissolublement lié à celui de John Fletcher dont il fut le collaborateur constant, de 1606 jusqu'à sa mort. D'abord étudiant à Oxford, il vint faire du droit au Middle Temple à Londres, vers 1600, où il ne manqua pas de rencontrer les brillants esprits de l'époque,...
-
BLACKFRIARS THÉÂTRE DES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 368 mots
Le nom de Blackfriars désigne en fait à Londres deux théâtres distincts, dont le second est resté célèbre pour avoir abrité durant la saison d'hiver (après 1608) les King's Men, la troupe dont faisait partie Shakespeare comme dramaturge attitré mais aussi comme acteur.
Le nom de...
-
OTHELLO, William Shakespeare - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 1 330 mots
- 1 média
Jouée pour la première fois sans doute en 1604 et publiée en 1622, cette tragédie de William Shakespeare (1564-1616) emprunte les éléments principaux de son intrigue à une nouvelle italienne du xvie siècle parue à Venise en 1565. Il semble impossible de déterminer si le dramaturge anglais...
-
CHAPMAN GEORGE (1559 env.-1634)
- Écrit par Hubert HARDT
- 435 mots
Poète, dramaturge et traducteur de l'époque élisabéthaine. Celui que Shakespeare nommait, non sans quelque ironie, son rival se croyait inspiré des dieux et plus particulièrement pour traduire Homère. C'est d'ailleurs, sans doute, le premier titre de gloire de George Chapman. Travail d'envergure qui...
-
CHETTLE HENRY (1560 env.-1607)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 691 mots
Fils d'un teinturier de la cité de Londres, Chettle travaille comme apprenti chez un imprimeur en 1577. On le retrouve, quelque dix ans plus tard, associé de l'imprimeur John Danter. L'imprimerie était un lieu de rencontre des university wits et des dramaturges. Danter ayant...
-
COMÉDIE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 5 412 mots
- 1 média
...Vega, Tirso de Molina, Calderón et Alarcón ; en Angleterre, d'autre part, un irrésistible élan emporte le théâtre à partir de 1576 et une pléiade d'auteurs surgit, comme Ben Jonson, Middleton, Beaumont, Fletcher et Shakespeare, le plus grand de tous : la comédie renaît grâce à eux en même... -
LE CONTE D'HIVER, William Shakespeare - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 1 247 mots
Le Conte d'hiver, qui compte parmi les quatre dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), appartient au genre hybride des « romances », ou tragi-comédies romanesques, au même titre que La Tempête. Joué en 1611, il est publié pour la première fois en 1623 dans les œuvres complètes...
-
DAVENANT sir WILLIAM (1606-1668)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 604 mots
Né à Oxford ; on dit que Shakespeare le tint sur les fonts baptismaux. C'est peut-être ce qui lui donna l'amour du théâtre et de la poésie. Ce fils de tavernier (respectable), qui eut l'insigne honneur de succéder à Ben Jonson comme poète-lauréat (1638), épousa la cause du roi, fut anobli par Charles...
-
DEKKER THOMAS (1570 env.-env. 1641)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 304 mots
La vie de Dekker est très mal connue ; il est mentionné pour la première fois comme auteur de théâtre par Philip Henslowe en l'année 1598. Vivant de sa plume, il a participé à la rédaction d'au moins quarante-deux pièces. Sa facilité à construire des intrigues dramatiques n'allait pas sans imperfections....
-
LE DOCTEUR FAUST, Christopher Marlowe - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 806 mots
- 1 média
L'auteur de The Tragical History of Doctor Faustus (créée entre 1588 et 1592, première publication en 1604) est un personnage presque aussi mythique que son héros : poète et dramaturge talentueux, espion, grand amateur de vin et de garçons, intellectuel proche des milieux de libres-penseurs,...
-
DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN, John Ford - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 697 mots
- 1 média
Dans cette tragédie sombre et violente (1633), John Ford (1586-env. 1639) poursuit l'exploration de la pathologie des passions déviantes qu'il avait menée dans ses autres pièces, en montrant l'amour incestueux de Giovanni, jeune étudiant frais émoulu de l'université de Bologne, et de sa propre sœur,...
-
LA DUCHESSE D'AMALFI, John Webster - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 862 mots
Jouée sans doute en 1613, mais publiée en 1623, La Duchesse d'Amalfi est une tragédie qui puise aux mêmes sources que ces méditations baroques sur la mort que furent les vanités. Elle est le chef-d'œuvre de John Webster (1580-1625), par ailleurs auteur d'une autre tragédie dans la...
-
EDWARD II et RICHARD II (C. Marlowe et W. Shakespeare)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 662 mots
Deux drames historiques joués en 1996 nous ont fait revivre un grand pan de l'histoire de l'Angleterre au Moyen Âge, deux époques de guerres étrangères (menées contre l'Écosse, l'Irlande, la France) et, surtout, civiles : les féodaux s'y affrontent à des rois faibles et méprisés pour leur prodigalité...
-
ELIOT THOMAS STEARNS (1888-1965)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 226 mots
- 2 médias
...monologues « dramatiques ». Le protagoniste y dialogue parfois, il s'objective, en tout cas, comme un personnage de théâtre. Le prodigieux phénomène du théâtre élisabéthain et jacobéen (Shakespeare et quelques autres) avait, à l'évidence, montré que la poésie était inséparable de ce théâtre-là et que « drame... -
EUPHUISME
- Écrit par Georges GRANJOUX
- 1 589 mots
...texte littéraire en 1592, sous la plume de Harvey). La carrière d'écrivain de Lyly se poursuivit, entre 1584 et 1590 (ou 1595), par la composition de huit comédies, dont Campaspe (1584) et Endymion (1588) ; toutes en prose, sauf une, elles se caractérisent par un thème commun, l'amour, et par un éloge outrancier... -
FLETCHER JOHN (1579-1625)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 361 mots
Le nom de Fletcher reste associé à celui de Francis Beaumont, qui fut son collaborateur assidu de 1606 à sa mort (1616). Son père avait assisté Marie Stuart à son exécution (1587), avant de devenir évêque de Bristol, puis de Londres. John Fletcher fit ses études à Cambridge et, sans faire vraiment...
-
FORD JOHN (1586-env. 1639)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 569 mots
Nous savons que John Ford était issu d'une famille terrienne du Devonshire et qu'il fut baptisé à Ilsington (Devon). Il n'est pas certain qu'il soit allé à Oxford, mais il fut admis au Middle Temple, pour y faire ses études de droit, en 1602. Il est probable qu'il y resta assez longtemps, peut-être...
-
GASCOIGNE GEORGE (1542-1578)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 573 mots
Étudiant à Trinity College, à Cambridge, George Gascoigne fit son droit à Gray's Inn et représenta son comté, le Bedfordshire, au Parlement (mal, car il ne put y siéger longtemps à cause de ses frasques). Il mena à Londres une vie assez dissolue pour que son père le déshérite, mais il se refit en...
Médias