ÉPIQUE THÉÂTRE
Articles
-
ÉPIQUE THÉÂTRE
- Écrit par Jacques POULET
- 1 080 mots
- 1 média
À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit une nouvelle...
-
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 338 mots
- 1 média
Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence de la...
-
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 8 394 mots
- 2 médias
...d'exil à Berlin-Est à l'automne de 1948, il réaffirme dans le Petit Organon sur le théâtre les principes, peu conformes à la dramaturgie classique, de son théâtre épicodialectique : l'effet de « distanciation » vise à libérer le spectateur du spectacle, en faisant jouer, comme un ferment actif, les... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
Edward Bond incarne la figure anachronique du moraliste qui crie dans le désert. Apprécié bien plus sur le continent (en Allemagne surtout) qu'en Angleterre, il vit terré au fond de la campagne. Ayant débuté comme resident writer au Royal Court Theatre et formé à ce qu'il appelle des « improvisations... -
GENRES DRAMATIQUES
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 1 606 mots
...comédie en vient à s'effacer. Les tonalités se mêlent, formant un entrelacs indissociable. De la même façon que le comique et le tragique fusionnent, l'épique et le lyrique se mêlent au dramatique. Dans son théâtre épique, Bertolt Brecht crée ainsi des effets de montage dans la fable en intercalant... -
BRECHT BERTOLT (1898-1956)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 5 507 mots
- 7 médias
Le théâtre épique n'est pas sorti tout armé du cerveau de son auteur. D'œuvre en œuvre s'annonce, s'enrichit, se complète et se diversifie une révolution qui marquera profondément l'histoire du théâtre européen. -
BRECHT BERTOLT - (repères chronologiques)
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 524 mots
10 février 1898 Naissance à Augsbourg (Souabe).
1914-1918 Première Guerre mondiale.
1917 Commence des études de lettres, puis de médecine, à l'université de Munich.
1918 Découvre le théâtre de Frank Wedekind. Première version de Baal.
1919 Brecht montre des sympathies pour le mouvement...
-
DISTANCIATION
- Écrit par Jacques POULET
- 350 mots
Le terme « distanciation » (allemand Verfremdung), par lequel il faut entendre le mouvement fait pour prendre du recul, recouvre dans la théorie et dans la pratique brechtiennes du théâtre épique à la fois un concept de portée philosophique et les techniques mises en œuvre pour produire...
-
DRAME - Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 6 057 mots
- 7 médias
...narquoisement exposé par Pirandello, il ne s'impose véritablement en tant que fondement d'une nouvelle forme de théâtre, d'une « grande forme épique du théâtre » que dans certaines pièces de Claudel, et surtout, dans celles de Brecht. Mais que devient, à l'épreuve de la postérité, cette invention... -
MONOLOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 411 mots
...part dans une expansion du monologue inscrite, avec la crise du drame, au sein d'un processus plus large de déconstruction du dialogue dramatique. Le théâtre épique brechtien et post-brechtien utilise ainsi fréquemment des interruptions narratives monologuées pour rompre l'enfermement potentiellement... -
PISCATOR ERWIN (1893-1966)
- Écrit par Pierre GIRAUD
- 1 012 mots
Erwin Piscator est avec Max Reinhardt l'un des grand rénovateurs de la mise en scène théâtrale en Allemagne, particulièrement sous la république de Weimar, où se déroule la partie la plus féconde de sa carrière. Il peut être considéré comme le promoteur du théâtre politique ou « épique » dont...
-
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 7 185 mots
- 5 médias
Comment concilier l'émotion du théâtre lyrique avec la distanciation du théâtre épique ? C'est aussi la question à laquelle tente de répondre Giorgio Strehler, inventeur d'une « voie italienne » du brechtisme. En 1947, l'année même de la fondation du Piccolo Teatro,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 279 mots
- 3 médias
...ouverte à l'époque du naturalisme et du symbolisme. Sa lecture des pièces du tournant des xixe et xxe siècles est orientée par l'horizon d'une forme épique du théâtre qui offrirait une solution à cette crise du drame. Dès lors, toute la Théorie du drame moderne, publiée en 1954, c'est-à-dire... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 10 045 mots
- 7 médias
...précision technique, par lesquels Piscator a collaboré activement à la dynamique de la scène moderne. Pour l'ensemble de ses pratiques, Piscator a choisi la dénomination de théâtreépique, reprise plus tard par Brecht, qui fut son collaborateur, avant de la remplacer par celle de théâtre dialectique.
Média