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ESPAGNOL THÉÂTRE

Articles

  • CUEVA JUAN DE LA (1550?-? 1610)

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    • 400 mots

    Poète et dramaturge espagnol né à Séville, qui, en 1577, après un séjour au Mexique, revint définitivement en Espagne. Le lyrisme de Juan de la Cueva est d'abord marqué par l'influence de Pétrarque dont il se détourne ensuite (Flores de varia poesía, Coro de romances historiales...

  • DON JUAN TENORIO, José Zorrilla - Fiche de lecture

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    • 871 mots

    Représenté pour la première fois à Madrid, en 1844, Don Juan Tenorio de José Zorrilla (1817-1893) est vite devenu, dans le monde hispanique, une œuvre extrêmement célèbre. Ce drame « religieux et fantastique » fut longtemps joué chaque année, à l'occasion de la fête des morts. Plus que de ...

  • ECHEGARAY JOSÉ (1832-1916)

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    Ingénieur, économiste, ministre des Finances, le dramaturge espagnol José Echegaray connaît une carrière sociale brillante. En 1904, il partage le prix Nobel de littérature avec Frédéric Mistral. Mais le lauréat est honni par les jeunes écrivains. À l'époque où le réalisme prédomine dans le...

  • ÉGLOGUE

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    Court poème pastoral, généralement de forme dialoguée, l'églogue exalte les joies de la vie champêtre et de la société des bergers, loin des corruptions aliénantes de la civilisation. En espagnol, le terme a subi une évolution particulière : il désigne généralement une petite pièce théâtrale, dont...

  • ENCINA JUAN DEL (1469-1529)

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    Poète, compositeur et auteur dramatique, Juan del Encina est le premier dramaturge important dans l'histoire du théâtre espagnol, dont il est souvent appelé le patriarche. Il fait ses études à Salamanque, où il remplira par la suite la charge du maître de chapelle de la cathédrale. En 1492, il...

  • ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

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    • 13 753 mots
    • 4 médias
    Lethéâtre espagnol est un phénomène qui, par son abondance, tient du monstrueux. Sa prosodie, essentiellement coulante, orale, propre à s'étendre de la naïveté à l'éloquence, a sans doute facilité cette étourdissante production. Ce théâtre a beaucoup gardé en lui du caractère familier de sa période...
  • FUENTEOVEJUNA, Felix Lope de Vega - Fiche de lecture

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    • 812 mots

    Comme Peribañez et le Commandeur d'Ocaña (1614), ou Le Meilleur Alcade, c'est le roi (1635), deux pièces composées par le grand dramaturge espagnol Felix Lope de Vega Carpio (1562-1635), Fuenteovejuna est un drame de commandeurs. Écrite vers 1612-1614 vraisemblablement, cette pièce...

  • GARCIA RODRIGO (1964- )

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    • 1 126 mots

    Rodrigo Garcia est né à Buenos Aires (Argentine) en 1964. Bien que vivement controversée, l'œuvre de ce metteur en scène, auteur, vidéaste et scénographe qui s’est établi à Madrid en 1986 connaît un succès incontestable en Europe, et notamment en France. Ainsi, au cours de l'année 2003, il a créé ...

  • GARCÍA LORCA FEDERICO (1898-1936)

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    • 3 356 mots
    • 1 média
    ...réalité naturelle, historique et sociale. Il l'explique en présentant au public le réalisme poétique du Romancero gitano (1928) ou du Poète à New York. Il le répète à propos de ses pièces les plus achevées et les plus célèbres : Noces de sang (Bodas de sangre, 1933), Yerma (1935), Doña Rosita...
  • HERNÁNDEZ MIGUEL (1910-1942)

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    • 1 409 mots
    En 1934,Miguel publie dans Cruz y Ruya une pièce de théâtre : Qui t'a vu et qui te voit et ombre de ce que tu es (Quien te ha visto y quien te ve y sombra de lo que eres). Cet auto-sacramental, empreint de la marque de Calderón, évoque la perte de la grâce par l'homme puis la rédemption par...
  • JOVELLANOS GASPAR MELCHOR DE (1744-1811)

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    • 1 538 mots
    ...fables et les poèmes didactiques. Ceux que Jovellanos composa, aujourd'hui à l'usage des enfants, tombèrent dans l'oubli dès le début du xixe siècle. Ses pièces de théâtre, riches en poncifs et pauvres en inventions, suivirent le même sort, bien que son Pelayo (Pélage, 1769) ait été, à l'époque,...
  • L'ABUSEUR DE SÉVILLE, Tirso de Molina - Fiche de lecture

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    • 897 mots

    Publiée en 1630, cette comedia, l'une des plus célèbres du théâtre espagnol du Siècle d'or, fut probablement composée avant 1620. L'attribution à Tirso de Molina (1580 env.-1648) demeure aujourd'hui encore incertaine. L'Abuseur de Séville s'inspire d'anciennes légendes...

  • LARRA MARIANO JOSÉ DE (1809-1837)

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    Dans le domaine de lacréation dramatique, Larra émerge peu à peu de l'impersonnalité. Des goûts banals, ou des préoccupations financières, l'inclinent tout d'abord à traduire ou adapter des pièces d'E. Scribe, de C. Ducange et de C. Delavigne, où triomphent de prosaïques vertus bourgeoises. Un troubadour...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

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    • 7 270 mots
    • 3 médias
    ...fécondante, en ce domaine, des deux nations qui dominaient l’Europe au début du xviie siècle : politiquement l’Espagne, culturellement l’Italie. La dramaturgie espagnole du Siècle d’or influencera notamment en France l’envol et le succès foudroyant d’un genre original, la tragi-comédie. Mais l’exemple...
  • LOPE DE RUEDA (1510?-1565)

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    • 720 mots

    Avec Juan de la Cueva, Lope de Rueda est l'un des principaux représentants du théâtre espagnol antérieur à Lope de Vega. On connaît mal sa vie. Né à Séville vers 1510, il devint à la fois acteur et auteur dramatique après avoir exercé le métier de « batteur d'or » (...

  • LOPE DE VEGA CARPIO FELIX (1562-1635)

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    • 1 990 mots

    Pour Cellorigo, observateur lucide du déclin de son pays, les Espagnols du début du xviie siècle semblent vivre sous l'effet d'un charme. Cette société, en particulier celle du frivole microcosme madrilène, trouve en Lope de Vega l'enchanteur qui, dans le miroir de la comedia...

  • MARTÍNEZ DE LA ROSA FRANCISCO (1787-1862)

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    S'il joua, dans l'Espagne de son temps, un rôle prépondérant en littérature et en politique, sa fidélité obstinée à la norme du juste milieu empêcha Martínez de La Rosa d'affirmer profondément, dans l'un ou l'autre domaine, sa personnalité.

    Martínez de La Rosa...

  • MORATÍN LEANDRO FERNÁNDEZ DE (1760-1828)

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    Poète des toros, auteur de quelques comédies et réformateur du théâtre de son pays, Nicolas Moratín (1737-1780) laissera moins de souvenir dans la littérature espagnole que son fils Leandro qu'on appelle souvent Moratín le Jeune pour le distinguer de son père. Leandro fait d'abord un modeste apprentissage...

  • QUIÑONES DE BENAVENTE LUIS (1593?-1651)

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    Né à Tolède, Quiñones de Benavente abandonne vers 1640, au terme d'une carrière féconde, le monde du théâtre, dont il était l'une des figures majeures, pour se faire prêtre. Son nom reste pourtant attaché au Género Chico, genre théâtral qui, loin d'être mineur, jouait un rôle essentiel dans les...

  • RIVAS ÁNGEL DE SAAVEDRA duc de (1791-1865)

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    Poète et auteur dramatique espagnol. Ángel de Saavedra connut une existence mouvementée. Nommé officier de la garde du roi après avoir été élevé au séminaire des nobles de Madrid, il se distingue au cours de la guerre de l'Indépendance (1808) ; condamné à mort par Ferdinand VII à cause de ses...