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FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIIe s.

Articles

  • ACTEUR

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    Leur virtuosité est d'ailleurs remarquable : Molière n'écrit-il pas et ne monte-t-il pas L'Amour médecin en quatre jours ! Tout le xviie siècle s'interrogera sur cet art éphémère qui ne cesse de troubler la conscience de ce temps obsédé par l' illusion et par les erreurs d'appréhension...
  • AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)

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    Amphitryon est l’une des comédies les mieux ciselées de Molière. Inspirée de Plaute, elle nous reconduit aux temps anciens de la Grèce, lorsque les dieux couvaient les hommes d’un regard jaloux.

    Victorieux d’Athènes, le valeureux Amphitryon s’apprête à regagner son palais afin d’y fêter...

  • AMPHITRYON, Molière - Fiche de lecture

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    La seconde interdiction du Tartuffeen 1667contraint Molière à chercher un nouveau sujet de pièce. Il le puise dans la mythologie grecque et le théâtre latin en reprenant l'histoire d’Amphitryon, déjà traitée, entre autres, par Plaute (Amphitruo, 187 av. J.-C.) et, plus récemment,...

  • ATHALIE, Jean Racine - Fiche de lecture

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    À Versailles, devant Louis XIV et le dauphin, le 5 janvier 1691, on vit pour la première fois Athalie,tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699). Sans costumes ni décor, cette tragédie biblique inspirée du Livre des Rois et du Livre des Chroniques fut représentée par les demoiselles...

  • AUBIGNAC FRANÇOIS HÉDELIN abbé d' (1604-1676)

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    L'un de ces abbés qui tiennent tant de place dans l'histoire de la littérature — et des théories littéraires — au xviie siècle. Il a été prédicateur, romancier, dramaturge, poète, mais il a surtout voulu être, quant à lui, le législateur du théâtre. En 1640, une querelle...

  • BAJAZET, Jean Racine - Fiche de lecture

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    Britannicus (1669) était, selon certains, trop immoral et trop complexe, Bérénice (1670) trop élégiaque et trop simple. Bajazet (1672) sera violent, sans abandonner ni le romanesque ni le goût galant. Racine (1639-1699), adulé par le public mondain, finalement reconnu par les dramaturges, écrit...

  • BÉRÉNICE, Jean Racine - Fiche de lecture

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    Concurrent de Pierre Corneille – qui, au même moment, écrit Tite et Bérénice –, Jean Racine (1639-1699) signe avec Bérénice (1670) l'un de ses plus grands succès. L'œuvre est une tragédie expérimentale : peu de vers (1 506), peu de scènes (29), trois personnages majeurs,...

  • LES FEMMES SAVANTES, Molière - Fiche de lecture

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    Avant-dernière comédie de Molière (1622-1673), Les Femmes savantes font écho aux Précieuses ridicules (1659) qui ont ouvert la carrière parisienne de l'auteur. Sur le même motif (les femmes et leur volonté de prétendre au savoir et à l'art dans une société de salon), Molière...

  • BRITANNICUS, Jean Racine - Fiche de lecture

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    Joué pour la première fois à l'hôtel de Bourgogne, le 13 décembre 1669, Britannicus, tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699), est une réflexion sur l’histoire, la politique, les calculs de cour, autrement dit un texte qui rencontre directement les questions de légitimité,...

  • LE CID, Pierre Corneille - Fiche de lecture

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    D'abord joué en janvier 1637 sous la bannière de la tragi-comédie, Le Cid de Pierre Corneille (1606-1684) connaît immédiatement un grand succès au théâtre du Marais. La « Querelle du Cid » s'ouvre quelques semaines après la première représentation, en avril 1637, avec les ...

  • CINNA, Pierre Corneille - Fiche de lecture

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    Après la querelle du Cid (1637) et un silence de trois années, Corneille (1606-1684) composa coup sur coup Horace et Cinna (dont les premières représentations eurent lieu en 1640 ou 1641), deux pièces romaines à fin heureuse. Il ne fit éditer Cinna qu'en 1642, pour éviter qu'elle ne tombe...

  • CLÉMENCE, littérature

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    Décidant en dernier recours du sort d'un condamné, le prince a toujours la partie belle ; s'il laisse faire son office au bourreau, on s'incline devant sa justice et on célèbre son obéissance, peut-être douloureuse, au devoir et à la raison d'État ; s'il fait grâce, on soupçonne parfois avec...

  • COMÉDIE

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    Mais, aux alentours de 1630, voici que l'évolution se précipite soudain. L'aristocratie commence à se policer et à s'intéresser aux débats littéraires et philosophiques ; les femmes prennent une place de plus en plus importante dans la société ; des salles de théâtre se créent, encore ...
  • COMÉDIE-BALLET

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    L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale...

  • COMÉDIE DE CAPE ET D'ÉPÉE

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    Genre dramatique fidèlement adapté de la comedia de capa y espada espagnole qui a connu, de 1640 environ à 1656, une grande vogue en France. Les auteurs français — d'Ouville, l'initiateur du genre (L'Esprit folet, La Dame suivante), Scarron (Jodelet ou le Valet maître...

  • COMÉDIE-FRANÇAISE

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    ...Si l'acte de fondation de la Comédie-Française date de mars 1804, et fut officialisé par Napoléon depuis Moscou par le décret du 15 octobre 1812, sa création se situe sous le règne du Roi-Soleil. En 1680, Louis XIV, épris de spectacles, mais aussi désireux de renforcer les liens entre la culture...
  • COMMEDIA DELL'ARTE - (repères chronologiques)

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    Milieu du xvie siècle En Italie, des associations de particuliers se forment dans le but de faire du théâtre.

    Seconde moitié du xvie siècle Les troupes de la commedia dell'arte se répandent en Espagne, en France, en Bavière, puis en Angleterre, en Allemagne enfin dans la seconde partie...

  • CORNEILLE THOMAS (1625-1709)

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    À la fois bénéficiaire et victime de la gloire de son « grand » frère, Thomas Corneille s'applique, semble-t-il, à le suivre en tout point, de loin, avec vénération et, plus encore, avec une indéfectible et chaude affection, d'ailleurs réciproque. Né à Rouen, dix-neuf ans après lui, il étudie le...

  • CORNEILLE PIERRE (1606-1684)

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    Le théâtre cornélien est fait pour nous saisir et nous entraîner, au moyen d'exemples qu'il place à distance de nous et au-dessus de nos pouvoirs ordinaires, et qui cependant n'ont tout leur sens que par notre admiration. Étonnement et communion, mouvement de ce que nous sommes vers ce que le drame...

  • CORNEILLE PIERRE - (repères chronologiques)

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    6 juin 1606 Naissance de Pierre Corneille à Rouen.

    1615-1622 Corneille fait ses études au collège des jésuites de Rouen, où il s'initie au théâtre.

    1629 Mélite, première œuvre dramatique de Corneille. C'est une « pièce comique ».

    1634 Médée, première tragédie. Comme toutes...

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Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard