FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIIe s.
Articles
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CYRANO DE BERGERAC SAVINIEN (1619-1655)
- Écrit par Jeannine ETIEMBLE
- 1 675 mots
...adulte consentant : les collèges l'avaient si bien dégoûté de la férule qu'il exerça d'abord sur ses maîtres un talent qu'ils n'avaient pas su exalter : Le Pédant joué est une admirable comédie, pleine d'invention, où tout le monde, y compris Molière, a si largement puisé qu'elle en est restée... -
DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)
- Écrit par Jean MARMIER
- 244 mots
Ancien élève des Jésuites, Dancourt se voue au théâtre. Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation prééminente...
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DOM JUAN, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 131 mots
- 1 média
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L'ÉCOLE DES FEMMES, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 274 mots
- 1 média
Après le succès de L'École des maris (1661), Molière (1622-1673) décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille échappe à son tuteur, un barbon, pour épouser un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent. La ...
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FIORELLI TIBERIO (1608-1694)
- Écrit par Armel MARIN
- 387 mots
Un des plus célèbres acteurs italiens, passé à la postérité sous les traits de Scaramouche, personnage de la commedia dell'arte, variante du Capitan, mais qui comporte quelque chose du Zanni (ou bouffon). Fils de Silvio Fiorelli, le “capitaine Matamoros”, Tiberio serait venu en...
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LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 203 mots
- 1 média
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FOYERS DE CULTURE
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 9 694 mots
- 5 médias
Or, pour peu que l'on suive l'ordre chronologique du développement de Versailles, on s'aperçoit que la fonctionthéâtrale est la première née. N'oublions pas que la construction de Versailles sous Louis XIV a duré plus de vingt ans. Autour de la cour de marbre, le petit pavillon de chasse de Louis... -
GEORGES DANDIN, OU LE MARI CONFONDU, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 285 mots
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HORACE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 198 mots
On a coutume de lire Horace (joué en 1640 au théâtre du Marais, publié en 1641) et Cinna (probablement jouée en 1641 au théâtre du Marais, et publiée en 1643) comme des tragédies idéalisantes où se met en place un équilibre dramaturgique. L'ambition y est guidée par la volonté dans une voie vertueuse,...
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L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 517 mots
Comment défendre le théâtre et les comédiens au moyen du théâtre ? Comment, lorsqu'on est Pierre Corneille (1606-1684), poète dramatique de bientôt trente ans, déjà assez connu à Paris, auteur d'une tragi-comédie (Clitandre, 1631), de quatre comédies (Mélite, 1629-1630 ;...
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IPHIGÉNIE, Jean Racine - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 518 mots
En 1674, lorsqu'il crée Iphigénie, tragédie en cinq actes et en vers,Jean Racine (1639-1699) est déjà célèbre. Protégé par Mme de Montespan, pensionné par le roi, élu en 1672 à l'Académie française, il est devenu en dix ans, avec Jean-Baptiste Lully, le principal contributeur...
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ITALIENS LES, théâtre
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 875 mots
Les comédiens italiens qui, au xviie et au xviiie siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvie siècle et tout au long de la première moitié du xviie, des...
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CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER et Henri PEYRE
- 13 812 mots
- 6 médias
...rang d'entre eux) qui ont fait de ces règles, y compris l'unité de lieu, un chaud éloge. Les unités ont grandement contribué à intérioriser l'action des pièces ; au lieu de tenter d'embrasser tout un monde, comme le fait Shakespeare avec son vaste génie dans Antoine et Cléopâtre ou dans Macbeth... -
LA PLACE ROYALE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Boris DONNÉ
- 1 039 mots
La Place Royale ou l’Amoureux extravagant est une comédie en vers en cinq actes de Pierre Corneille (1606-1684), créée au Théâtre du Marais à Paris en 1633 ou 1634, et publiée en 1637. C’est la sixième pièce du jeune dramaturge, d’abord reconnu pour sa manière originale de traiter le genre ...
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LA PRINCESSE D'ÉLIDE, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 302 mots
Le 5 mai 1664, la cour de France se rend à Versailles pour assister aux Plaisirs de l’île enchantée, la première des grandes fêtes du règne de Louis XIV. Pendant près de dix jours, démonstrations équestres, festins, feux d’artifice et représentations théâtrales se succèdent autour d’un thème...
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LARIVEY PIERRE DE (1540/41-1612)
- Écrit par Catherine TRESSON
- 387 mots
Né en Champagne, fils d'un négociant italien, Pierre de Larivey appartient à la famille florentine des Giunti. Il prend peut-être le nom de Larivey (l'arrivée) en venant à Paris où l'on trouve sa trace en 1586 dans le milieu des avocats et des membres du Parlement. Il traduit des œuvres italiennes...
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L'AVARE, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 098 mots
- 1 média
L’Avare, de Molière, est créé sur la scène du Palais-Royal le 9 septembre 1668, avant d’être donné devant la cour à Saint-Germain-en-Laye le 2 novembre, avec Georges Dandin. La pièce renoue avec les grandes comédies en cinq actes sur le modèle du Misanthropeet du Tartuffe, alors...
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LE BOURGEOIS GENTILHOMME, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 417 mots
Le Bourgeois gentilhomme est créé le 14 octobre 1670 à Chambord dans le cadre d’une fête de cour, puis joué régulièrement au Palais-Royal à partir du 23 novembre de la même année. Neuvième collaboration entre Lully et Molière dans le genre de la comédie-ballet, et la septième avec...
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LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 710 mots
- 1 média
Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal,est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet...
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LE MENTEUR (P. Corneille) - Fiche de lecture
- Écrit par Boris DONNÉ
- 1 172 mots
Le Menteur, comédie en cinq actes et en vers, est la treizième pièce de Pierre Corneille (1606-1684). Créée à la fin de l’année 1643 au Théâtre du Marais à Paris, elle est publiée en 1644. Au début de sa carrière, Corneille s’est fait connaître par des comédies qui ont renouvelé le genre ; mais...