FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIIe s.
Articles
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LE TARTUFFE, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 483 mots
- 2 médias
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 352 mots
- 1 média
Lethéâtre français n'est guère sorti du collège avant les débuts de Corneille. Certes, les guerres de Religion avaient trouvé un émouvant écho dans Les Juives (1583), de Robert Garnier, ou dans L'Écossaise (1601), de Montchrestien, bien que sans commune mesure avec la résonance «... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 280 mots
- 3 médias
Jouéavant d'être publié, en particulier au xviie siècle, le théâtre s'affirme comme un type de représentation où plusieurs praticiens s'affrontent, et rarement s'accordent : à côté des comédiens et des décorateurs, face au public qui considère avant tout que la séance de théâtre est un moment... -
TRAGIQUE
- Écrit par Christian BIET
- 1 642 mots
Est donc d'abord tragique ce qui est relatif à la tragédie. C'est le sens principal que revêt le mot entre le xvie et le xviiie siècle. Et comme la tragédie prend comme sujet ce qui a trait à la mort, à la douleur face à la mort, ou encore le processus esthétique qui conduit à une possible... -
TRÉTEAUX THÉÂTRE DE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 234 mots
Au xviie siècle, à Paris notamment, aux carrefours et dans les foires, saltimbanques et charlatans dressent leurs tréteaux : on y montre des tours, on y arrache les dents, on y vend (et vante) des drogues. Des farceurs débitent leurs boniments : ainsi Herpinot, aux Halles, dont on a gardé un discours...
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TRISTAN L'HERMITE FRANÇOIS L'HERMITE dit (1601-1655)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 394 mots
Après une jeunesse errante et aventureuse qu'il a racontée — ou plutôt romancée — dans un récit curieux et attachant, Le Page disgracié (1642), Tristan l'Hermite entre vers 1621 au service de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, qu'il quittera vingt-cinq ans plus tard pour suivre...
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TROIS DISCOURS SUR LE POÈME DRAMATIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 719 mots
Pierre Corneille (1606-1684) est peut-être le premier, en France, à se distinguer clairement de l'auteur employé-au-texte comme de l'auteur chef de troupe : il devient en effet l'« auteur dramatique » et, pour ce faire, établit sa légitimité sur plusieurs fronts. Pour s'affranchir du pouvoir...
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ANDROMAQUE, Jean Racine - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 024 mots
- 1 média
Après avoir polémiqué avec ses anciens maîtres jansénistes de Port-Royal en défendant le théâtre dans un pamphlet anonyme (Lettre à l'auteur des « Hérésies imaginaires », 1666), Jean Racine (1639-1699) conquiert la cour. Henriette d'Angleterre, belle-sœur du roi Louis XIV, assiste...
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UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire
- Écrit par Jean MARMIER
- 516 mots
Observées dans certaines tragédies du xvie siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le théâtre baroque...
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VRAISEMBLABLE, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 649 mots
La règle de la vraisemblance — l'une des plus importantes et des plus générales de la doctrine classique — trouve sa source dans la Poétique d'Aristote : « Il est évident que l'œuvre du poète n'est pas de dire ce qui est arrivé, mais ce qui aurait pu arriver, ce qui était...