Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAIS THÉÂTRE, XXe et début du XXIe s.

Articles

  • LE THÉÂTRE ET SON DOUBLE, Antonin Artaud - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 998 mots
    • 2 médias

    Le 6 janvier 1936, Antonin Artaud (1896-1948) soumet à Jean Paulhan plusieurs textes (articles, conférences, lettres) destinés à composer un essai sur le théâtre. Au mois de décembre de la même année, il écrit à Gaston Gallimard pour défendre son travail « qui touche à des problèmes d'une extrême...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par
    • 8 347 mots
    • 1 média
    À partir des années 1920, deux facteurs ont commandé l'évolution de l'art théâtral : le triomphe de la révolution bolchevique, entraînant en Europe occidentale une crise des valeurs bourgeoises, liées à l'économie capitaliste, et l'essor de la création cinématographique. Le cinéma a longtemps tenu,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    C'est en 1950 que se produisirent les premières manifestations du « nouveau théâtre » ; cette année-là, La Cantatrice chauved' Eugène Ionesco apparut, à l'affiche du théâtre des Noctambules ; les deux premières pièces d' Arthur Adamov, La Parodie et L'Invasion...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    Premier metteur en scène moderne, André Antoine (1858-1943) a vu son œuvre confisquée par l'esthétique naturaliste. On a vite vu en lui le Zola de la mise en scène. Pourtant, dans ses premiers spectacles, il avait fait une place aux poètes, au théâtre en vers ; L'Évasion de Villiers...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

    • Écrit par
    • 7 271 mots
    • 1 média

    Faut-il se plaindre du fait que la scène théâtrale française, à partir des années 1980, se soit tournée vers ce qu'il est convenu d'appeler le « grand répertoire » ? Faut-il considérer, comme le faisait Jean Jourdheuil (Libération, 29 et 30 mai 1987), que les théâtres actuels...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par
    • 5 126 mots
    • 1 média
    C'est le gouvernement du Front populaire, de 1936 à 1938, qui a sans doute jeté les bases d'une politique de la culture, en s'intéressant aux pratiques artistiques des amateurs, en se souciant de l'éducation populaire et en mettant en place quelques aides indirectes à des metteurs en scène, sans...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

    • Écrit par
    • 3 827 mots
    • 5 médias

    Depuis ses origines, le théâtre est un art en constante mutation et, s’il a traversé des remises en cause et des contestations, sa présence vivante demeure active au sein de la société. Un héritage que l’on retrouve aujourd’hui sur les différentes scènes françaises et européennes, accompagné d’interrogations,...

  • THÉÂTRES DE LA RIVE GAUCHE

    • Écrit par
    • 1 968 mots

    Alors que, sur la rive droite, le Boulevard visait et obtenait les grosses recettes, alors que prenait forme, avec éclat au T.N.P., plus difficilement en province, un théâtre à vocation populaire, quelques pauvres petites salles, presque toutes situées sur la rive gauche de la Seine...

  • TORMA JULIEN (1902-1933)

    • Écrit par
    • 561 mots

    Ni homme de lettres ni poète (c'est lui qui s'en défend), aventurier, un peu voyou, cynique, à l'instar de Rimbaud qu'il admire et dont le rapprochent d'autres penchants, Julien Torma laisse une œuvre écrite nombreuse pour une si brève existence, et des plus hétéroclites au double sens du mot : diverse...

  • TRAGIQUE

    • Écrit par
    • 1 641 mots
    ...tragique ne rencontre-t-il pas l'absurde, dans l'impossibilité de communiquer ? Toutes ces questions parcourent le théâtre, et plus particulièrement le théâtre du xxe siècle, si bien qu'on a pu qualifier quelques-unes de ces pièces de tragédies ou de farces tragiques : il y a sûrement un sens du tragique...
  • TZARA TRISTAN (1896-1963)

    • Écrit par
    • 1 924 mots
    • 1 média
    ...genres. Dada naît dans le spectacle et pour le spectacle, celui qu'il se donne à lui-même et, davantage, celui que le public outré, vociférant lui procure. La Première... (1916) et La Deuxième Aventure céleste de M. Antipyrine (1921) affirment la volonté de Dada d'être spectacle par l'échange, dans une...
  • UN FIL À LA PATTE (G. FEYDEAU) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 513 mots
    • 1 média

    Un fil à la patte est une pièce en trois actes de Georges Feydeau (1862-1921) créée à Paris au théâtre du Palais-Royal le 9 janvier 1894. Après des débuts difficiles – malgré la bonne réception de Tailleur pour dames en 1886 –, Feydeau connaît enfin la réussite en 1892, avec, la même...

  • VAUTHIER JEAN (1910-1992)

    • Écrit par
    • 701 mots

    Né en Belgique le 20 septembre 1910, Jean Vauthier, fils d'un ingénieur français d'origine belge, vit à Bordeaux depuis son enfance. Il étudie d'abord la peinture et exerce diverses fonctions dans la presse régionale avant d'être pris de passion pour l'écriture. En 1949, il abandonne tout emploi...

  • VILAR JEAN (1912-1971)

    • Écrit par
    • 1 468 mots
    • 1 média

    Comédien, metteur en scène, cofondateur du festival d'Avignon en 1947 puis maître d'œuvre du Théâtre national populaire (T.N.P.) de 1951 à 1963, Jean Vilar est l'une des grandes figures françaises du théâtre du xxe siècle. Associant ses convictions morales, civiques et politiques...

  • VILLÉGIER JEAN-MARIE (1937-2024)

    • Écrit par et
    • 1 006 mots

    Né le 4 juillet 1937 à Orléans, élève de l'École normale supérieure, Jean-Marie Villégier fait partie au début des années 1960, avec François Regnault, du groupe de la rue d'Ulm, qui participe aux rencontres organisées par Louis Althusser, avec Bernard Dort, autour de la révolution brechtienne et...

  • VINAVER MICHEL (1927-2022)

    • Écrit par
    • 1 702 mots
    • 1 média

    Michel Vinaver occupe une place singulière dans la vie théâtrale française, dont il s'est longtemps tenu éloigné. À l'écart des plateaux, il a élaboré une œuvre majeure et novatrice, qui a dès 1986 fait l'objet d'une publication complète et inspiré de grands dramaturges : ...

  • VINCENT JEAN-PIERRE (1942-2020)

    • Écrit par
    • 1 303 mots
    • 2 médias

    Pendant plus de cinquante ans, Jean-Pierre Vincent, metteur en scène, directeur de théâtre et exceptionnel pédagogue, a œuvré pour un théâtre vivant, où les valeurs civiques et politiques qu’il défendait iraient de pair avec des choix esthétiques d’une grande rigueur.

    Né le 26 août...

  • VITEZ ANTOINE (1930-1990)

    • Écrit par
    • 2 240 mots
    • 1 média

    Né en 1930, autodidacte, formé à travers des expériences personnelles mais surtout par son propre appétit de culture, Antoine Vitez est issu d'une famille très « IIIe République » : sa mère est institutrice et son père photographe, animé de sympathies anarchistes. Vitez ne fait pas d'études...

  • VITRAC ROGER (1899-1952)

    • Écrit par
    • 943 mots

    Roger Vitrac est considéré comme le grand dramaturge surréaliste alors même qu'il fut exclu du mouvement dès 1925, son œuvre théâtrale à peine commencée. Cette situation est une conséquence directe du mépris dans lequel André Breton tint le théâtre, pratique sociale à ses yeux compromettante...

  • WEINGARTEN ROMAIN (1926-2006)

    • Écrit par
    • 765 mots

    Un temps, on a rattaché Romain Weingarten au « théâtre de l'absurde ». Lui se voulait « réaliste » dans la mesure où, précisait-il, « je tiens que les événements dits réels ne relèvent point des catégories fictives du hasard et de la nécessité mais du sens, comme il en va, dit-on aujourd'hui, de ceux...