Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAIS THÉÂTRE, XXe et début du XXIe s.

Articles

  • CIXOUS HÉLÈNE (1937- )

    • Écrit par
    • 2 075 mots
    • 1 média
    ...décennies, la grande Histoire a pris une importance toujours plus marquée dans l’œuvre de fiction d’Hélène Cixous, elle est de longue date au cœur de son travail de dramaturge. Ce n'est pas un hasard si sa première pièce, Le Portrait de Dora, créée en 1976 par la Compagnie Renaud-Barrault, s'emparait...
  • CLAUDEL PAUL (1868-1955)

    • Écrit par
    • 4 104 mots
    • 1 média
    L'Arbre, ce sont les pièces de jeunesse : Tête d'or (1889), La Ville (1890), L'Échange (1894), Le Repos du septième jour (1896), La Jeune Fille Violaine (1893, modifiée en 1898, puis en 1910 sous le nom de L'Annonce faite à Marie). Drames lyriques encore très proches de leurs...
  • CLAUDEL PAUL - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 298 mots

    6 août 1868 Naissance de Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère, près de Soissons.

    1882 Installation de la famille à Paris. Claudel est élève au lycée Louis-le-Grand.

    1886 Découverte de Rimbaud. Le 25 décembre, conversion à Notre-Dame.

    1887 Claudel fréquente les Mardis de Mallarmé.

    1890 ...

  • CLÉVENOT PHILIPPE (1942-2001)

    • Écrit par
    • 769 mots

    L'acteur Philippe Clévenot fut l'une des figures les plus représentatives du théâtre contestataire des années 1960-1970, politique et civique, marqué au double sceau de la création collective et de la conquête d'un nouveau public.

    C'est en applaudissant Jean Vilar et Gérard...

  • COCTEAU JEAN (1889-1963)

    • Écrit par
    • 2 388 mots
    • 6 médias
    Après la mort de Radiguet, en 1923, s'ouvre, avec Roméo et Juliette, la longue série des œuvres théâtrales. Œdipe roi, Antigone adaptés de Sophocle, et Orphéese succèdent. Autant qu'au goût du théâtre, ils correspondent tous trois à une tentation du sacré. La perte cruelle qu'il vient...
  • COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, Bernard-Marie Koltès - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 550 mots

    Après avoir consacré une dizaine d’années à la mise en scèneet à l’écriture pour le théâtre dans un relatif anonymat, Bernard-Marie Koltès (1948-1989) s’est fait connaître par sa pièce Combat de nègre et de chiens. Écrite entre 1978 et 1980, elle est jouée pour la première fois...

  • COMÉDIE

    • Écrit par
    • 5 412 mots
    • 1 média
    La comédie bourgeoise, elle-même, n'a pas échappé au cours du xxe siècle à la nécessité d'un certain rajeunissement. Bourdet, Vildrac, puis Anouilh ont, chacun à sa manière, assoupli et enrichi les données reçues du dialogue et de l'intrigue. Romains et Pagnol ont revigoré la satire traditionnelle....
  • COMÉDIE-FRANÇAISE

    • Écrit par
    • 1 411 mots
    • 1 média
    ...transformée, de 1840 à 1893, pour s'adapter aux évolutions techniques et améliorer les conditions d'accueil des spectateurs, la « Salle Richelieu« sera reconstruite après l'incendie du 8 mars 1900 par l'architecte Julien Gadet. Tout en restant fidèle aux conceptions de Victor Louis, Gadet améliore la...
  • COPEAU JACQUES (1879-1949)

    • Écrit par
    • 1 579 mots

    Ce qu'on a appelé la réforme de Jacques Copeau, c'est d'abord le retour délibéré aux sources traditionnelles les plus pures (tragédie grecque, commedia dell'arte, théâtre élisabéthain, etc.) ; c'est aussi une volonté de resserrer les liens du théâtre et de la poésie, entre...

  • COURTELINE GEORGES MOINAUX dit (1858-1929)

    • Écrit par
    • 754 mots

    Après s'être essayé à plusieurs genres littéraires, c'est en tant qu'auteur de petites comédies gaies que Georges Courteline a connu le plus de succès et qu'il a dominé le théâtre comique des années 1900. Il doit peut-être à son père, le chroniqueur humoriste de ...

  • CRÉATION DU FESTIVAL D'AVIGNON

    • Écrit par
    • 259 mots

    Ce qui allait devenir l'un des plus grands festivals de théâtre au monde est né d'une rencontre : celle de Jean Vilar (1912-1971), comédien, metteur en scène, fondateur de la Compagnie des Sept en 1943, avec le poète René Char. Ce dernier organise, avec Christian Zervos, critique...

  • CROMBECQUE ALAIN (1939-2009)

    • Écrit par
    • 847 mots

    Alain Crombecque avait tout de l'honnête homme au sens du xviie siècle. Courtois, affable mais secret, il ne se livrait guère que dans le cercle de ses intimes. Pourtant, s'il demeurait silencieux, il portait un regard perçant tant sur les hommes et les artistes que sur les œuvres. Directeur général...

  • CUNY ALAIN (1908-1994)

    • Écrit par
    • 1 009 mots

    Alain Cuny est monté pour la dernière fois sur une scène de théâtre en 1972 au théâtre de Chaillot, où il jouait La Danse de mort avec Maria Casarès. Au cinéma, il fit une plus longue carrière puisque les cinéphiles ont pu l'admirer jusqu'au bout dans des films importants de Francesco Rosi...

  • CUREL FRANÇOIS DE (1854-1928)

    • Écrit par
    • 497 mots

    Héritier d'une ancienne famille industrielle lorraine, diplômé de l'École centrale des arts et manufactures, ayant dû renoncer après la guerre de 1870 à une carrière d'ingénieur, François de Curel vit en gentilhomme campagnard une semi-retraite sur ses terres ardennaises et partage son temps entre...

  • DABADIE JEAN-LOUP (1938-2020)

    • Écrit par
    • 1 040 mots

    Le Français Jean-Loup Dabadie fut à la fois scénariste, dialoguiste, parolier, écrivain, auteur de théâtre et de sketchs. Homme courtois, drôle et élégant, il sut manier les arts dits simples et légers, jusqu’à les mener à l’Académie française, où il fut élu en 2008 – une première pour la vénérable institution....

  • LA DAME AUX CAMÉLIAS (mise en scène A. Arias)

    • Écrit par
    • 815 mots

    Fantôme tout habillé de noir, le geste las, le pas lent, elle apparaît, comme surgie d'outre-tombe, dans l'encadrement d'une porte. Son visage se dévoile. Dans la salle, chacun retient son souffle. Le regard perdu, elle esquisse une moue, comme si sa bouche n'était pleine que du goût de la mort, puis...

  • DANSE DE MORT (A. Strindberg)

    • Écrit par
    • 1 281 mots

    En signant la mise en scène de Danse de mort (1900), Matthias Langhoff a fait en avril 1996 son entrée à la Comédie-Française, inscrivant du même coup la pièce d'August Strindberg au répertoire de la Maison de Molière. Double irruption, donc, fracassante et spectaculaire, placée à plus d'un...

  • DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Bernard-Marie Koltès - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 926 mots

    Dès 1976, Bernard-Marie Koltès (1948-1989), qui a d'abord été metteur en scène, se consacre à l'écriture dramatique. Combat de nègre et de chiens (1980), Quai Ouest (1986), Dans la solitude des champs de coton (1987) et Roberto Zucco (1989), en font un des dramaturges les plus remarqués...

  • DASTÉ JEAN (1904-1994)

    • Écrit par
    • 531 mots

    Acteur et metteur en scène, Jean Dasté est un peu le pivot et le fil conducteur de trois générations qui ébranlèrent et continuent de révolutionner la tradition théâtrale française. Disciple et gendre de Jacques Copeau (sa compagne Marie-Hélène Dasté est une comédienne réputée), il réalisa,...

  • DELAIR SUZY (1916-2020)

    • Écrit par
    • 822 mots
    • 1 média

    Suzanne Pierrette Delaire, dite Suzy Delair, naît le 31 décembre 1917 à Paris, dans un milieu modeste. Suivant la profession de sa mère, elle apprend le métier de modiste, mais rêve de théâtre. Elle survit un temps grâce à de petits rôles au théâtre et déjà au cinéma. Bientôt c’est sa voix, jolie...