GREC THÉÂTRE
Articles
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EUPOLIS (446-411 av. J.-C.)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 155 mots
Considéré dans l'Antiquité comme l'un des plus grands poètes athéniens de l'ancienne comédie — mélange de verve et de satire — et comme un rival d'Aristophane. Né à Athènes, il grandit durant la guerre du Péloponnèse entre Athènes et Sparte, et sa première pièce...
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EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)
- Écrit par Édouard DELEBECQUE
- 4 635 mots
- 2 médias
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 20 092 mots
- 8 médias
Enfin l'apparition des formes théâtrales est un des faits essentiels de l'archaïsme mûr. Elle aboutit à la création de genres littéraires, à partir de liturgies qui contenaient des éléments dramatiques, mais ne comportaient pas de textes écrits. -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature
- Écrit par Joseph MOGENET et Jacqueline de ROMILLY
- 8 261 mots
- 2 médias
Issu des traditions populaires en relation avec le culte de Dionysos, le théâtre athénien naît et se développe à travers tout le ve siècle, illustré d'abord par la tragédie, puis par la comédie dont l'évolution ne s'achèvera qu'à la fin du siècle suivant. Les représentations étaient organisées... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 526 mots
- 24 médias
Le théâtre se constitue précisément alors, non seulement sous sa forme littéraire, mais encore architecturalement, et c'est là l'une des créations les plus géniales de l'héllénisme. Trois éléments sans lien matériel entre eux sont groupés dans la parfaite unité exigée par la cérémonie religieuse qu'était... -
HÉRONDAS (IIIe s. av. J.-C. env.)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 140 mots
Poète grec, probablement originaire de l'île de Cos, dans la mer Égée, ce contemporain de Callimaque et de Théocrite est célèbre par ses Mimes — courtes scènes dramatiques en vers, évoquant des scènes de la vie populaire dans le style de la « nouvelle comédie ». Son œuvre — qui constitue...
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IPHIGÉNIE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 157 mots
- 3 médias
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IPHIGÉNIE À AULIS, Euripide - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 941 mots
- 1 média
Des grands tragiques grecs, Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est sans doute celui qui a le plus nettement contribué au renouvellement du genre. Iphigénie à Aulis est sa dernière pièce, l'ultime tragédie qu'il composait lorsqu'il mourut en 406 avant J.-C. Comme Antigone, Iphigénie...
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L'ORESTIE (mise en scène O. Py)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 020 mots
Unique trilogie héritée d'Eschyle, L'Orestie, œuvre fondatrice du théâtre, ne cesse d'interroger le théâtre et ses metteurs en scène. On se souvient, en France, de Bernard Sobel, célébrant à travers elle la naissance de la démocratie dans les années 1980. On n'a pas oublié la...
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MAL
- Écrit par Étienne BORNE
- 5 224 mots
... dans les pièges et les sortilèges d'une beauté apaisante et irréelle. L'art dramatique de tous les temps, et d'abord dans ses modèles originels de la Grèce antique, vise à ce paradoxe, passablement scandaleux en son fond, de faire supporter à l'homme, dans une sorte de joie que les puritains et les... -
MÉNANDRE (342 av. J.-C.?-? 292 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 442 mots
Auteur dramatique athénien que les critiques de l'Antiquité considéraient comme le plus grand poète de la nouvelle comédie attique — c'est-à-dire la dernière floraison de la comédie scénique athénienne. Il ne connut durant sa vie qu'un succès limité ; bien qu'il eût écrit plus de cent pièces,...
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MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 883 mots
- 4 médias
...pantomime ne s'est pas figé ; il a changé de contenu selon les époques et les circonstances. Bien qu'on attribue l'invention de cette forme théâtrale au poète grec Sophron de Syracuse (ve s.), on peut soutenir qu'elle existait bien avant lui. De tout temps, l'acteur placé dans un cadre de grande dimension doit... -
ŒDIPE ROI, Sophocle - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 196 mots
- 1 média
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ORESTE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 338 mots
- 1 média
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L'ORESTIE, Eschyle - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 855 mots
- 2 médias
Unique trilogie d'Eschyle (env. 525-456 av. J.-C.) à nous être parvenue dans son intégralité, L'Orestie est composée d'Agamemnon, des Choéphores et des Euménides, soit les trois temps du crime, de la vengeance et de l'expiation. Elle fut représentée à Athènes en 458 avant J.-C.
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PARABASE, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 190 mots
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POSIDIPPE DE PELLA (né apr. 316 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 73 mots
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TRAGÉDIE
- Écrit par Bernard DORT , Jacques MOREL et Jean-Pierre VERNANT
- 5 376 mots
- 2 médias
Dès la fin du xixe siècle, la tragédiegrecque sort des livres et des universités ; elle occupe de nouveau non seulement les scènes mais encore des arènes ou des théâtres antiques. À la Comédie-Française, Mounet-Sully fait un Œdipe tonitruant et superbe, tandis que De Max s'exhibe non... -
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 527 mots
- 3 médias
Cette pratique artistique trouve sa source dans l'Antiquité et le théâtre grec.Elle prend la forme de panneaux peints appliqués sur la façade de la maison des acteurs, ou skênê, élevée lors des fêtes en l'honneur de Dionysos, et devant laquelle se déroulait le drame. À partir du v... -
SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
- 3 406 mots
- 1 média