ITALIEN THÉÂTRE
Articles
-
FO DARIO (1926-2016)
- Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI et Valeria TASCA
- 2 230 mots
- 2 médias
Dario Fo est né le 24 mars 1926 à Sangiano (Lombardie). Après une formation aux arts plastiques, des débuts comme acteur de revue (1950-1955) et un travail comme scénariste et acteur de cinéma (1955-1957), il fonde avec sa femme, Franca Rame (1929-2013), une compagnie pour laquelle il écrit d'abord...
-
FRIGERIO EZIO (1930-2022)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 680 mots
Né le 16 juillet 1930 à Erba, commune de Lombardie située dans la province italienne de Côme, Ezio Frigerio suit une formation en architecture et en peinture à l’École polytechnique de Milan et à l’Académie des beaux-arts, avant de devenir assistant du décorateur de cinéma Mario Chiari et de débuter...
-
GASSMAN VITTORIO (1922-2000)
- Écrit par Jean A. GILI
- 949 mots
Né à Gênes le 1er septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse...
-
GIRALDI GIAMBATTISTA, dit CINZIO ou CINTIO (1504-1573)
- Écrit par Guy LEBATTEUX
- 504 mots
D'une famille noble d'origine florentine passée de Milan à Ferrare. Il perd ses parents lors de la peste de 1528 mais trouve assistance auprès de son oncle, Lilio Gregorio Giraldi, poète au service de la maison d'Este. Licencié en juin 1531, il est nommé, aussitôt après, dans la chaire de dialectique...
-
GOLDONI CARLO (1707-1793)
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 3 190 mots
- 1 média
Une image revient souvent à propos de Carlo Goldoni, celle de continent. Heureuse image, qui dit l'ampleur de son œuvre (cent quinze comédies, dix-huit tragi-comédies, plus de cinquante livrets, quinze intermèdes, des canevas) et la dimension européenne de ce “poète à gages”, né à Venise le 25 février...
-
GOZZI CARLO (1720-1806)
- Écrit par Norbert JONARD
- 1 524 mots
Gozzi n'écrivit jamais que pour dire son désaccord. Ainsi son théâtre « fiabesque » (de fiaba, fable) est né de son impatience devant le succès de Goldoni qui ne tenait, selon lui, qu'à la légèreté et à l'ignorance du public vénitien. Pour prouver que les spectateurs n'étaient que des... -
LA GRANDE MAGIE (E. de FILIPPO)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 053 mots
Pièce en trois actes, La Grande Magie compte parmi les plus importantes de l'auteur napolitain Eduardo De Filippo, né le 24 mai 1900 et mort à Rome le 31 octobre 1984. Comédien et dramaturge parfois comparé à Molière, il a lui-même défini – lors d'un discours prononcé à l'Accademia dei Lincei...
-
GRASSI PAOLO (1919-1981)
- Écrit par Bernard DORT
- 805 mots
Né à Milan, le 30 octobre 1919, d'un père originaire des Pouilles, et d'une mère issue d'une famille bavaroise établie dans la région de Parme, Paolo Grassi aborde le théâtre par le biais de la critique dramatique, à l'âge de dix-sept ans, puis dirige et organise des spectacles, des tournées (la compagnie...
-
GRAZZINI ANTON FRANCESCO, dit LE LASCA (1503-1583)
- Écrit par Michel PLAISANCE
- 546 mots
D'une famille de notaires florentins dont certains occupèrent des charges importantes au xvie siècle, Anton Francesco Grazzini dit le Lasca, contrairement à une légende qui faisait de lui un apothicaire, n'exerça jamais aucune activité professionnelle. On connaît peu de chose de sa jeunesse...
-
GUARINI GIOVAN BATTISTA (1538-1612)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 426 mots
Jusqu'en 1583 la carrière de courtisan de Giovan Battista Guarini se déroule à la cour de Ferrare, sa ville natale, auprès des ducs d'Este qui lui confient un enseignement de rhétorique et plusieurs missions diplomatiques à Rome, à Turin et en Pologne. C'est également à Ferrare...
-
HEY GIRL ! (R. Castellucci)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 090 mots
Présentée en novembre 2006 dans le cadre du festival d'Automne aux Ateliers Berthier de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Hey Girl ! marque une nouvelle étape du parcours artistique de la Societas Raffaello Sanzio. Fondée en 1981 à Cesena, en Émilie-Romagne, par Romeo Castellucci...
-
IL VENTAGLIO (mise en scène L. Ronconi)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 990 mots
Giorgio Strehler n'aimait pas L'Éventail : « Les gens du peuple, disait-il, ne sont pas comme ça. » Luca Ronconi, qui lui a succédé à la tête du Piccolo Teatro de Milan, met en scène Il Ventaglio, de Carlo Goldoni et le monte à Paris, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe en italien surtitré,...
-
ITALIE - Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ , Angélique LEVI , Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 28 416 mots
- 20 médias
Au moment de la Libération, en même temps qu'il formulait une nouvelle Constitution, l'État italien avait mis en place une série de structures théâtrales dont les statuts paraissaient aptes à assurer le renouvellement artistique et culturel d'un théâtre jusque-là abandonné à lui-même. C'est ainsi que... -
ITALIENS LES, théâtre
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 875 mots
Les comédiens italiens qui, au xviie et au xviiie siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvie siècle et tout au long de la première moitié du xviie, des...
-
JOPPOLO BENIAMINO (1906-1963)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 389 mots
Né en Sicile, Beniamino Joppolo s'installe à Florence où il termine des études de sciences politiques et sociales. Son refus militant de la dictature se solde par plusieurs années d'incarcération et d'exil politique dans le sud de l'Italie. Déserteur de l'armée fasciste, il déchire sa carte d'adhésion...
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 7 270 mots
- 3 médias
...foudroyant d’un genre original, la tragi-comédie. Mais l’exemple espagnol sera déterminant aussi pour le genre comique, sans y égaler pourtant le rôle des troupes de commedia dell’arte italiennes qui sillonnent alors assidûment les provinces et auront même une scène permanente durant toute la seconde moitié... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 583 mots
- 5 médias
...Jocrisse (imaginés par Dorvigny), Jérome Pointu, Cadet Roussel s’imposent au détriment des types fixes comme le vieillard amoureux ou le soldat fanfaron. Le Théâtre-Italien, après une vingtaine d’années d’exil, renaît autour de Luigi Riccoboni, dit Lélio (1676-1753). Tout en perpétuant la tradition de la ... -
LUZI MARIO (1914-2005)
- Écrit par Jean-Yves MASSON
- 1 111 mots
...narration reste fragmentaire ; À l'image de l'homme (2000) est le journal sans date d'un double fictif du poète en quête de sérénité. Enfin, l'ouverture de l'écriture à des voix multiples a également amené Mario Luzi à écrire pour le théâtre : d'Hypatie (1971-1973)... -
MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)
- Écrit par Jean-Paul MANGANARO
- 1 531 mots
L'acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene, invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait...
-
MACCHIAVELLI LORIANO (1934- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 825 mots
Homme de théâtre, puis romancier, Loriano Macchiavelli est né le 12 mars 1934 à Vergato (près de Bologne). Sa fréquentation des milieux du théâtre le conduit à devenir acteur, puis metteur en scène et dramaturge. Il écrit diverses pièces dont certaines seront primées et montées par plusieurs compagnies....