THÉÂTRE MUSICAL
Articles
-
ANDRIESSEN LOUIS (1939-2021)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 003 mots
Reconnu comme l'un des principaux compositeurs néerlandais contemporains, Louis Andriessen a assuré un rôle de tout premier plan dans le monde musical européen. Influencé par des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, Maurice Ravel, Igor Stravinski ou Thelonious Monk, il a généralement...
-
APERGHIS GEORGES (1945- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 296 mots
- 1 média
Compositeur inclassable, Georges Aperghis a toujours affirmé sa liberté d'artiste et sa volonté de n'appartenir à aucune école : « Appartenir à une école, c'est comme se dire : voilà la maison que j'habiterai jusqu'à la fin de mes jours. Je vois tout de suite la mort au bout. »...
-
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 2 752 mots
- 5 médias
...Stefano Landi (1586 ou 1587-1639) ou d'un Luigi Rossi (1597 env.-1653), l'arioso puis l'aria distincte du recitativo secco qui l'introduit. À Rome, la création par les Barberini du Teatro delle Quattro Fontane, dans les années 1620, attise le goût pour le démonstratif, les scénographies somptueuses... -
BERBERIAN CATHY (1925-1983)
- Écrit par Claude SAMUEL
- 1 070 mots
- 1 média
Ayant choisi, plus par goût que par accident, la route périlleuse de la création contemporaine, Cathy Berberian n'appartenait pas au monde des stars d'opéra. Le public de mélomanes, celui qui lance tous les trois mois une nouvelle diva, l'a superbement ignorée ; mais, alors que les divas d'un trimestre...
-
BERIO LUCIANO (1925-2003)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 827 mots
...Berio compose pour la scène à partir des années 1960. Ces œuvres ressortissent souvent au genre de l'opéra, auquel il apporte toutefois la fluidité et la nouveauté d'approche du théâtre musical ou de l'oratorio. Berio choisit généralement de mélanger des textes appartenant à des époques... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 490 mots
- 5 médias
...comme directeur musical et chef d'orchestre d'opérettes et de comédies musicales, soit comme compositeur-arrangeur de chansons ou arrangeur à Broadway. « Le théâtre musical fut le berceau de Hollywood, et l'idiome musical du théâtre a toujours été conservateur », écrit Christopher Palmer, qui précise... -
COMÉDIE-BALLET
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 733 mots
- 1 média
L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale...
-
COMÉDIE MUSICALE
- Écrit par Laurent VALIÈRE
- 5 973 mots
- 5 médias
Une histoire, et tout à son service : dialogues, chansons, chœurs, danses... La comédie musicale, ou musical, pièce de théâtre total, principale contribution des États-Unis à l'art de la représentation, est un genre typiquement américain, qui, à Broadway, dépasse en popularité les pièces de théâtre...
-
FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)
- Écrit par Claude VAUGIER
- 2 239 mots
- 1 média
Comédien de formation, l'Autrichien Walter Felsenstein s'engage dans la mise en scène de théâtre et d'opéra dès 1926. L'essentiel de sa carrière se déroulera en Allemagne. À la tête de la Komische Oper de Berlin de 1947 à 1975, il fera de cette scène un terrain d'expérimentation...
-
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Matthieu CHÉREAU , Jean CHOLLET , Philippe DULAC , Encyclopædia Universalis , Christian MERLIN et Nicole QUENTIN-MAURER
- 17 231 mots
- 19 médias
...regards convergeant vers la scène. Wagner préconise l'obscurité totale dans la salle afin que rien ne vienne détourner le spectateur de l'illusion théâtrale. Mais l'innovation la plus extraordinaire reste la fosse d'orchestre couverte, donc invisible. Rien ne vient jamais troubler l'attention du... -
KAGEL MAURICIO (1931-2008)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 032 mots
Avec un catalogue de près de 200 opus, riche de compositions pour orchestre, voix, piano, formations de chambre, d'œuvres scéniques, de onze pièces radiophoniques et de dix-sept films, le compositeur, chef d'orchestre, réalisateur et pédagogue allemand d'origine argentine Mauricio Kagel s'est affirmé...
-
LACHENMANN HELMUT (1935- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 099 mots
Le compositeur allemand Helmut Friedrich Lachenmann naît le 27 novembre 1935 à Stuttgart. De 1955 à 1958, il accomplit ses études musicales à la Musikhochschule de sa ville natale, où il a notamment pour professeurs le compositeur autrichien Johann Nepomuk David (théorie et contrepoint) et Jürgen...
-
LIGETI GYÖRGY (1923-2006)
- Écrit par Danielle COHEN-LÉVINAS
- 2 641 mots
- 1 média
...pianissimo), ainsi que le travail sur toutes les possibilités expressives de la voix. Avec Kagel, Ligeti est un des premiers à avoir exploré les voies du théâtre musical puis à se libérer de son systématisme et à renouer avec le véritable opéra (Le Grand Macabre, 1974-1977). En revanche, l'idée... -
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Elizabeth GIULIANI , Jean-Paul HOLSTEIN , Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 10 855 mots
... siècle, marque tous les musiciens qui ont suivi. Ce processus aboutit à la disparition des traditions nationales de l'opéra et à l'avènement du théâtre musical, une forme internationale que les musiciens pratiquent, si redevables qu'ils soient à l'école dans laquelle ils se sont formés. Auparavant... -
LLOYD WEBBER ANDREW (1948- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 462 mots
- 1 média
Le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber, dont les œuvres éclectiques inspirées par le rock ont contribué au renouveau du théâtre musical à Londres et à Broadway, naît le 22 mars 1948 à Londres. Il fait ses études au Magdalen College d'Oxford et au Royal College of Music de Londres. Encore...
-
LULLY JEAN-BAPTISTE (1632-1687)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 2 186 mots
- 3 médias
D'un point de vue strictement musical, les comédies-ballets présentent de multiples intérêts. D'abord, elles permettent à Lully – mieux que ne le faisaient les ballets – d'apprendre à insérer les airs chantés et dansés dans un tissu dramatique continu (Molière a été, en ce sens, son maître). Lully intègre... -
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 883 mots
- 4 médias
...Pierrot, Pierrot indélicat ; Maurice Sand, Nadar, Dantan jeune, Théodore de Banville écrivent des pantomimes. Acrobatique, puis bouffonne, la pantomime devient musicale. Derudder et Vautier, des polichinelles, Négrier, un arlequin, Laplace, un cassandre, Kalpestri et Guyon, des pierrots, se partagent... -
MUSICA FESTIVAL
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 928 mots
Créé en 1982 à l'initiative de Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, Musica, le festival international des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg, voit sa première édition en 1983. Dirigé successivement par Laurent Bayle, Laurent Spielmann (de...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 043 mots
- 17 médias
Au début des années soixante, un autre courant commence à prendre de l'importance : celui du théâtre musical, principalement avec Mauricio Kagel, compositeur argentin établi en Allemagne et véritable maître du genre. Il s'agit là d'une démarche de composition dans laquelle le spectacle offert au... -
OFFENBACH JACQUES (1819-1880)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 796 mots
- 1 média
...« Pendant les cinq années où je restai au Théâtre-Français, devant l'impossibilité persistante de me faire jouer, l'idée me vint de fonder moi-même un théâtre de musique. Je me dis que l'Opéra-Comique n'était plus à l'opéra-comique, que la musique véritablement bouffe, gaie et spirituelle, la musique...
- 1
- 2
Médias