Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE MUSICAL

Articles

  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par et
    • 6 050 mots
    • 10 médias
    ...(1930), de Chostakovitch, Riders to the Sea (1937), de Ralph Vaughan Williams ou Des Simplicius Simplicissimus Jugend (1949) de Karl Amadeus Hartmann. Avec Kurt Weill, nous franchissons une autre limite, celle du théâtre musical, dont il fut incontestablement le grand précurseur dans ses œuvres écrites...
  • ORFF CARL (1895-1982)

    • Écrit par
    • 1 233 mots

    Carl Orff se présente comme l'une des figures les plus originales de la musique du xxe siècle : autodidacte en marge de son temps, il a connu, avec Carmina burana, l'un des plus grands succès remportés par un compositeur de son vivant.

    Né à Munich le 10 juillet 1895, il étudie très tôt...

  • PREY CLAUDE (1925-1998)

    • Écrit par
    • 546 mots

    En fonction sans doute de sa très vaste culture littéraire et de son attachement passionné à la musique de Mozart, Claude Prey a orienté sa création vers la composition musicale liée à une recherche théâtrale. Il fait au Conservatoire de Paris des études musicales classiques, mais rien...

  • RESNIK REGINA (1922-2013)

    • Écrit par
    • 653 mots

    Présente pendant plus de quarante ans sur les plus grandes scènes d’opéra, la cantatrice américaine Regina Resnik passa avec brio du registre soprano à celui de mezzo-soprano. Surtout connue pour ses talents d’interprétation dramatique, elle se produisit à plus de trois cents reprises au Metropolitan...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par et
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    ...Vaisseau fantôme) ou Janáček (La Petite Renarde rusée), en s'efforçant de traiter les œuvres les plus célèbres comme des œuvres inconnues. Surtout, il s'attache, à la suite de Stanislavski, à définir un nouveau style d'interprétation pour ce qu'il appelle le « Musiktheater » ; s'il reconnaît...
  • SELLARS PETER (1957- )

    • Écrit par
    • 2 150 mots
    • 1 média
    ...Saariaho en 2000), et vers le répertoire classique, de Mozart à Wagner en passant par Haendel (Orlando en 1982, Jules César en 1985, Theodoraen 1996). Et même quand il revient au théâtre, Peter Sellars porte ses mises en scène aux dimensions de l'opéra, tantôt en empruntant aux autres arts du spectacle...
  • WAGNÉRISME

    • Écrit par
    • 1 852 mots
    • 1 média
    Le wagnérisme en tant que doctrine de Wagner est avant tout une esthétique du drame musical, exposée dans ses traités Das Kunstwerk der Zukunft (L'Œuvre d'art de l'avenir, 1849) et Oper und Drama (Opéra et drame, 1851), et résumée par le terme allemand de Gesamtkunstwerk, ou «...
  • WEILL KURT - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 307 mots

    2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.

    1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert...