THÉÂTRE OCCIDENTAL
Articles
-
ITALIE - Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ , Angélique LEVI , Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 28 412 mots
- 20 médias
Au moment de la Libération, en même temps qu'il formulait une nouvelle Constitution, l'État italien avait mis en place une série de structures théâtrales dont les statuts paraissaient aptes à assurer le renouvellement artistique et culturel d'un théâtre jusque-là abandonné à lui-même. C'est ainsi que... -
JEU (théâtre)
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 1 358 mots
- 1 média
Le jeu est l'activité la plus naturellement associée au théâtre et sa présence structure la totalité de l'art dramatique, au point de figurer dans le titre d'œuvres fondatrices au xiie et au xiiie siècles (Le Jeu de la feuillée, Le Jeu de Robin et Marion, Le Jeu d'Adam...
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - Le théâtre
- Écrit par Jacques LACARRIÈRE
- 1 869 mots
Le théâtre latin présente un certain nombre de caractères propres qui le différencient notablement du théâtre grec : prééminence des éléments spectaculaires sur le texte, non-périodicité des jeux théâtraux, tendance à un réalisme excessif, autonomie des techniques et du sujet, souvent inspiré des œuvres...
-
LETTRE À D'ALEMBERT SUR LES SPECTACLES, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 1 070 mots
Après un bref plaidoyer en faveur des pasteurs genevois, Rousseau s'interroge d'abord sur les « effets du spectacle [...] relatifs aux choses représentées » : l'« effet général du spectacle » étant d'exciter les passions, il ne saurait exercer aucune action morale puisque,... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 583 mots
- 5 médias
Encadré – et gêné – par le système du privilège, qui accordait à la Comédie-Française (ou Théâtre-Français) la propriété de son répertoire et le droit exclusif de représenter à Paris le théâtre parlé, et a fortiori la tragédie et la haute comédie, et à l’Académie royale de musique... -
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène de T. Ostermeier)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 974 mots
- 1 média
La version mise en scène par Thomas Ostermeier de L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill a été créée au festival d’Aix-en-Provence, le 4 juillet 2023, sous la direction musicale de Maxime Pascal avec l’ensemble Le Balcon et la troupe de la Comédie-Française, dans une...
-
MARIONNETTES
- Écrit par Paul-Louis MIGNON
- 3 269 mots
Le xvie siècle a vu naître en Italie un autre bossu et ventru, Pulcinella, qui deviendra, au siècle suivant, Polichinelle en France, Punch en Angleterre, don Cristobal Polichinela en Espagne, et dont on retrouvera certains traits chez le Petrouchka russe. -
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 281 mots
- 3 médias
Parmi toutes les formes de théâtre improvisé qui ont existé dans le monde, depuis la haute antiquité, la commedia dell'arte fut sans doute la plus riche et la plus féconde. Si l'on situe généralement son apparition au xvie siècle, il est à peu près certain que, née d'une tradition...
-
MÉLODRAME
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 3 297 mots
Le mélodrame est un genre décrié. Sa réputation a été grande et René Charles Guilbert de Pixérécourt (1773-1844), le « Corneille du mélodrame », gagnait, à produire des mélodrames, plus de 25 000 francs par an. Somme énorme. De nos jours, le mélodrame « est victime d'un reproche majeur et général...
-
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 882 mots
- 4 médias
La pantomime, la mime sont des formes d'expression par gestes sans recours à la parole ; par extension, au théâtre, la pantomime elle-même constitue l'argument interprété par l'acteur – le pantomime ou, par contraction, le mime –, en fonction d'une histoire dramatique de composition...
-
MONOLOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 411 mots
Car le théâtre aussi est contaminé par cette forme, et plus largement par des modèles narratifs qui ont leur part dans une expansion du monologue inscrite, avec la crise du drame, au sein d'un processus plus large de déconstruction du dialogue dramatique. Le théâtre épique brechtien et post-brechtien... -
MYSTÈRES, théâtre médiéval
- Écrit par Henri REY-FLAUD
- 1 538 mots
Pour le grand public cultivé, le théâtre du Moyen Âge, c'est avant tout le mystère. Le mot lui-même n'évoque-t-il pas un genre rare et d'approche délicate, inventé par une société à tout jamais disparue ? Interrogation et fascination, telle est la double attitude du spectateur...
-
NATURALISME
- Écrit par Yves CHEVREL
- 5 363 mots
- 5 médias
Le modèle du drame naturaliste, s'il existe, est à chercher hors de France. Le texte théorique le plus représentatif à ce sujet est certainement la Préface de Mademoiselle Julie (1888). August Strindberg, qui a sous-titré sa pièce “tragédie naturaliste”, y déclare d'ailleurs expressément... -
ŒUVRE D'ART TOTALE
- Écrit par Philippe JUNOD
- 8 384 mots
- 2 médias
Or la scène, marquée par l'impact du wagnérisme, ne pouvait manquer d'offrir à ces rencontres un espace privilégié. En 1894, Albéric Magnard (1865-1914) déclarait, dans un article consacré à La synthèse des arts dans la Revue de Paris : « Le théâtre lyrique est aujourd'hui la forme... -
L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia
- Écrit par Jean CHOLLET
- 276 mots
Scénographe, metteur en scène, praticien et théoricien suisse, Adolphe Appia (1862-1928), est à l'origine des plus profondes évolutions scéniques du théâtre moderne. Sa réflexion s'amorce en réaction à la représentation du drame wagnérien, qui trahit à ses yeux l'esprit de l'œuvre, par un excès...
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT , Cristina CLIMACO , Michel DRAIN , Encyclopædia Universalis , José-Augusto FRANÇA , Michel LABAN , Jorge MORAÏS-BARBOSA et Eduardo PRADO COELHO
- 39 954 mots
- 24 médias
Ce fut durant la Renaissance qu'apparut le théâtre. Au Moyen Âge, le genre dramatique se réduisait à des sermons burlesques, de petites farces, des jeux et des autos (drames religieux), tous anonymes, des momos (ou pantomimes) sans dialogues. Le véritable créateur du théâtre est Gil Vicente,... -
TRAGÉDIE
- Écrit par Bernard DORT , Jacques MOREL et Jean-Pierre VERNANT
- 5 375 mots
- 2 médias
La tragédie naît en Grèce au vie siècle avant J.-C., mais c'est à Athènes, au cours du ve siècle, qu'elle trouve sa forme littéraire achevée. Les œuvres tragiques qui nous sont parvenues et que les Grecs nous ont transmises parce qu'ils les jugeaient dignes d'être conservées (trente-deux...
-
QUÉBEC - Littérature
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Jean-Louis JOUBERT et Antony SORON
- 11 161 mots
- 9 médias
Le théâtre n'a longtemps tenu qu'une place marginale dans la vie du Canada français : divertissement mondain ou spectacle de collège. Néanmoins, plusieurs théâtres sont construits à Montréal au début du xxe siècle, où l'on joue, avec un léger décalage, les succès du Boulevard parisien.... -
RUSSIE (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Michel AUCOUTURIER , Marie-Christine AUTANT-MATHIEU , Hélène HENRY , Hélène MÉLAT et Georges NIVAT
- 23 999 mots
- 7 médias
Le classicisme européen apporte l'esprit rationaliste et critique du siècle des Lumières. Celui-ci se manifeste dans les tragédies d'Alexandre Soumarokov (Sumarokov, 1718-1778) et de Yakov Kniajnine (Knjažnin, 1742-1791), qui, sous l'influence de Voltaire, sont plus « philosophiques » que psychologiques,... -
RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN et Nicole ZAND
- 8 643 mots