THÉÂTRE POPULAIRE
Articles
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HOSSEIN ROBERT (1927-2020)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 929 mots
- 1 média
Né à Paris le 30 décembre 1927, Robert Hossein – de son vrai nom Abraham Hosseinoff –, est mort le 31 décembre 2020, après avoir mené tambour battant une longue carrière d’artiste populaire et protéiforme, au cours de laquelle il fut tour à tour comédien, réalisateur de films et metteur en scène de...
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HUGO VICTOR (1802-1885)
- Écrit par Pierre ALBOUY , Pierre GEORGEL , Jacques SEEBACHER , Anne UBERSFELD et Philippe VERDIER
- 13 570 mots
- 5 médias
...des problèmes du théâtre, surtout après la révolution de 1830 et l'échec presque immédiat de ses espérances, s'efforce alors non seulement de trouver un public, mais de le créer un, à la fois bourgeois et populaire ; la formation de ce public serait une double tâche, littéraire et politique. Pendant l'été... -
KASPERL ou CASPERL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 78 mots
Bouffon du théâtre populaire autrichien du xviiie siècle, Kasperl recueillit la faveur dont avait bénéficié le Hanswurst, le Polichinelle allemand, trop balourd et grossier. Les traits de son caractère le rapprochent du Jocrisse français. Jeune paysan, il fait rire par la naïveté de ses réflexions...
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LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE, Ödön von Horváth - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 980 mots
Cette œuvre est un des textes dramatiques de Horváth les plus représentatifs du genre de la pièce populaire (Volksstück). L'auteur écrit à ce propos : « ... j'ai dans l'idée la continuation, le renouvellement du vieux théâtre populaire, d'un théâtre qui parle des problèmes de la manière la plus... -
LITTLEWOOD JOAN (1914-2002)
- Écrit par Marie-Claire PASQUIER
- 714 mots
Un grand nom du théâtre populaire et militant ; une flamme infatigable au service du plaisir théâtral, au sens où l'entend Brecht, voilà qui définit Joan Littlewood. Sa carrière commence dès avant la guerre, dans les années trente où, avec Ewan MacColl, elle fonde dans la région de Manchester le...
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MARIONNETTES
- Écrit par Paul-Louis MIGNON
- 3 270 mots
Au sein même du jeu sacré, l'esprit de la comédie se manifeste, et le caractère populaire du spectacle de marionnettes contribue à introduire des éléments profanes où s'exprime la mentalité commune, donnant naissance à la verve bouffonne de types comme Vidouchaka, l'Hindou, ancêtre des guignols.... -
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 282 mots
- 3 médias
Parmi toutes les formes de théâtre improvisé qui ont existé dans le monde, depuis la haute antiquité, la commedia dell'arte fut sans doute la plus riche et la plus féconde. Si l'on situe généralement son apparition au xvie siècle, il est à peu près certain que, née d'une tradition...
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MÉLODRAME
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 3 298 mots
...particulièrement la Gaîté, théâtre attitré de Pixérécourt. Un des traits frappants est sans doute le succès du mélodrame dans toutes les couches de la société ; Guilbert de Pixérécourt est, parmi les hommes de théâtre, non le plus illustre mais le plus populaire. En 1800, mille cinq cents représentations... -
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 883 mots
- 4 médias
...représentations, organisées pour des spectateurs de langues différentes, favorisent le renouvellement et le développement d'un théâtre de gestes compris par le plus grand nombre des habitants des peuples asservis. Après l'effondrement de l'Empire, au sein de structures sociales disparates et dispersées,... -
MNOUCHKINE ARIANE (1939- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 2 157 mots
- 2 médias
Indissociable d'Ariane Mnouchkine, l'histoire du Théâtre du Soleil est celle de toute une génération : celle des années 1960 qui, dans la lignée des Vilar, Dasté, Gignoux, Monnet, Planchon, part à la recherche d'un public nouveau et revendique un théâtre qui soit à la fois politique...
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NESTROY JOHANN NEPOMUK (1801-1862)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 495 mots
Surnommé l'« Aristophane viennois », maître de la parodie et du théâtre populaire, Johann Nestroy a rendu l'accès de son théâtre difficile par l'utilisation fréquente du dialecte. Ses tendances plébéiennes, son réalisme critique l'ont longtemps fait écarter de la littérature officielle. Il s'attaque...
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OPÉRETTE
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 2 968 mots
- 1 média
Au xixe siècle, enfin, on laisse s'ouvrir petit à petit quelquesthéâtres populaires, sévèrement surveillés par les gouvernements successifs, qui craignent toujours d'y retrouver l'esprit de la Foire, l'ironie, la critique de ce public parisien notoirement irrévérencieux. Les règlements en sont... -
PICCOLO TEATRO
- Écrit par Jean CHOLLET
- 917 mots
Créé à Milan en mai 1947 par Paolo Grassi et Giorgio Strehler, le Piccolo Teatro doit son nom à l'exiguïté du lieu dans lequel il s'installe : un cinéma désaffecté de 450 places disposant d'une scène étriquée, via Rovello. En créant cette structure, les fondateurs ont pour ambition de promouvoir...
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PIXÉRÉCOURT RENÉ CHARLES GUILBERT DE (1773-1844)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 528 mots
Une carrière éclatante (cent vingt pièces, trente mille représentations). Tirant le meilleur parti d'un genre qu'il contribua à élaborer et qui triompha, de 1800 à 1830, sur les scènes françaises, Guilbert de Pixérécourt mérite bien le nom de père du mélodrame.
Issu d'une vieille...
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QUÉBEC - Littérature
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Jean-Louis JOUBERT et Antony SORON
- 11 160 mots
- 9 médias
Le public fait un triomphe, en 1948, à la première pièce de Gratien Gélinas (1909-1999), Tit-Coq, qui met en scène un personnage sorti des classes populaires, s'exprimant dans une langue très directe. Bousille et les justes (1959) prolonge ce succès. Cependant, les auteurs qui écrivent pour... -
RAIMUND FERDINAND (1780-1836)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 289 mots
De son vrai nom Raimann, Ferdinand Raimund écrit avant tout des pièces de théâtre populaires. Mais il est aussi un acteur très apprécié du public viennois. Dramaturge et directeur de théâtre, il renoue avec les traditions du théâtre populaire et lui gagne ses lettres de noblesse en dépassant la...
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RENAISSANCE DE HARLEM
- Écrit par Encyclopædia Universalis et George HUTCHINSON
- 8 936 mots
...lynchages – thème récurrent dans le théâtre féminin de la Renaissance de Harlem. Zora Neale Hurston défendait une position similaire à celle de Locke sur l'importance des pièces populaires, mais elle alla plus loin encore, suggérant qu'elles devaient s'inspirer des styles et des modes de jeu rencontrés... -
RÉTORÉ GUY (1924-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Armel MARIN
- 555 mots
- 1 média
Né le 7 avril 1924, dans le quartier de Ménilmontant, à Paris, Guy Rétoré est resté attaché, tout au long de son parcours, au XXe arrondissement. À la Libération, après avoir intégré l’Équipe, compagnie théâtrale de la SNCF, il fonde en 1951 une troupe dramatique, la Guilde, avec laquelle...
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RODRIGUES TIAGO (1977- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 987 mots
- 2 médias
...théâtrales en France et en Europe. À la tête du Teatro Nacional Dona Maria II (Lisbonne) de 2015 à 2021, il privilégie l’économie de moyens caractéristique d’un théâtre populaire. Dans ce cadre initial, la présence physique des corps sur la scène compte autant que la prose poétique dont il transmet la fascination... -
ROLLAND ROMAIN (1866-1944)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jacques ROBICHEZ
- 1 280 mots
- 1 média
...recouvre la période 1774-1797 et va de l'œuvre classique resserrée (Le Jeu de l'amour et de la mort, 1925) au tableau historique à grand spectacle (Le Quatorze-Juillet, 1902), tentative d'un théâtre populaire dont Rolland s'est fait par ailleurs le théoricien (Le Théâtre du peuple, 1903).