THÉÂTRES DU MONDE
Articles
-
THÉÂTRES DU MONDE - Vue d'ensemble
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 787 mots
Les développements de l'art théâtral se distribuent, à travers le temps et l'espace, selon deux versants : celui de l'univers occidental, longtemps réduit à la presqu'île Europe, et celui qui comprend non seulement l'Asie, mais l'Afrique, avant et après la pénétration de l'islam, l'Océanie et l'Amérique...
-
THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise
- Écrit par Jacques PIMPANEAU
- 3 483 mots
- 3 médias
Les Occidentaux ignorent tout des conventions de l' opéra chinois et, quand ils ont l'occasion de voir une pièce, ils sont réservés ou réfractaires à ce qui en fait la qualité, mais applaudissent à tout rompre les aspects spectaculaires qu'un amateur chinois mépriserait. Le barbare venu de l'Occident...
-
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT et Michel WASSERMAN
- 6 919 mots
- 4 médias
Une rare perfection formelle, résultat d'une recherche constante dans des voies diverses et toujours originales, un répertoire d'une haute tenue littéraire dû à des dramaturges de génie, à qui seule la faible diffusion hors de leur pays de la langue dont ils usèrent interdit d'occuper la place qui leur...
-
THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 3 321 mots
Le théâtre indien traditionnel est tout à la fois art littéraire, musique, danse et architecture. Ses origines plongent dans un passé insondable. On a cru un moment pouvoir y déceler une influence grecque. Mais les analogies entre le théâtre grec et le théâtre indien sont plus rares que leurs divergences...
-
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre indonésien
- Écrit par Denys LOMBARD
- 1 665 mots
- 1 média
-
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre turc
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 371 mots
Les traditions théâtrales turques sont antérieures à la pénétration des Turcs en Asie Mineure ; elles furent perpétuées, depuis l'époque seldjoukide, jusqu'au xxe siècle. Le théâtre traditionnel ne relevait pas d'une poésie dramatique véritable, mais de diverses formes de...
-
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre dans le monde arabe
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 4 285 mots
À ses débuts, le théâtre arabe apparaît comme un art d'importation étrangère ; il a dû lutter longtemps avant d'être admis par la société bien qu'il ait parfois bénéficié de l'aide des pouvoirs publics. Au départ, les auteurs essaient d'acclimater ce genre nouveau en y incorporant les arts traditionnels...
-
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre en Afrique noire
- Écrit par Pierre ICHAC
- 4 158 mots
Existe-t-il des formes traditionnelles proprement africaines du théâtre ? Sans doute serait-il nécessaire, au préalable, de se demander ce que recouvre la notion même de théâtre. Suivant le sens de la réponse, on pourrait alors soit conclure à la réalité d'un théâtre traditionnel en Afrique noire et...
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
- Écrit par Jean DERIVE , Jean-Louis JOUBERT et Michel LABAN
- 16 566 mots
- 2 médias
Au théâtre, sans doute plus anciennement implanté qu'en Afrique francophone, J. P. Clark exprime un sentiment tragique de l'absurde, tandis que Wole Soyinka mêle anglais et pidgin, tradition dramatique yoruba et techniques scéniques occidentales pour évoquer, par un symbolisme nuancé, le conflit de... -
BIRMANIE (MYANMAR)
- Écrit par Denise BERNOT , Pierre-Arnaud CHOUVY , Renaud EGRETEAU , Encyclopædia Universalis , Bernard Philippe GROSLIER et Jean PERRIN
- 31 961 mots
- 18 médias
En prose, les genres se multiplient, notamment dans le domaine du théâtre ; le drame populaire, qui existait depuis longtemps, est maintenant écrit : c'est le pya'zaq ; les auteurs sortent de l'anonymat et parfois atteignent la célébrité. En même temps, le drame de cour connaît un très... -
CARAÏBES - Littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX , Claude FELL , Jean-Louis JOUBERT et Oruno D. LARA
- 15 575 mots
- 4 médias
...Pourtant la situation linguistique d'Haïti reste commandée par l'analphabétisme massif : 10 p. 100 seulement des Haïtiens peuvent maîtriser le français. Les écrivains ont cherché à conquérir un public en donnant au créole un rôle plus important, notamment au théâtre. Ce théâtre en créole adapte des chefs-d'œuvre... -
CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires
- Écrit par Maxime KALTENMARK et Michel SOYMIÉ
- 7 060 mots
- 2 médias
...sans oublier les encyclopédies journalières et les almanachs. Les œuvres d'imagination sont le roman (lu ou entendu de la bouche des conteurs) et le théâtre, ce dernier surtout. Toutes les œuvres romanesques ou théâtrales n'ont pas, bien entendu, un rapport direct avec la religion, mais les plus goûtées,... -
HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Nicole BALBIR et Charlotte VAUDEVILLE
- 8 335 mots
...jouer un rôle important dans la propagation des idées nouvelles et de la langue. S'inspirant d'œuvres déjà publiées en bengāli, Hariścandra compose de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles il essaie d'adapter l'esthétique théâtrale classique sanskrite à l'expression des idées modernes. Le théâtre... -
INDONÉSIE - Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 8 134 mots
- 5 médias
Le wayang purwa, qui existe à Bali et aussi à Java, où il s'est maintenu jusqu'à nos jours malgré l'islamisation, est un théâtre de marionnettes en cuir découpé (appelé aussi, en raison de la matière, wayang kulit). Ce sont des silhouettes plates, vues de profil avec les épaules... -
MAGHREB - Littératures maghrébines
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH , Christiane CHAULET ACHOUR et André MANDOUZE
- 14 200 mots
- 3 médias
L'expression théâtrale a connu, plus que toute autre, les aléas des interdits linguistiques. Les pièces de Kateb Yacine, jouées avant 1962, disparaissent très vite pour délit de langue. Les dramaturges optent pour des créations en arabe classique ou, plus souvent, en arabe dialectal, ce qui ne dépassionne... -
MARIONNETTES
- Écrit par Paul-Louis MIGNON
- 3 269 mots
Bien que l'état des connaissances ne permette pas toujours d'affirmer l'origine religieuse de ce genre de représentation, des exemples nombreux semblent devoir l'attester. Il est vraisemblable d'ailleurs que le spectacle de marionnettes a précédé celui des comédiens de chair – ce qu'indique sans doute... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 8 648 mots
- 12 médias
En Extrême-Orient, le théâtre est toujours chanté et dansé, que ce soit le jing xi de Pékin, le bang zi du Ho-nan, le chang-guk de Corée, le nō et le kabuki du Japon, le hát tuôǹg, le hát bôi, le hát chèo ou le hát cái lu'o'ng du Vietnam. La voix dans la majorité des cas... -
POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX et Vanessa GUIGNERY
- 9 074 mots
- 5 médias
Le théâtre postcolonial naît véritablement aux Antilles avec la fondation, au tournant des années 1960, du Trinidad Theatre Workshop (Atelier théâtral de Trinidad) par l'écrivain Derek Walcott (1930-2017), originaire de Sainte-Lucie. Ses œuvres dramatiques telle Ti-Jean and hisBrothers... -
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 8 955 mots
- 1 média
Le théâtre sanskrit fait la fierté de l'Inde par quelques chefs-d'œuvre incontestables, tels que la Śakuntalā de Kālīdāsa et les pièces de Bhavabhūti. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut considérer non seulement les textes, mais aussi le style de représentation. Le théâtre a toujours... -
TA'ZIYÈ, théâtre religieux persan
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 590 mots
Substantif verbal féminin d'origine arabe, le mot ta'ziyè signifie tout d'abord témoignage de condoléances. Pour les shī'ites, ce vocable est essentiellement lié aux commémorations du drame de Karbalā qui, au cours du temps, donnèrent naissance à une sorte de jeu de la Passion...
-
THÉÂTRE DES NATIONS
- Écrit par Colette GODARD
- 998 mots
Dans la période de reconstruction qui suivit la Seconde Guerre mondiale, la nécessité apparut à certains d'être plus que jamais solidaires du reste du monde : la connaissance des cultures étrangères était une des conditions de cette solidarité. Aman Maistre-Julien et Claude Planson eurent...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 9 667 mots
Une telle démarche ne nous est pas coutumière qui souligne la dépendance de la notion de théâtralité à l'égard des systèmes de pensée sous-jacents à la conception de la nature de l'Homme et de sa place dans le monde. Il est aussi difficile pour un acteur-danseur non occidentalisé du Kerala de bien comprendre... -
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
- 5 158 mots
- 2 médias
Dans les théâtres d'Asie orientale, que ce soit le jingxi chinois, le nô, le kabuki japonais ou le hat tuông, le hat chèo, le hat cai luong vietnamiens, la déclamation et le chant sont très importants. -
WALCOTT DEREK (1930-2017)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX
- 1 674 mots
- 1 média
Né le 23 janvier 1930 dans l'île de Sainte-Lucie aux Antilles, orphelin de père à l'âge d'un an, Derek Walcott est élevé avec son jumeau Roderick par sa mère Alix, directrice de l'école méthodiste de Castries. Derek devient rapidement conscient de sa singularité : dans une région du monde où la considération...
-
XUEFEN YUAN (1922-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 389 mots
Personnalité mondialement reconnue, l'actrice et administratrice d'opéra chinoise Yuan Xuefen fut la protagoniste déterminée et enthousiaste du renouveau du Yueju (opéra Yue, ou de Shaoxing, une forme de l'opéra chinois).
Née le 26 mars 1922, dans la province du Zhejiang (Chine),...
Médias