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THÉOCRATIE

Articles

  • AMBROISE DE MILAN (339-397)

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    • 1 922 mots
    ...bien que chrétien de naissance, Ambroise reste un Romain et même un ancien Romain. Pour lui, romanité et chrétienté s'identifient. À une époque où l'idée théocratique byzantine commence à se développer, son attitude politique a encore quelque chose de républicain : le pouvoir de l'empereur n'est pas absolu...
  • ARABIE

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    • 7 615 mots
    ...message, donna des traits plus spécifiquement arabes à sa doctrine. Son groupe, enrichi par la guerre privée, acquit peu à peu les caractéristiques d'un État théocratique. Il finit par dominer pratiquement Médine dont il chassa et en partie massacra les Juifs. Il engagea des pourparlers avec les tribus arabes...
  • AUGUSTINISME

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    • 5 574 mots
    ...trouvé un champ de rayonnement privilégié dans l'élaboration des problèmes politiques qui, dès le haut Moyen Âge, a permis d'aboutir à la constitution de la « théocratie pontificale », c'est-à-dire à l'affirmation de la domination universelle, sur le plan temporel comme sur le plan spirituel, de la suprématie...
  • CONSTANTINOPLE IIe CONCILE DE (553)

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    L'histoire compliquée du IIeconcile de Constantinople est à situer dans la suite des querelles, théologiques et politiques, qui s'élevèrent en Orient après le concile de Chalcédoine (451). Celui-ci avait défini l'existence dans le Christ de deux natures, humaine et divine. Des partisans...

  • GENÈVE

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    • 4 573 mots
    • 5 médias
    Sur le plan intérieur, Jean Calvin a imposé sa marque personnelle aux institutions et organisé une véritablethéocratie, sur la base d'une collaboration étroite entre l'Église réformée et le pouvoir politique. Entre 1549 et 1587, 8 000 huguenots persécutés se réfugient, avec leurs familles, dans...
  • IRAN - Société et cultures

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    ...islamique a entériné cette interprétation de l'emām at en institutionnalisant le velāyat-e faqih (la « souveraineté du juriste théologien ») : « En l'absence de l'emām du temps – que Dieu approche sa réapparition – dans la République islamique de l'Iran, la gestion et la « guidance...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

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    • 12 640 mots
    • 1 média
    ...noyau d'un véritable État, qui allait revêtir un caractère politique et militaire autant que religieux et qui, du vivant de Muḥammad, prit une allure théocratique, en ce sens que les premiers musulmans suivaient dans leur vie civique les directives qui pouvaient leur venir à chaque moment du Coran en...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

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    Peut-on parler, à ce sujet, avec Louis Massignon, d'une « théocratie laïque et égalitaire » ? Certes, le terme « théocratie » prête à ambiguïté, et les musulmans le récusent à l'ordinaire, dans la mesure où il évoque à leurs yeux « un pouvoir clérical ». En effet, s'il y a des « docteurs de la Loi...
  • MARSILE DE PADOUE (1275 ou 1280-env. 1343)

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    Fils d'un « notaire » de l'université de Padoue, Marsile de Padoue (Marsilius Patavinus) appartient à un milieu de magistrats, d'obédience guelfe, qui a joué un rôle prépondérant dans la cité padouane au xiiie et au xive siècle. Pourtant, son appartenance attestée au...

  • OCÉANIE - Histoire

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    ...passa ainsi à un pluralisme religieux renforcé par la suite par l'implantation d'adventistes, de mormons, etc. Dans d'autres archipels, au contraire, la «  théocratie » a duré longtemps, et parfois n'a peut-être pas totalement disparu : aux îles Cook, par exemple, la fameuse « loi bleue » fondée...
  • RELIGION - Religion et État

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    L'État juif de l'Ancien Testament, les premiers États arabes sont des États typiquement théocratiques. Aujourd'hui, on ne peut plus parler de théocratie dans l'État d'Israël, en ce que la Bible n'a plus immédiatement valeur de loi d'État, en ce que, par ailleurs, son...
  • TIBET (XIZIANG)

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    ...tibétaine. L'empereur lui octroya formellement le pouvoir temporel sur les treize districts du Tibet central (1275), créant ainsi le premier gouvernement théocratique du pays. Le contrôle impérial resta d'abord assez étroit, et les recensements de 1268 et de 1287 en donnèrent la mesure. Mais, après la mort...
  • ZWINGLI ULRICH (1484-1531)

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    ... de Dieu révélée dans l'Écriture admise comme règle de vie sociale aussi bien qu'ecclésiale. C'est en ce sens seulement qu'on peut parler de «  théocratie » à Zurich (R. Walton). L'élément pneumatique disparu, les Pfarrer devinrent des fonctionnaires du culte, et l'Église confondue...