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ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

Articles

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

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    Philosophe, sociologue et musicologue allemand, Theodor Wiesengrund Adorno est né le 11 septembre 1903 à Francfort-sur-le-Main. (Au cours de l'émigration, il abandonna le patronyme Wiesengrund pour prendre le nom de sa mère, Adorno.) Il connaît une enfance très protégée entre un père juif, négociant...

  • ABENSOUR MIGUEL (1939-2017)

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    Utopie, émancipation, critique, politique – tels sont les termes qui peuvent qualifier le travail conduit par Miguel Abensour, professeur de philosophie politique, éditeur et penseur.

    Miguel Abensour est né à Paris le 13 février 1939. Agrégé de sciences politiques, auteur d’une thèse d’État (...

  • ADAPTATION - Adaptation sociale

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    La première est représentée par exemple par les travaux de T. W. Adorno et de ses collaborateurs sur la Personnalité autoritaire : certaines attitudes sont enracinées au plus profond de la personnalité, elles en composent d'une certaine manière la structure ou sont les symptômes d'un certain...
  • ATTITUDE

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    Un autre ouvrage classique dans le domaine de l'analyse des attitudes est le livre d'Adorno et de ses collaborateurs, The Authoritarian Personality. Ici, l'accent est porté sur l'idée que les attitudes qu'on peut observer chez un individu sont des éléments non isolés, mais intégrés dans un système. Une...
  • AUTORITÉ

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    ...en donnant au monde une permanence que l'Église a la première fragilisée par la violence inédite qu'introduit la menace de l'enfer. La théorie critique d'Adorno et de Horkheimer avait au contraire souligné dans le processus de rationalisation que met en œuvre l'économie capitaliste, l'inquiétante vitalité...
  • EISLER HANNS (1898-1962)

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    Compositeur allemand d'origine autrichienne, né à Leipzig, Eisler devient en 1919 élève d'Arnold Schönberg, tout en prenant — témoignage de ses convictions socialistes — la direction des chœurs de travailleurs Stahlklang et Karl Liebknecht. Lauréat du prix musical de la ville de...

  • FRAGMENT, littérature et musique

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    ...musicologue Tovey s'indignait de rencontrer des relations thématiques écrites sur le papier, mais parfaitement inaudibles : il proclamait leur inexistence. Et l'une des cibles de la critique adornienne du « vieillissement de la musique moderne » est précisément la confusion de l'espace graphique et de l'espace...
  • FRANCFORT ÉCOLE DE

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    Vers la fin des années soixante, le courant de pensée connu désormais sous le nom d'école de Francfort développa une critique radicale des aspects politiques, sociaux et culturels de la société bourgeoise. Cette dénonciation des nouvelles formes de pouvoir et des séquelles du passé fasciste devait exercer...

  • HABERMAS JÜRGEN (1929- )

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    Représentant de la deuxième génération de la « Théorie critique », baptisée « École de Francfort » après le retour d'exil de ses fondateurs, Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, Habermas est sans nul doute le penseur allemand contemporain le plus en vue. Ses prises de position...

  • HONNETH AXEL (1949- )

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    Axel Honneth est né le 18 juillet 1949 à Essen. Professeur à Francfort-sur-le-Main et à l’université Columbia de New York, il représente la troisième génération de la Théorie critique, baptisée « école de Francfort », après le retour d’exil de ses fondateurs, Max Horkheimer...

  • SHOAH LITTÉRATURE DE LA

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    Le lien entre éthique et esthétique – une des grandes interrogations du siècle – se voit ici arraché à la pure abstraction. T. W. Adorno, en s'interrogeant sur la possibilité d'écrire de la poésie après Auschwitz, et sur « sa disproportion par rapport à l'horreur passée et menaçante...
  • GÉNOCIDE

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    Dès 1947, au fil de la logique la plus rigoureuse, Theodor Adorno fustige les sinistres avatars des Lumières dont son temps est témoin et se demande si la pensée peut leur survivre. En clair : peut-on penser après Auschwitz. Huit ans après, Aimé Césaire risque l'insupportable réponse : « Oui,...
  • LAZARSFELD PAUL (1901-1976)

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    ...sont teintées d'une xénophobie à peine voilée. De l'expérience qu'il eut de la xénophobie et du racisme latent, Lazarsfeld devait se servir pour protéger Theodor Adorno, le sociologue de l'école de Francfort, lorsqu'il l'eut pour un temps intégré au groupe de recherche qu'il dirigeait sur les communications...
  • LOISIRS

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    ...l'école de Francfort, d'inspiration marxiste, soulignent les formes d'aliénation idéologique qui se jouent dans la sphère des loisirs. Si l'on suit Theodor Adorno et Max Horkheimer dans leur célèbre essai paru en 1947, Dialectique de la Raison, cette aliénation provient de l'imposition...
  • PROPAGANDE

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    Parmi ces travaux, The Authoritarian Personality de T. W. Adorno, Else Frenkel-Brunswik, Daniel J. Levinson et R. Nevitt Sanford (1950) a tenté non seulement de mettre au jour la « structure caractérielle » de personnes susceptibles aux États-Unis de devenir antisémites, mais également d'élaborer des...
  • PSYCHOLOGIE SOCIALE

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    ...scientifique des forces susceptibles d’avoir été à l’œuvre durant l’Holocauste, était porteuse d’une vision qui contrastait avec les analyses qui, avec Theodore Adorno entouré d’une équipe de chercheurs, accordaient une place prépondérante à des dispositions idiosyncrasiques, comme l’autoritarisme, pour...
  • REVAULT D'ALLONNES OLIVIER (1923-2009)

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    Philosophe français. Né à Paris, cet arrière-petit-fils d'Ernest Renan passe l'agrégation de philosophie en 1948, en même temps que Gilles Deleuze et François Châtelet. Après avoir soutenu en 1972 sa thèse de doctorat d'État sur la création artistique, il devient maître de conférences...

  • SOCIOLOGIE DE L'ART

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    ...ils s'éloignent non seulement de la tradition marxiste, mais aussi des fondements désidéalisants et désautonomisants de la sociologie de l'art. Ainsi, Theodor Adorno (Philosophie de la nouvelle musique, 1949, trad. franç., 1962 ; Théorie esthétique, 1970, trad. franç., 1974) défend l'autonomie de...

Médias

Theodor Adorno, 1935 - crédits : I. Mayer-Gehrken/ T. W. Adorno Archiv, Frankfurt a.M.

Theodor Adorno, 1935

Theodor Adorno - crédits : AKG-images

Theodor Adorno