Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GAUTIER THÉOPHILE (1811-1872)

Articles

  • GAUTIER THÉOPHILE (1811-1872)

    • Écrit par
    • 1 460 mots
    • 1 média

    Dans une conférence d'avril 1914, André Gide lança une de ces formules qui se substituent commodément à l'analyse critique : « Oui, Théophile Gautier occupe une place considérable ; c'est seulement dommage qu'il l'occupe mal. » Les lettres françaises ont imposé une sorte de quarantaine à ce maître contesté...

  • ARTISTE L', revue d'art

    • Écrit par
    • 2 537 mots
    • 1 média
    ...Houssaye devient directeur de la Comédie-Française et abandonne la revue. Son frère Édouard associé à Xavier Aubryet prend alors les rênes. Ils laissent à Gautier le rôle de rédacteur en chef de 1847 à 1858, mais son ombre s'étend sur l'ensemble de la série. Il y exerce une influence comparable à ce qu'avait...
  • ART POUR L'ART

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    L'histoire littéraire tend à confondre l'art pour l'art et le cénacle poétique constitué autour de la revue Le Parnasse contemporain (1866) et consacré près de trente ans plus tard, en 1893, par la parution des Trophées de José Maria Heredia. Pourtant, l'idée que l'œuvre...

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    ...se retire en 1837. Autre chef-d'œuvre de même inspiration, Giselle date de 1841 : « Voilà la jolie morte dont nous avions besoin », s'écrie Théophile Gautier, auteur du livret. Le thème se trouve dans Les Orientales de Victor Hugo, mais le plan reste conforme à celui de La Sylphide ; la...
  • BAUDELAIRE CHARLES (1821-1867)

    • Écrit par
    • 6 903 mots
    • 2 médias
    Théophile Gautier (1811-1872) est sans doute épargné par les attaques ou les remarques acerbes de Baudelaire, qui lui rend au contraire hommage dans la dédicace des Fleurs du mal, toujours maintenue en tête du recueil. Pourtant les rapports qu'il entretient avec l'école de l'Art...
  • BERLIOZ HECTOR - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 757 mots
    • 8 médias

    11 décembre 1803 (19 frimaire an XII) Louis-Hector Berlioz naît à La Côte-Saint-André (Isère).

    5 décembre 1830 La Symphonie fantastique est créée à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris, sous la direction de François Antoine Habeneck.

    3 octobre 1833 Hector Berlioz...

  • BOHÈME

    • Écrit par
    • 3 348 mots
    • 5 médias
    ...Nerval évoque la Bohème galante, dans un titre qui fait signe vers les lecteurs des Scènes de Murger. Il faut attendre les lendemains de 1870 pour que Théophile Gautier et Arsène Houssaye retracent l'épopée glorieuse de ces années, comme moment phare de la littérature auquel toute répétition semble...
  • CÉNACLES ROMANTIQUES

    • Écrit par
    • 2 432 mots
    • 1 média
    ...composait d'étudiants en beaux-arts, épris de littérature nouvelle ; le « Petit Cénacle » rend hommage, par son nom, au Cénacle de Victor Hugo. Certains, comme Théophile Gautier et Gérard de Nerval, connurent la célébrité de leur vivant et contribuèrent, le premier surtout avec son Histoire du romantisme...
  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 6 622 mots
    • 5 médias
    ...critique. On a souvent reproché à certains de limiter leur tâche à cette équivalence littéraire de la réalisation plastique. L'œuvre considérable de Théophile Gautier (1811-1872), qui s'étend sur une quarantaine d'années, a été sur ce point l'objet de contestations nourries, dont la plus célèbre reste celle de...
  • ELSSLER FRANZISKA dite FANNY (1810-1884)

    • Écrit par
    • 638 mots

    Danseuse autrichienne, née à Gumpendorf, près de Vienne. Fille du copiste et confident de Joseph Haydn, Fanny Elssler ne sera pas une danseuse enfermée dans les milieux du spectacle (elle sera la maîtresse du duc de Reichstadt ; voir L'Aiglon d'Edmond Rostand !).

    Elle étudie la danse...

  • EXOTISME

    • Écrit par
    • 3 485 mots
    • 4 médias
    Théophile Gautier fut le fondateur de l'esthétisme exotique. Dans Mademoiselle de Maupin (1835-1836) le protagoniste, d'Albert, soupire après le monde païen, monde serein de la Grèce ou monde orgiaque de la Rome impériale et de l'Orient aux belles reines meurtrières (Une nuit de...
  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par
    • 9 695 mots
    • 5 médias
    ...culturels différents, où écrivains et artistes se rencontrent et manifestent côte à côte. Les générations nouvelles, écrivait avec mélancolie le Théophile Gautier vieillissant des années 1870, « doivent se figurer difficilement l'effervescence des esprits à cette époque : il s'opérait un mouvement pareil...
  • GRISI CARLOTTA (1819-1899)

    • Écrit par
    • 318 mots

    La plus jeune des trois célèbres danseuses romantiques (les deux premières étant Taglioni et Elssler), Carlotta Grisi sait être la synthèse des deux premières. Née à Visinida (Istrie), issue d'une famille italienne d'artistes lyriques, Carlotta danse dès 1829 à la Scala de Milan,...

  • JEUNES-FRANCE

    • Écrit par
    • 372 mots

    Terme désignant la jeunesse de 1830 gagnée à l'art romantique et aux idées libérales. Cette expression a été empruntée à un journal, La Jeune France, auquel collabore Gozlan en 1829 ; ce même journaliste publiera deux ans plus tard, de mars à octobre 1831, toute une série d'articles...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par
    • 7 758 mots
    • 6 médias
    ...les marionnettes, le cirque constituent un théâtre oculaire et spectaculaire aussi salué par les romantiques comme en témoigne la critique dramatique de Théophile Gautier (1811-1872). C’est contre ce règne du spectaculaire et de l’effet que se fonde à la fin du siècle un théâtre symboliste (Maurice Maeterlinck,...
  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par et
    • 10 996 mots
    • 8 médias
    ...romantique, la sensibilité réaliste du reportage n'a pas réussi à étouffer les mirages de la fiction littéraire. Avec Le Roman de la momie, Théophile Gautier donne aux artistes en 1858 l'occasion de raviver l'inspiration vacillante de la peinture d'histoire. Dans cette œuvre nourrie par l'archéologie,...
  • PARNASSE, mouvement littéraire

    • Écrit par
    • 2 526 mots
    ...au romantisme : Leconte de Lisle est fortement marqué par Lamartine et par Vigny. L'énergie passionnelle, l'interprétation symbolique de la nature, le goût de la couleur et de l'exotisme, la liberté dans la fantaisie passent du romantisme au Parnasse, et Leconte de Lisle estimeThéophile Gautier.