ARCHITECTURE THÉORIE DE L'
Articles
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MOORE CHARLES W. (1925-1993)
- Écrit par Christian BONNEFOI
- 925 mots
Originaire du Middle-West américain, Charles W. Moore, docteur en histoire de l'art et architecte, est une figure essentielle du postmodernisme américain. Comme sa tendance à adapter ses constructions à des lieux spécifiquement américains l'a isolé des grands courants de l'architecture...
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MURCUTT GLENN (1936- )
- Écrit par Françoise FROMONOT
- 573 mots
Premier architecte australien de réputation internationale, Glenn Murcutt est un artisan solitaire, né le 25 juillet 1936 à Londres. Installé à Sydney, il refuse de construire hors de son pays et n'a pratiquement réalisé que des maisons. C'est le représentant le plus marquant d'un « fonctionnalisme...
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 367 mots
- 23 médias
L'existence des deux ordres fondamentaux est attestée par l'archéologie dès le début du vie siècle avant J.-C. ; nous savons d'autre part grâce à Vitruve que des architectes grecs avaient très tôt consigné les résultats de leurs recherches : Chersiphron de Cnossos avait écrit un commentaire... -
ORNEMENT, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 4 474 mots
...objet de recherche historique, dans les domaines de l'archéologie, des traditions populaires et de l'histoire de l'art. C'est dans ses applications à l' architecture que l'ornement a été le plus étudié, sans doute parce que les traités d'architecture, dès Vitruve, utilisent le mot ornement pour désigner... -
PALLADIO ANDREA (1508-1580)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 4 316 mots
- 9 médias
L'influence de Palladio repose sur cette dialectique création/imitation, selon une progression très équilibrée qu'il semble avoir annoncée lui-même dans les Quattro Libri. Les villas et les palais qu'il y publie sont rapidement expliqués comme l'application concrète de la théorie, mais... -
PERRAULT CLAUDE (1613-1688)
- Écrit par Antoine PICON
- 1 002 mots
- 2 médias
Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xviie siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,...
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PHILANDRIER GUILLAUME dit PHILANDER (1505-1565)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 922 mots
La notoriété de Guillaume Philandrier n'eût sans doute dépassé les cercles humanistes (il fut l'ami de Rabelais) s'il n'avait publié en 1544, à Rome, des annotations sur le De architectura de Vitruve, In decem libros M. Vitruvii Pollionis de architectura annotationes...
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PIRANÈSE (1720-1778)
- Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
- 2 193 mots
- 1 média
...antiques, mais en les affranchissant des règles et des proportions classiques. Cette méthode lui paraissait devoir offrir des possibilités nouvelles à l' architecture. Il a exposé ses opinions dans divers ouvrages théoriques, s'entourant sans doute des conseils des « antiquaires » romains : Bottari, Gori,... -
PROPORTION
- Écrit par Philippe BOUDON et Jacques GUILLERME
- 8 237 mots
Pour Vitruve,premier théoricien de l'architecture, celle-ci est une science. Certes la pensée de Vitruve est éloignée du statut scientifique que l'épistémologie moderne confère aux diverses sciences ; déjà Newton s'étonnait de l'incompréhension totale qu'il avait du discours de Vitruve et pensait... -
RATIONALISTE ARCHITECTURE
- Écrit par Jean-Louis AVRIL
- 4 313 mots
- 2 médias
En architecture, l'attitude rationaliste consiste avant tout à opposer à la définition de l'art de l'architecte comme « un des beaux-arts » la reconnaissance de sa double nature : « Architecture, sœur de la science [...], art le plus voisin de la science », dira Viollet-le-Duc, théoricien incontesté...
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RESTAURATION (architecture)
- Écrit par Colette DI MATTEO et Piero GAZZOLA
- 4 418 mots
À la fin du xviiie siècle furent effectuées les premières entreprises conduites selon des critères systématiques. Rome accueille les initiatives ambitieuses : une impatiente volonté de remettre en état les ensembles monumentaux de l'époque impériale s'y manifeste. On identifie... -
RESTAURATION (peinture et sculpture)
- Écrit par Béatrice SARRAZIN
- 3 640 mots
- 5 médias
La restauration attend encore ses principes. C'est chose faite, par le prisme de l'architecture, avec les débats opposant l' architecte français Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc et l'écrivain et critique d'art anglais, John Ruskin. Tous deux réagissent aux mêmes réalités – comment... -
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 20 567 mots
- 19 médias
D'une part, on aborde dans un esprit commun les problèmes fondamentaux qu'elle pose, et notamment celui d'une couverture identique pour l'ensemble de la maison de Dieu, autrement dit l'extension de la voûte à la nef et à ses collatéraux. Si l'on diverge sur les solutions à apporter, qu'il s'agisse... -
RUSKIN JOHN (1819-1900)
- Écrit par Pierre GEORGEL et Claude JACQUET
- 2 539 mots
- 1 média
Que la vérité selon Ruskin ne se confond nullement avec l'objectivité figurative, c'est ce que prouve l'application de ce concept à l'art non figuratif par excellence, l'architecture. Dans The Seven Lamps of Architecture (Londres, 1849), un de ses livres les plus populaires,... -
SCAMOZZI VINCENZO (1552-1616)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 321 mots
Formé à l'architecture par son père Gian-Domenico (1526-1582), Vincenzo Scamozzi étudie les œuvres de Palladio et fait de nombreux voyages en Italie et en Europe (on conserve de lui un carnet de dessins exécutés d'après des monuments français). Son œuvre est très éclectique. Ainsi, la ...
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SCOLARI MASSIMO (1943- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 005 mots
L'architecte Massimo Scolari est né le 31 mars 1943 à Novi Ligure en Italie. Inscrit à la faculté d'architecture de l'Institut polytechnique de Milan en 1963, il a pour professeurs Ernesto Rogers et Aldo Rossi. L'influence de ce dernier sera déterminante : après des travaux...
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SERLIO SEBASTIANO (1475-env. 1554)
- Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
- 1 392 mots
- 1 média
Architecte et théoricien de l'architecture italien. Il fut l'élève à Rome de Baldassare Peruzzi qui lui légua ses notes et ses dessins. À Venise, où il se rendit sans doute après le sac de Rome de 1527, Serlio fut bien accueilli dans le milieu savant de Trissino, d'Alvise Cornaro,...
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STÉRÉOTOMIE
- Écrit par Joël SAKAROVITCH
- 1 044 mots
Au sens premier du terme, la stéréotomie est l'art de découper différents volumes en vue de leur assemblage ; en architecture, elle désigne plus spécifiquement l'art de la coupe des pierres en vue de la construction des voûtes, trompes, coupoles ou volées d'escaliers... Si l'on parle encore...
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STRUCTURE & ART
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 2 875 mots
La métaphore architecturale occupe une place relativement insoupçonnée dans l'archéologie de la pensée structurale qu'elle aura fournie de modèles le plus souvent mécanistes, fondés sur la distinction, héritée de Viollet-le-Duc, entre la structure et la forme. La notion d'ordre, telle que l'impose la...
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SUGER (1081-1151)
- Écrit par Philippe VERDIER
- 1 998 mots
...n'y a nulle raison de se représenter obscure et qui était une relique monumentale, parce que ses murs passaient pour avoir été consacrés par le Christ. L'harmonie entre les parties avait été ménagée selon « des calculs et des tracés géométriques ». Les anciennes murailles qui servaient de trait d'union...