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ART THÉORIE DE L'

Articles

  • HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)

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    • 306 mots

    Sculpteur et théoricien de l'art allemand. Adolf von Hildebrand est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du xixe siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait à s'imposer...

  • HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)

    • Écrit par
    • 1 325 mots

    Fondée à la fin du xixe siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...

  • MODERNITÉ

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    • 8 051 mots
    ...définit les lignes de force de ce qui va constituer la réflexion moderniste telle qu'elle est couramment reprise depuis, dans les pratiques comme dans les théories. Sa conception alimentera la majorité des débats esthétiques du demi-siècle suivant. Le second texte défend plusieurs points qui donnent lieu,...
  • INTERPRÉTATION (notions de base)

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    • 3 579 mots
    ...dernier domaine, s’ajoutant aux sciences de l’homme et aux textes religieux, met au premier plan la notion d’interprétation : le domaine artistique. En art, l’interprétation désigne aussi bien la façon particulière dont un musicien ou un comédien va jouer un morceau ou une pièce que la façon dont l’auditeur...
  • KOSUTH JOSEPH (1945- )

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    • 2 242 mots
    ...revues (notamment Art & Language et The Fox), conférencier, professeur, organisateur d'expositions, théoricien. Pour Kosuth, la production de textes théoriques est inséparable de la production d'œuvres car le texte crée un lien entre l'objet artistique et la réflexion sur celui-ci, c'est par lui que...
  • KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)

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    • 2 783 mots
    C'est le constat d'impuissance que dresse au même moment le peintre théoricien, dans les notes de La Création dans les arts plastiques : l'échec du réalisme vient aussi du mensonge que ce dernier instaure quant à la forme et à la nature réelles de la sensation. Fondé sur les données de l'optique...
  • LAOCOON, OU DES FRONTIÈRES DE LA PEINTURE ET DE LA POÉSIE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture

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    • 1 269 mots
    • 2 médias

    S'il fallait résumer le Laocoon de Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) aux seules thèses qui en constituent l'armature apparente, on arriverait à un résultat malingre et de surcroît peu original pour le xviiie siècle. D'une démonstration hérissée de détails érudits émergent deux axiomes...

  • LE BOT MARC (1921-2001)

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    • 757 mots

    Deux préoccupations traversent la vie de Marc Le Bot, celle de l'art et celle de l'écriture que ses travaux d'enseignant chercheur comme son œuvre d'essayiste et de poète lient de façon indissoluble.

    Né le 9 septembre 1921 à Combrit (Finistère), Marc Le Bot est mort à Paris...

  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

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    • 1 018 mots

    Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de l'art...

  • LA LITTÉRATURE ARTISTIQUE. MANUEL DES SOURCES DE L'HISTOIRE DE L'ART MODERNE, Julius von Schlosser - Fiche de lecture

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    • 1 212 mots
    C'est en fait la « théorie classique », à travers ses différentes formulations et les amendements introduits par la théorie de l'art du maniérisme puis de l'époque baroque, qui donne à la « littérature artistique » son unité ; et c'est son domaine considérable de diffusion,...
  • MALRAUX ANDRÉ (1901-1976)

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    • 9 018 mots
    • 2 médias
    Les écrits sur l'art ne peuvent pas être séparés du reste de son œuvre, et l'achèvement de La Métamorphose des dieux a hanté ses dernières années. Après le premier volume paru en 1957 (qui deviendra dans une nouvelle édition Le Surnaturel) suivront, par-delà l'intermède gouvernemental,...
  • MANZONI PIERO (1933-1963)

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    • 1 686 mots
    L'ironie culmine avec ses boîtes de « merde d'artiste », qui n'ont pas fini de faire débat. Elles participent d'une désacralisation généralisée de l'art, tout comme les signatures apposées sur des modèles vivants, la consommation d'œufs, la multiplication d'empreintes digitales qui n'authentifient...
  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

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    • 6 325 mots
    ...formes colorées et spectaculaires, vides de sens, anonymes et froides ; ils font avant tout de l'art, et c'est par rapport à cela qu'il faut comprendre leur démarche, qui consiste d'une part à sortir de la catégorie séculaire peinture-sculpture et d'autre part à mettre en question le statut même de l'art....
  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

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    • 2 374 mots
    ...Manifeste de l'art élémentariste. Aux artistes du monde (avec Raoul Hausmann, Hans Arp et Ivan Pouny), publié dans le no 10 de la revue De Stijl, où il est question d'abolir les styles pour instaurer le style. La quête d'un vocabulaire élémentaire susceptible de devenir le dénominateur commun...
  • MURALISME

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    • 2 231 mots

    En juillet 1921, le peintre Diego Rivera (1886-1957) rentre au Mexique après quatorze années passées en Europe, notamment en Espagne et à Paris. Il a également passé un an en Italie où il a longuement médité sur les fresques de Padoue, de Ravenne, d'Assise et de Sicile. De retour au...

  • LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

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    • 1 209 mots
    Fidèle à l'inspiration de Schopenhauer, dont il avait eu la révélation en 1865, à Leipzig, en lisant Le Monde comme volonté et comme représentation, Nietzsche interprétait l'art comme la seule justification de l'existence et du monde. Mais chez Schopenhauer, l'art est un remède aux souffrances...
  • NOUVELLE OBJECTIVITÉ

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    • 2 146 mots
    ...critiques, en posant la question de savoir si le mouvement artistique n'est pas en train de s'engager vers un « nouveau naturalisme ». Sollicité, Hartlaub prend position sans mâcher ses mots. Il estime que la récente avant-garde allemande est tombée dans une impasse. Pour programme, elle proposait le rejet...
  • L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture

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    • 1 119 mots
    • 1 média

    Il n'est sans doute pas d'œuvre, dans l'histoire de l'art au xxe siècle, dont l'ampleur soit comparable à celle d'Erwin Panofsky (1892-1968). Élève d'Adolph Goldschmid, membre du cercle mythique d'Aby Warburg à Hambourg, au sein duquel il publie tôt des...

  • PÄCHT OTTO (1902-1988)

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    • 2 806 mots
    La notion de « vouloir autrement », Otto Pächt la conceptualise très vite autour de l'idée d'impulsion esthétique, en ne retenant que le premier sens du Kunstwollen, tel qu'Aloïs Riegl l'avait systématisé dans ses deux dernières études, en 1901 sur les arts et les techniques...
  • PANOFSKY ERWIN (1892-1968)

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    • 1 621 mots
    • 1 média
    ...jusqu'à sa mort. Comme il s'en est lui-même expliqué, l'atmosphère intellectuelle des États-Unis a joué un rôle dans l'approfondissement de ses théories. Pratiquée par des spécialistes venus d'autres disciplines, l'étude de l' œuvre d'art y était dégagée du cloisonnement traditionnel dont elle souffre en...