TEXTE THÉORIE DU
Articles
-
TEXTE THÉORIE DU
- Écrit par Roland BARTHES
- 7 495 mots
Qu'est-ce qu'un texte, pour l'opinion courante ? C'est la surface phénoménale de l'œuvre littéraire ; c'est le tissu des mots engagés dans l'œuvre et agencés de façon à imposer un sens stable et autant que possible unique. En dépit du caractère partiel et modeste de la notion (ce n'est, après tout, qu'un...
-
ART POUR L'ART
- Écrit par Florence FILIPPI
- 1 084 mots
-
AUTOBIOGRAPHIE
- Écrit par Daniel OSTER
- 7 522 mots
- 5 médias
Il semble pourtant possible à certains, par-delà l'intervalle, de rechercher l'image d'une autre coïncidence.Si tout signifiant peut être considéré comme « mis à la place » de je, l'écriture sera nécessairement saturée d'autobiographisme. Les perturbations que subit le sujet livrent ses... -
BAKHTINE MIKHAÏL MIKHAÏLOVITCH (1895-1975)
- Écrit par François POIRIÉ
- 1 060 mots
Né à Orel (Russie) dans une famille de vieille noblesse dont plusieurs membres illustrèrent l'histoire et la culture russes, Mikhaïl Bakhtine fait ses études secondaires au lycée d'Odessa. En 1913, il entre à la faculté d'histoire et de philologie de l'université de Novorossiisk (aujourd'hui université...
-
BARTHES ROLAND (1915-1980)
- Écrit par Philippe DULAC
- 4 712 mots
- 1 média
...générateur d'un discours métaphorique et subjectif, bref d'une écriture. « La pratique d'une écriture textuelle, dit Barthes, est la véritable assomption de la théorie du texte. » Entendons qu'il désigne ainsi la mutation personnelle qui l'a changé d'un simple « intellectuel » en un des « écrivains » les plus... -
CHKLOVSKI VIKTOR BORISSOVITCH (1893-1984)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 467 mots
Une extrême diversité dans l'œuvre (romans, essais, mémoires, scénarios, études littéraires et historiques), le non-conformisme de la pensée, une production abondante — plus de soixante œuvres, des centaines d'articles écrits de 1908 à nos jours —, rendent Chklovski difficile à classer et déroutant....
-
CONTEXTE, critique littéraire
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 314 mots
En critique littéraire, terme utilisé par plusieurs courants. La traditionnelle histoire littéraire s'est attachée, en particulier à la suite de Taine et de Lanson, à reconstituer une histoire de la littérature et des auteurs, parallèle à l'histoire proprement dite, dans l'intention d'expliquer ou...
-
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 12 918 mots
- 4 médias
La recherche d'une définition de la littérature et, simultanément, de la critique postule en général qu'il existe des propriétés des textes littéraires qui les distinguent des autres textes. Par exemple, la « littérarité » d'un texte tient à des éléments linguistiques particuliers, ou à une organisation... -
DERRIDA JACQUES (1930-2004)
- Écrit par Catherine MALABOU
- 3 352 mots
- 1 média
Jacques Derrida est né en 1930 à El-Biar, près d'Alger. Il entre en 1950 à l'École normale supérieure et rédige en 1953-1954, sous la direction de Jean Hyppolite, son mémoire de maîtrise sur Le Problème de la genèse chez Husserl (1990). À partir de 1964, il enseigne à l'École...
-
ECO UMBERTO (1932-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Béatrice LAROCHE
- 1 540 mots
- 1 média
...l'œuvre d'art est un message ambigu, ouvert à une infinité d'interprétations dans la mesure où plusieurs signifiés cohabitent au sein d'un seul signifiant. Le texte n'est donc pas un objet fini, mais au contraire un objet « ouvert » que le lecteur ne peut se contenter de recevoir passivement et qui implique,... -
MONTAIGNE MICHEL EYQUEM DE (1533-1592)
- Écrit par Fausta GARAVINI
- 8 226 mots
- 1 média
...« il » est l'« autre », la machine de la culture et de l'écriture, avec ses lieux communs, son encyclopédie aliénée, ses fantasmes envahissants. Le texte, tout texte – mais surtout le texte réflexif, qui parle de lui-même – se produit comme une dispute entre « je » et l'« autre ». « Les autres forment... -
EXÉGÈSE ALLÉGORIQUE
- Écrit par Hervé SAVON
- 2 110 mots
L'exégèse allégorique consiste essentiellement à découvrir sous le sens obvie d'un texte une signification cachée, restée jusqu'alors inaperçue. Cette expérience peut être vécue et interprétée de bien des manières : comme une illumination divine, comme le fruit d'une investigation méthodique, comme...
-
FOCALISATION, littérature
- Écrit par Alain BRUNN
- 1 085 mots
- 1 média
Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III,...
-
FORMALISME RUSSE
- Écrit par Georges NIVAT
- 3 400 mots
- 1 média
L'œuvre d'art est une « somme de procédés », mais l'un d'eux prévaut à la suite d'une confrontation et assume le rôle de « dominante ». Le rythme n'est le plus souvent qu'une dominante, qui s'oppose à la syntaxe « prosaïque ». Brik définit le vers non plus comme un schéma ... -
GENETTE GÉRARD (1930-2018)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 2 640 mots
- 1 média
...Présentées comme les trois moments d'une réflexion, Figures I (1966), Figures II (1969) et Figures III (1972) constituent un ensemble critique complexe. En s'interrogeant sur le texte conçu comme « réserve de formes qui attendent leur sens », Genette interprète les œuvres de manière singulièrement novatrice... -
GREIMAS ALJIRDAS-JULIEN (1917-1992)
- Écrit par François RASTIER
- 683 mots
Né en 1917 à Tula de parents lituaniens, Algirdas-Julien Greimas fit des études de linguistique et de philologie à Grenoble (1936-1939). L'annexion de la Lituanie par l'U.R.S.S., en 1944, et la déportation de ses parents le contraignirent à l'émigration. À la Sorbonne, il commence, en 1945,...
-
HAGIOGRAPHIE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 5 797 mots
Sous ces divers aspects, le texte coupe d'imaginaire la rigueur du temps ; il réintroduit le répétitif et le cyclique dans la linéarité du travail. En montrant comment, par un saint (une exception), l'histoire s'est ouverte à la « puissance de Dieu », il crée une place où le ... -
HISTOIRE (Histoire et historiens) - L'écriture de l'histoire
- Écrit par Christian DELACROIX
- 4 397 mots
Appliquée aux productions écrites des historiens, l'approche « rhétorique » ou « poétique » étudie les pratiques textuelles, c'est-à-dire les codes, les règles et procédures à l'œuvre dans les textes. Il peut s'agir, par exemple, d'analyser autant l'usage des métaphores, des ... -
ISOTOPIE, linguistique
- Écrit par Alain SAUDAN
- 535 mots
Le concept d'isotopie, introduit de manière opératoire par A.-J. Greimas dans sa Sémantique structurale (1966), fondamentale pour l'analyse du discours et la constitution du texte en objet scientifique, est défini en ces termes par l'auteur : « Ensemble redondant de catégories sémantiques...
-
JAUSS HANS ROBERT (1921-1997)
- Écrit par Karlheinz STIERLE
- 822 mots
Né à Göppingen, Hans Robert Jauss est avec Wolfgang Iser le fondateur d'un groupe de recherche littéraire connu sous le nom d'école de Constance. À la théorie traditionnelle de la production et de l'imitation littéraires, celle-ci oppose une théorie de la réception qui, pour la première fois,...
-
KRISTEVA JULIA (1941- )
- Écrit par François POIRIÉ
- 915 mots
Née à Sliven en Bulgarie en 1941, agrégée de lettres modernes de l'institut de littérature de l'Académie des sciences (Sofia), Julia Kristeva travaille en France depuis 1966. Après un doctorat de 3e cycle, elle est attachée de recherche au Centre national de la recherche scientifique,...
- 1
- 2