Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TEXTE THÉORIE DU

Articles

  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par et
    • 23 538 mots
    • 9 médias
    ...faits et au prestige du langage ordinaire qui partage le même préjugé, pour se laisser instruire par les emplois les plus déréalisés du langage ; ce que le langage ordinaire masque, la « littérature », depuis Rimbaud et Joyce, le révèle : à savoir que le langage est un univers propre ; si le référent ne...
  • LINGUISTIQUE - Théories

    • Écrit par
    • 7 713 mots
    • 1 média
    ...C'est là sans doute l'une des raisons pour lesquelles, en réaction, s'est développé au sein de la linguistique un autre courant, connu sous le nom de « grammaires de textes ». Reprochant aux structuralistes et à Chomsky d'avoir limité la grammaire à l'étude de la phrase, les grammaires de textes entendent...
  • LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par
    • 5 328 mots
    • 2 médias

    La rupture de l'unité ancienne entre « grammaire » et « belles-lettres », instituée par le passage de la philologie à la linguistique, a conduit à poser comme un problème la question de la relation entre la linguistique et la littérature.

    Les solutions ont aussitôt foisonné : renouvellement...

  • MANUSCRITS - La critique génétique

    • Écrit par
    • 13 229 mots
    ...encore bien ténues de la nouvelle étude de genèse, le bilan de cette période formaliste fut déterminant pour les futures recherches sur les manuscrits. En étudiant le texte comme lieu d'une production structurale des significations, en faisant apparaître un fonctionnement interne et purement relationnel...
  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

    • Écrit par
    • 6 740 mots
    • 3 médias
    La prose des premiers textes narratifs n’a pas l’aspect de la prose latine et ne prétend pas avoir le même statut rhétorique. L’absence presque totale de codification explicite avant Brunetto Latini est compensée par un investissement formel très important ; il s’agit surtout d’une compétence...
  • POÉSIE

    • Écrit par et
    • 9 394 mots
    • 2 médias
    ... des textes des formalistes russes et la montée en puissance du structuralisme président à la naissance d'une « poétique » qui envisage le texte comme un microcosme verbal clos sur lui-même. La définition jakobsonienne de la fonction poétique, qui met l'accent sur la forme de l'énoncé,...
  • POÉTIQUE

    • Écrit par et
    • 4 795 mots
    – Création et intentionnalité. Bien qu'actuellement beaucoup des théories d'interprétation textuelle soient anti-intentionnalistes, la lecture du poéticien ne peut se passer d'une reconstruction de la structure intentionnelle des textes, puisqu'il étudie les procédés créateurs. Certains développements...
  • RASTIER FRANÇOIS (1945- )

    • Écrit par
    • 939 mots

    François Rastier s'est montré l'un des esprits les plus inventifs dans le domaine des sciences du langage. Né à Toulouse en 1945, docteur en linguistique, directeur de recherche au C.N.R.S., son œuvre est aujourd'hui reconnue internationalement. Elle est fondée sur une audace et une originalité....

  • RÉCIT

    • Écrit par et
    • 8 893 mots
    • 3 médias

    Au cours des années 1960, les études du récit vont s'orienter suivant deux directions principales. Dans le domaine littéraire, on a tenté de définir des catégories générales du récit saisies dans des textes particuliers : À la recherche du temps perdu, de Proust, ou La Modification...

  • RÉCIT TECHNIQUES DU

    • Écrit par
    • 1 028 mots

    Tout récit implique un pacte dans lequel opèrent quatre termes : auteur, lecteur, personnage, langage. Qu'un seul de ces termes fasse défaut et la confiance disparaît, le pacte est rompu. Pour maintenir la cohésion de ces éléments, le narrateur peut assumer plusieurs rôles.

    Les manières...

  • RICARDOU JEAN (1932- )

    • Écrit par
    • 740 mots

    Né a Cannes le 17 juin 1932, romancier et critique (ces deux activités d'écriture sont chez lui réversibles), membre du comité de rédaction de la revue Tel Quel entre 1962 et 1971, Jean Ricardou doit être avant tout considéré comme l'exégète, le théoricien et le chef de file du Nouveau...

  • RICHARD JEAN-PIERRE (1922-2019)

    • Écrit par
    • 951 mots

    Né à Marseille le 15 juillet 1922, critique littéraire et grande figure universitaire (après avoir enseigné aux Instituts français de Londres et d'Espagne, puis à Vincennes de 1968 à 1978, il est devenu ensuite professeur à l’université de Vincennes puis à la Sorbonne), Jean-Pierre Richard...

  • RIFFATERRE MICHAËL (1924-2006)

    • Écrit par
    • 160 mots

    Lexicologue et critique littéraire franèais. Michael Riffaterre s'est bâti une réputation de redoutable polémiste à l'occasion d'échanges avec le romaniste Leo Spitzer, puis avec Roman Jakobson et Claude Lévi-Strauss, à propos de leur analyse des « Chats » de Baudelaire. À la suite...

  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par
    • 4 675 mots
    • 1 média
    Publiée en 1956, mais composée pour moitié de textes antérieurs, L'Ère du soupçon peut passer pour le premier manifeste avant la lettre du nouveau roman. Nathalie Sarraute n'y revendique guère d'inspirateurs français. Elle analyse comment Kafka a hérité de Dostoïevski plus que de Proust...
  • SÉMANTIQUE

    • Écrit par
    • 10 314 mots
    • 1 média
    Un texte écrit ou oral n'est pas une simple juxtaposition de phrases : il obéit à des règles d'organisation, dont certaines s'appliquent à toutes les formes de discours, et d'autres sont propres à certains types de textes.
  • SIGNE ET SENS

    • Écrit par
    • 7 783 mots
    • 1 média
    Ensuite, l'écriture détache le texte de son auteur ; le sens du texte cesse alors de coïncider avec l'intention mentale du locuteur ; il acquiert ce genre d'autonomie qui fait du texte l'objet de la lecture et non plus de l'écoute. Cette autonomie du sens est précisément ce qui...
  • SPITZER LEO (1887-1960)

    • Écrit par
    • 529 mots

    Né à Vienne, cet Autrichien fut, comme Erich Auerbach, professeur à l'université de Marburg avant de s'exiler également à Istanbul puis aux États-Unis. Le livre qui permet le plus facile accès à son œuvre, en France, s'intitule Études de style (Gallimard, 1970) : c'est un...

  • STYLISTIQUE

    • Écrit par
    • 6 198 mots
    ...stylistiques comparées de langue à langue, comme celle d'Alfred Malblanc pour l'allemand et le français. Si on en infléchissait l'application vers les textes littéraires (ce qui serait doublement hérétique), on aurait les linéaments d'une stylistique générative, qui, au demeurant, n'existe pas ; surtout,...
  • TEL QUEL, revue

    • Écrit par
    • 813 mots
    • 1 média

    Lorsque paraît en 1960 le premier numéro de la revue Tel Quel, le texte placé en exergue, qui éclaire le choix du titre, n'est pas emprunté à Paul Valéry, mais à Nietzsche : « Je veux le monde et le veux TEL QUEL, et le veux encore... » À ses débuts — alors que le comité de rédaction...

  • TYNIANOV IOURI NIKOLAÏEVITCH (1894-1943)

    • Écrit par
    • 538 mots

    De formation universitaire, spécialiste de l'histoire de la littérature russe du début du xixe siècle, Tynianov est d'abord un des principaux représentants de l'école formaliste, aux côtés de V. Chklovski et de B. Eichenbaum. Chercheur, enseignant, traducteur, correcteur, il donnera jusqu'en...