TRAGÉDIE THÉORIES DE LA
- 1
- 2
Articles
-
TRAGIQUE
- Écrit par Christian BIET
- 1 642 mots
Est donc d'abord tragique ce qui est relatif à latragédie. C'est le sens principal que revêt le mot entre le xvie et le xviiie siècle. Et comme la tragédie prend comme sujet ce qui a trait à la mort, à la douleur face à la mort, ou encore le processus esthétique qui conduit à une possible... -
TROIS DISCOURS SUR LE POÈME DRAMATIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 719 mots
Pierre Corneille (1606-1684) est peut-être le premier, en France, à se distinguer clairement de l'auteur employé-au-texte comme de l'auteur chef de troupe : il devient en effet l'« auteur dramatique » et, pour ce faire, établit sa légitimité sur plusieurs fronts. Pour s'affranchir du pouvoir...
-
UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire
- Écrit par Jean MARMIER
- 516 mots
Observées dans certaines tragédies du xvie siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le théâtre baroque...
-
PERSONNAGE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 439 mots
...dessiné à gros traits. Si une complexité ne lui est pas forcément déniée, celle-ci tient à sa situation plus qu'à son caractère (ses traits moraux) : la tragédie selon Aristote se veut une représentation d'actions et non de caractères – il en est de même pour l'épopée. Constituant secondaire, le personnage... -
VRAISEMBLABLE, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 649 mots
La règle de la vraisemblance — l'une des plus importantes et des plus générales de la doctrine classique — trouve sa source dans la Poétique d'Aristote : « Il est évident que l'œuvre du poète n'est pas de dire ce qui est arrivé, mais ce qui aurait pu arriver, ce qui était...
- 1
- 2