THÉOSOPHIE
Articles
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THÉOSOPHIE
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 5 362 mots
- 2 médias
Au sens restreint, le mot « ésotérisme » désigne une gnose procurant l'illumination et le salut individuels grâce à la connaissance des rapports qui unissent l'homme aux esprits intermédiaires ou divins. La théosophie, elle, concerne d'abord la connaissance des mystères cachés de la...
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ARITHMOSOPHIE
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 841 mots
Moyen de connaissance ésotérique ou suprarationnelle, l'arithmosophie, ou science symbolique des nombres, considère non les nombres arithmétiques mais les nombres symboles, jugeant que les premiers ne possèdent pas de lien intérieur avec l'essence des objets auxquels ils se rapportent, tandis...
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BAADER FRANZ XAVER VON (1765-1841)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 852 mots
Théosophe allemand, qu'il serait malaisé de classer dans un système ; aussi bien aucun parti politique ou philosophique allemand ne s'est-il jamais réclamé de lui. Catholique, Franz von Baader a passé presque toute sa vie à prêcher le rapprochement avec l'Église orthodoxe, mais les théologiens officiels...
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BALLANCHE PIERRE SIMON (1776-1847)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 500 mots
Théosophe lyonnais, dont il est difficile de saisir les idées directrices, qui ne semble d'ailleurs entretenir aucun rapport avec les martinistes et ne mentionne même pas Willermoz, son compatriote. Ce n'est pas par Willermoz que Ballanche s'initie aux doctrines illuministes du ...
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BOEHME JAKOB (1575-1624)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Maurice de GANDILLAC
- 2 651 mots
Jakob Boehme est un des plus grands représentants des courants mystiques et théosophiques de l'Allemagne des xvie et xviie siècles. Contesté de son vivant, en raison de l'originalité de sa doctrine et de son obscurité, il exerça une immense influence sur les esprits adonnés à la recherche de...
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DUTOIT-MEMBRINI JEAN-PHILIPPE DUTOIT dit (1721-1793)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 1 114 mots
Successeur de Saint-Georges de Marsais et de Fleischbein, Dutoit-Membrini est né à Moudon (Suisse), dans une famille aux tendances piétistes. À part un voyage à Strasbourg, où il est précepteur en 1746, toute sa vie s'écoule entre Berne, Moudon et Lausanne. Une maladie, en 1752, décide de sa vocation...
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ECKARTSHAUSEN KARL VON (1752-1803)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 421 mots
Conseiller aulique en 1776, membre de l'Académie de Bavière en 1777, archiviste secret en 1784, Karl von Eckartshausen a peu voyagé. Le nombre de ses ouvrages et opuscules divers dépasse la centaine ; sa correspondance est aussi intéressante que volumineuse ; il a écrit plusieurs ouvrages de droit,...
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ÉCOSSAIS RECTIFIÉ RITE
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 1 104 mots
La franc-maçonnerie, dite « spéculative » depuis le début du xviiie siècle, comporte actuellement diverses obédiences, chacune comprenant à son tour un certain nombre de loges. Les loges d'une même obédience ne travaillent pas nécessairement toutes suivant le même rite (ou « rit », ou «...
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ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 8 197 mots
...du Kitab-e Jāmi'al Hikmatain, le « Livre réunissant les deux sagesses », le grand dessein de mettre en harmonie la philosophie grecque et la théosophie ismaélienne, tel qu'il inspira son auteur, Nāsir-e Khosraw, s'est dégagé définitivement des interprétations sommaires des historiens antérieurs.... -
ÉSOTÉRISME
- Écrit par Serge HUTIN
- 7 479 mots
- 1 média
Guénon, ainsi que ses disciples, s'en prend tout spécialement au spiritisme, ainsi qu'au« théosophisme », expression forgée par lui pour désigner les enseignements de Mme Blavatsky (1831-1891). Il y voit « un mélange confus de néo-platonisme, de gnosticisme, de kabbale judaïque, d'hermétisme... -
FABRE D'OLIVET ANTOINE (1768-1825)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 991 mots
Il est le plus notable, sans doute, des ésotéristes non chrétiens du xviiie siècle français. Fabre d'Olivet découvre en 1795 la Philosophie de la Nature (1769) du déiste Delisle de Sasles, ouvrage à succès qui l'influence beaucoup. Peu après, ruiné, Fabre doit vivre surtout de sa plume...
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HAHN MICHAEL (1758-1819)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 307 mots
Piétiste souabe, intéressant non seulement pour son influence sociologique mais aussi pour l'intérêt théosophique de ses écrits (voir Joachim Trautwein, Die Theosophie Michael Hahns und ihre Quellen, Stuttgart, 1969). Son action, distincte de celle des frères moraves, occupe une place...
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HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
- 4 971 mots
- 1 média
...traduit surtout nos catégories modernes et notre rejet des « fausses sciences ». Elle est incompatible avec l'interpénétration de la science et de la théosophie, caractéristique de la gnose hermétique : on rencontre des références aux sciences occultes dans les traités philosophiques (c'est, par exemple,... -
ILLUMINISME
- Écrit par Étienne PERROT
- 4 970 mots
L'illuminisme désigne un courant à la fois philosophique et religieux qui eut son apogée avec les théosophes du xviiie siècle. Il se rattache à la pensée de Plotin, du néo-platonisme, de Maître Eckhart, de Tauler, de la Theologia germanica et de Nicolas de Cues ; fidèle à l'esprit de...
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JUDAÏSME - La religion juive
- Écrit par Georges VAJDA
- 6 494 mots
- 1 média
Le mouvement mystique (ou plus exactement théosophique) qui apparut dans le judaïsme en plein xiie siècle ne saurait être réduit à une simple réaction contre l'intellectualisme. On est en réalité en face d'une résurgence d'éléments dont le dynamisme réel n'avait pu se déployer, en des domaines et... -
JUNG-STILLING JOHANN FRIEDRICH (1740-1817)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 681 mots
Fils d'un tailleur du duché de Nassau-Siegen, Jung-Stilling reçoit dans son enfance une éducation piétiste. Instituteur jusqu'en 1762, il se met ensuite à voyager, éprouvant cette année-là une illumination en même temps qu'il se sent dirigé par la Providence. Jusqu'en 1768, il ne cesse d'étudier, acquérant...
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KABBALE
- Écrit par François SECRET et Gabrielle SED-RAJNA
- 7 223 mots
...Synagogue. Au sein de ces courants occultistes, on vit du moins un effort d'honnêteté chez Arthur Edgar Waite, qui, après avoir publié à la Theosophical Society (1902) une étude sur la kabbale, en redonna une édition en 1929, après la publication en France en 1923 de La Kabbale juive de... -
KIRCHBERGER NIKLAUS ANTON (1739-1799)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 186 mots
Praticien bernois, Niklaus Anton Kirchberger n'a pratiquement pas laissé d'ouvrages, mais sa correspondance avec un grand nombre d'« illuminés » témoigne de son influence et constitue l'un des documents les plus précieux sur la théosophie au xviiie siècle. Ami de Rousseau...
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KNORR VON ROSENROTH CHRISTIAN (1636-1689)
- Écrit par Michel GAREL
- 474 mots
Théosophe et kabbaliste protestant. Fils d'un pasteur silésien, Knorr von Rosenroth courut l'Europe pendant plusieurs années et, au cours de ses voyages, entra en contact avec des cercles d'érudits s'intéressant au mysticisme. Pendant sa période de formation, il fut profondément influencé par les écrits...
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KRISHNAMURTI KRISHNAMURTI JIDDU dit (1895-1986)
- Écrit par Charles BALADIER
- 365 mots
Maître spirituel indien qui fut mis en vedette, dans sa jeunesse, par la Société théosophique, Krishnamurti Jiddu était né dans une famille de brahmanes. Il y fut remarqué par un membre influent de ce mouvement, Charles Webster Leadbeater, et « initié » en janvier 1910, puis adopté par la présidente...
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LAVATER JOHANN-CASPAR (1741-1801)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 799 mots
- 1 média
Pasteur à Zurich, Lavater ne quitte guère sa ville ni son ministère, sinon pour entreprendre quelques voyages auxquels le pousse un goût inextinguible de révélations ineffables. Il est une bien curieuse et bien attachante figure. Jeune homme, il s'intéresse aux problèmes politiques de son pays presque...
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