HOBBES THOMAS (1588-1679)
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Articles
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POUVOIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 501 mots
Par rapport au français, la langue anglaise présente la particularité de distinguer deux modalités de la notion de pouvoir, à travers deux verbes bien distincts : « I can » signifie « j’ai la capacité de… », alors que « I may » a le sens de « j’ai la permission de… », « les lois...
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RELIGION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 991 mots
...Cette généalogie est défendue aussi bien par les Anciens, tel Lucrèce (9456 av. J.-C.) que par les Modernes, nombreux à partager l’affirmation de Thomas Hobbes (1588-1679) : « La crainte d’une puissance invisible feinte par l’esprit ou imaginée à la suite de récits qui bénéficient d’une permission... -
SCHMITT CARL (1888-1985)
- Écrit par Jean-Louis SCHLEGEL
- 2 510 mots
...permanence le droit, compte tenu de l'instabilité naturelle des sociétés humaines. La première position était celle de la tradition chrétienne ; dans la seconde on reconnaît celle de Hobbes auquel Schmitt a consacré un essai en 1938, et qu'il considère comme un décisionnisme pur : on présuppose... -
SOCIÉTÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 584 mots
...représenter l’autonomie perdue dont auraient disposé des créatures vivant dans de telles conditions. Loin de s’affronter sauvagement, comme l’avait imaginé Thomas Hobbes (1588-1679) dans son Léviathan(1651) en supposant le règne de la « loi du plus fort », des hommes vivant à l’état de nature ignoreraient... -
SUPERSTITION
- Écrit par Sylvain MATTON
- 5 356 mots
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...bien elle ne l'est pas et, par conséquent, elle est une superstition. La seule différence entre l'une et l'autre est d'ordre sociologique et politique : « La crainte d'une puissance invisible, écrit Hobbes, qu'elle soit simulée par l'esprit ou imaginée à partir d'histoires publiquement... -
VIOLENCE (philosophie)
- Écrit par Marc CRÉPON
- 6 588 mots
- 4 médias
...sentiments nécessairement pluriels et contradictoires ferait courir le risque d’une autodestruction mutuelle, sombrer collectivement dans ce que, dans son Léviathan (1651) – livre capital qui constitue sans doute l’un des points de départ incontournables de toute réflexion sur la violence –, ...
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