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HOBBES THOMAS (1588-1679)

Articles

  • POUVOIR (notions de base)

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    • 3 501 mots

    Par rapport au français, la langue anglaise présente la particularité de distinguer deux modalités de la notion de pouvoir, à travers deux verbes bien distincts : « I can » signifie « j’ai la capacité de… », alors que « I may » a le sens de « j’ai la permission de… », « les lois...

  • RELIGION (notions de base)

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    • 2 991 mots
    ...Cette généalogie est défendue aussi bien par les Anciens, tel Lucrèce (9456 av. J.-C.) que par les Modernes, nombreux à partager l’affirmation de Thomas Hobbes (1588-1679) : « La crainte d’une puissance invisible feinte par l’esprit ou imaginée à la suite de récits qui bénéficient d’une permission...
  • SCHMITT CARL (1888-1985)

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    ...permanence le droit, compte tenu de l'instabilité naturelle des sociétés humaines. La première position était celle de la tradition chrétienne ; dans la seconde on reconnaît celle de Hobbes auquel Schmitt a consacré un essai en 1938, et qu'il considère comme un décisionnisme pur : on présuppose...
  • SOCIÉTÉ (notions de base)

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    • 3 584 mots
    ...représenter l’autonomie perdue dont auraient disposé des créatures vivant dans de telles conditions. Loin de s’affronter sauvagement, comme l’avait imaginé Thomas Hobbes (1588-1679) dans son Léviathan(1651) en supposant le règne de la « loi du plus fort », des hommes vivant à l’état de nature ignoreraient...
  • SUPERSTITION

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    • 5 356 mots
    • 1 média
    ...bien elle ne l'est pas et, par conséquent, elle est une superstition. La seule différence entre l'une et l'autre est d'ordre sociologique et politique : « La crainte d'une puissance invisible, écrit Hobbes, qu'elle soit simulée par l'esprit ou imaginée à partir d'histoires publiquement...
  • VIOLENCE (philosophie)

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    • 6 588 mots
    • 4 médias
    ...sentiments nécessairement pluriels et contradictoires ferait courir le risque d’une autodestruction mutuelle, sombrer collectivement dans ce que, dans son Léviathan (1651) – livre capital qui constitue sans doute l’un des points de départ incontournables de toute réflexion sur la violence –, ...