Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THRILLER

Articles

  • THRILLER

    • Écrit par
    • 680 mots

    L'étymologie du terme (en anglais « qui donne des frissons ») est responsable de son extension et, partant, de la constitution d'une espèce de catégorie aux contours très imprécis : est souvent baptisé thriller tout roman, pièce ou film qui, pour toucher lecteurs ou spectateurs, s'attache avant...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    ... (1949). Il faut également retenir les noms de deux cinéastes de la Ealing, compagnie excellant autant dans le polar social que dans la comédie : Robert Hamer (Il pleut toujours le dimanche, 1947) et le Brésilien exilé Alberto Cavalcanti (Je suis un fugitif, 1947), tous deux réunis dans un sensationnel...
  • CHANDLER RAYMOND (1888-1959)

    • Écrit par
    • 546 mots
    • 1 média

    Avec Dashiell Hammett, Raymond Chandler est l'un des grands maîtres du thriller. Hammett et Chandler ont en commun le sens de l'action et un art du dialogue où éclatent les plus belles qualités de la langue américaine : la brièveté, le « punch » et un humour qui repose en grande partie sur des images...

  • CHEYNEY PETER (1896-1951)

    • Écrit par
    • 355 mots

    Auteur prolifique d'une soixantaine de romans policiers et d'espionnage, Cheyney, romancier populaire anglais, a été, peu avant James Hadley Chase, le premier romancier publié, en 1945, par la Série noire. De là est né un malentendu dont il a longtemps bénéficié et qui faisait de lui...

  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par
    • 5 126 mots
    • 18 médias
    Les frères Coen procèdent identiquement avec lethriller : comment se débarrasser d'un cadavre, dans Blood Simple (Sang pour sang, 1984) ? La veine du polar se double ici de l'esprit de la bande dessinée. C'est ainsi qu'ils sont capables du plus grand classicisme – sur les traces de...
  • FERRARA ABEL (1951- )

    • Écrit par
    • 1 088 mots
    • 1 média

    Dès ses débuts, à l'aube des années 1980, Abel Ferrara se forge une réputation enviable dans le cercle des cinéphiles américains amateurs de séries B. Son statut, d'abord lié à un phénomène typiquement new-yorkais (il est né dans le Bronx), passe progressivement de celui de cinéaste culte à celui...

  • LE GRAND SOMMEIL, Raymond Chandler - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 602 mots
    • 1 média

    Pour composer son roman, Le Grand Sommeil, Raymond Chandler (1888-1959) emprunta des thèmes et des personnages à ses nouvelles, « The Curtain » et « Killer in the Rain ».

    L'intrigue est assez simple : le général Sternwood fait appel au détective Philip Marlowe pour démasquer un maître chanteur...

  • GREENE GRAHAM (1904-1991)

    • Écrit par et
    • 1 443 mots
    L'Occident lui aussi sécrète la violence larvée. Dans ses thrillers, Greene fait partager au lecteur les détresses, l'angoisse, la rage des hors-la-loi. Le revolver que Greene tournait jadis contre lui-même, il le met dans la main d'un Raven, dans Tueur à gages (A Gun for Sale, 1936),...
  • HAMMETT DASHIELL (1894-1961)

    • Écrit par
    • 340 mots

    Père du thriller et maître du genre, Dashiell Hammett fut mille fois copié, jamais égalé (sauf peut-être par Raymond Chandler). Il a très peu publié : en tout cinq romans et quelques nouvelles. Cette production est également très limitée dans le temps : les grands chefs-d'œuvre, ...

  • LARSSON STIEG (1954-2004)

    • Écrit par
    • 936 mots

    Stieg Larsson, pseudonyme de Karl Stig-Erland Larsson, est né le 15 août 1954 à Skelleftehamn (Suède). Journaliste d'investigation à l'agence de presse TT et un temps membre du parti socialiste suédois, il est aussi un des initiateurs de la fondation Expo, qui constitue un observatoire...

  • LEMAITRE PIERRE (1951- )

    • Écrit par
    • 1 121 mots
    • 1 média

    Devenu écrivain à cinquante-cinq ans, Pierre Lemaitre a choisi les sous-genres du thriller et du  roman noir et obtenu un succès grandissant au fur et à mesure de la sortie de chacun de ses ouvrages. Qu’il s’agisse de la critique ou des lecteurs, l’unanimité est de mise pour apprécier la qualité...

  • MAILER NORMAN (1923-2007)

    • Écrit par
    • 2 088 mots
    • 1 média
    ...The White Negro, Mailer a trouvé sa brèche ; par elle il revient au roman avec Un rêve américain (An American Dream, 1965). C'est une sorte de thriller élisabéthain, à la limite du pastiche, tenant à la fois de Christopher Marlowe et de Dashiell Hammett. Rojack y étrangle sa femme, qui a fini...
  • MONTGOMERY ROBERT (1904-1981)

    • Écrit par
    • 478 mots

    Robert Montgomery a connu sa plus grande période de gloire dans les années 1930 et 1940, elles-mêmes les plus fastes de l'histoire et de la légende hollywoodienne. C'était un beau jeune homme au visage lisse et poupin, aux yeux clairs. On aimait à lui faire jouer les séducteurs désinvoltes, les soupirants...

  • NOLAN CHRISTOPHER (1970- )

    • Écrit par
    • 1 057 mots
    ...l’Américain George Lucas, les créateurs de 2001, l’Odyssée de l’espaceou de La Guerre des étoiles. Le premier long-métrage de Nolan, Following (1998), un thriller urbain sous influence hitchcockienne, est réalisé avec peu de moyens et se trouve sélectionné dans plusieurs festivals prestigieux.
  • POLICIER FILM

    • Écrit par et
    • 4 270 mots
    • 5 médias
    ...le suspense en ralentissant l'action par une attente que clôt une image choc, transposition cinématographique du coup de théâtre. Le montage favorise le thrill (frisson) en précipitant le rythme des images pour provoquer un mouvement rapide et violent. L'art du film policier tel que l'a conçu...
  • POLICIER ROMAN

    • Écrit par et
    • 16 394 mots
    • 14 médias
    Chez les vétérans figurait Robert Ludlum, conteur hors pair et spécialiste du thriller apocalyptique. Sa disparition en 2001 n'a pas empêché ses éditeurs de proposer régulièrement un nouvel ouvrage signé de lui et achevé, voir totalement écrit par un autre auteur. Le thriller se décline en diverses...
  • ROMAN - Essai de typologie

    • Écrit par
    • 5 909 mots
    • 5 médias
    Ensuite sont apparus les thrillers américains, où le policier est souvent aussi brutal et amoral que le criminel. Entre les musiques de chambre d'Agatha Christie, jouées par les « petites cellules grises » d'Hercule Poirot, et le sinistre Pas d'orchidées pour Miss Blandish de J....
  • SCIENCE-FICTION

    • Écrit par et
    • 7 936 mots
    • 3 médias
    ...microcosme formé par les personnages du récit, il est promis au feu (parfois rédempteur), et surtout à la course-poursuite qui est par excellence la loi du thriller, un genre qui doit beaucoup au cinéma d'action hollywoodien et qui, en conquérant de nouveaux territoires, tend à offrir un paysage de plus en...
  • SÉRIE NOIRE

    • Écrit par
    • 643 mots
    • 2 médias

    Célèbre collection policière lancée en 1945 par la maison d'édition Gallimard et créée par Marcel Duhamel. Sous ce nom générique (dû à Jacques Prévert) ont été publiés plus de deux mille titres, qu'on peut rattacher au thriller, mais qui se répartissent selon un éventail...

  • SIODMAK ROBERT (1900-1973)

    • Écrit par et
    • 1 146 mots

    Le réalisateur allemand Robert Siodmak est connu notamment pour Les Mains qui tuent (Phantom Lady), Les Tueurs (The Killers) et Pour toi j’ai tué (Criss Cross). Avec d’autres cinéastes tels que Paul Leni ou Karl Freund, il fut l’un des introducteurs de l’expressionnisme dans le cinéma hollywoodien,...

  • WESTLAKE DONALD (1933-2008)

    • Écrit par
    • 1 187 mots
    • 1 média
    ...(1959), premier d'une série de neuf romans érotiques. Il signe aussi du nom de John B. Allen une monographie consacrée à Elizabeth Taylor (1961). Sous son nom, il fait paraître son premier roman noir, Le Zèbre (1960), bientôt suivi de Bon app' (1961), 361 (1962), Un loup chasse l'autre ...