TIMBRE, musique
Articles
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TIMBRE, musique
- Écrit par Émile LEIPP
- 1 355 mots
- 1 média
Indépendamment de la durée, les musiciens attribuent aux sons musicaux des qualités particulières : hauteur, intensité et timbre. Le timbre, c'est ce qui distingue entre eux des sons de même hauteur et de même intensité. Pour le décrire, on utilise une terminologie empruntée au vocabulaire des sensations...
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ATMOSPHÈRES (G. Ligeti)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 284 mots
Le 22 octobre 1961, Atmosphères est créé au festival de Donaueschingen. Cette œuvre de György Ligeti constitue l'acte de naissance de la musique dite statique, qui marque une mutation profonde – mais non pas l'abolition – de l'essence même du sérialisme et du postsérialisme, la discontinuité...
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AUDITION - Psycho-acoustique
- Écrit par Marie-Claire BOTTE et Christel SORIN
- 4 489 mots
- 3 médias
Nous sommes capables de distinguer une note jouée au piano d'une même note jouée à la trompette ou au violon. L'attribut perceptif qui nous permet de faire cette distinction entre des sons ayant même hauteur et même sonie est le timbre. Contrairement à la sonie et à la hauteur, qui peuvent globalement... -
COLORATION, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 059 mots
...progrès de la facture instrumentale, qui vont rendre possible la naissance d'un nouveau langage orchestral. L'attention des compositeurs se porte sur le timbre, l'équivalent de la couleur, qui est un des moyens d'expression privilégié par les peintres romantiques. Le choix des timbres devient capital... -
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 758 mots
...devenir un bon orchestrateur, son traité renferme néanmoins de nombreuses indications judicieuses et originales. Il détermine avec sûreté un grand nombre de nouvelles règles dans l'art d'assembler les timbres, ce qui fait de lui le premier musicien expérimental. Pourquoi expérimental ? D'abord parce que Berlioz... -
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS et Jacqueline PILON
- 7 438 mots
- 8 médias
...la sonorité, mais est-il possible de recréer l'événement musical ? Est-ce même la peine d'essayer ? », notre pianiste acquiesce : « Je trouve que oui. [...] Le timbre de nombreux instruments originaux et le comportement qu'ils réclament de l'interprète peuvent être d'une grande importance. Prenons par... -
LÉVINAS MICHAËL (1949- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 422 mots
...pièce pour flûte basse en ut « sonorisée » présentée au festival de Royan en 1972, Michaël Lévinas s'engage dans une nouvelle esthétique. Ses réflexions sur le timbre lui ont fait prendre conscience de l'importance de l'espace et des possibilités qu'offre un instrument renouvelé par des techniques... -
LIGETI GYÖRGY (1923-2006)
- Écrit par Danielle COHEN-LÉVINAS
- 2 640 mots
- 1 média
...théâtre musical puis à se libérer de son systématisme et à renouer avec le véritable opéra (Le Grand Macabre, 1974-1977). En revanche, l'idée du timbre jouant comme état de développement de la forme musicale vient essentiellement de Schönberg, Berg et Webern. L'inspiration fondée sur le principe... -
MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 044 mots
- 3 médias
...musicale, il voit des couleurs associées aux sons et bougeant selon leur résonance ; il note parfois des couleurs sur ses partitions et il utilise les timbres en coloriste, pour donner à un accord sa teinte exacte, pour éclairer un canon rythmique ou mélodique, pour traduire la texture particulière d'un... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 9 339 mots
La couleur du son et la physionomie dutimbre jouent en général un rôle capital en Afrique. Souvent les sonorités claires, simples et précises sont évitées au profit de timbres brouillés, complexes, artificiellement enveloppés d'une sorte de halo qui pourrait faire croire qu'il s'agit de voix humaines... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 041 mots
- 17 médias
...pas l'oreille absolue – c'est-à-dire ne reconnaît pas une hauteur exacte – peut néanmoins accorder son instrument, même sans diapason. Il reconnaît en fait la forme acoustique du son dans son ensemble, et plus particulièrement celle du timbre, car un même instrument présente des caractéristiques... -
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
...Bach (1721) apparaît considérable. Il s'agit, en effet, d'une conception musicale nouvelle dans laquelle l'auteur s'efforce de mettre en valeur chaque timbre, chaque instrument, en fonction de sa propre individualité, tout en le faisant participer à l'ensemble. À la même époque, les symphonistes de l'... -
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 607 mots
- 11 médias
...d'application. Désormais, elle n'est plus indissolublement associée, comme elle le fut, à l'idée de simple support rythmique. Pour compléter le choix des timbres offerts par la lutherie traditionnelle, et aussi à la suite d'une connaissance plus approfondie des musiques d'Asie, la famille des percussions... -
PIERROT LUNAIRE (A. Schönberg)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 277 mots
Le 16 octobre 1912, Pierrot lunaire, d'Arnold Schönberg, est créé à Berlin. « Le Pierrot lunaire est l'œuvre la plus célèbre de Schönberg, point central autour duquel on a ordonné toutes les autres ; il est certain que, malgré l'importance de celles-ci, celle-là constitue un centre de...
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SCHÖNBERG ARNOLD - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 338 mots
13 septembre 1874 Arnold Franz Walter Schönberg naît à Vienne. Il adoptera aux États-Unis le patronyme Schoenberg.
1898 Les Deux Lieder (Zwei Gesänge), opus 1, pour baryton et piano, sur deux poèmes de Karl von Levetzow, sont créés par Eduard Gärtner (baryton) et leur dédicataire, Alexander...
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SCIARRINO SALVATORE (1947- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 349 mots
Après les disparitions de Donatoni en 2000 et de Berio en 2003, Sciarrino est devenu le plus important des compositeurs italiens en activité. Son œuvre figure parmi les plus originales de la fin du xxe siècle et du début du xxie : il existe véritablement un « son Sciarrino », immédiatement identifiable,...
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SONATAS AND INTERLUDES (J. Cage)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 222 mots
- 1 média
En 1938, John Cage, qui professe alors à la Cornish School of the Arts de Seattle, invente le « piano préparé » en plaçant dans la caisse et entre les cordes toutes sortes d'objets : bouchons en caoutchouc, vis et écrous métalliques, lamelles de bois, morceaux de carton ou de papier... Il en résulte...
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VIVIER CLAUDE (1948-1983)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 495 mots
À la fois colonne vertébrale de ce « mélodisme » et sa parure la plus chatoyante, ce dernier sera le timbre, pensé par Claude Vivier au travers d'un des concepts fondamentaux de la musique spectrale : la synthèse sonore (un concept dont le but consiste à créer des sonorités nouvelles complexes en imaginant... -
VOCALE DISTRIBUTION
- Écrit par Sophie COMET et Denis MORRIER
- 4 950 mots
...(rôle-titre, Donizetti, 1843), Sirocco (L'Étoile, Chabrier, 1877), Ochs (Le Chevalier à la rose), Inigo (L'Heure espagnole, Ravel, 1911). Certains timbres sont d'ailleurs accusés au point d'influencer la composition de personnages, tel le trial s'employant aussi à traduire le comique ou le... -
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
- 5 158 mots
- 2 médias
À l'émission se rattachent les notions de timbre et d'intensité. La notion de timbre implique un certain nombre de qualités : le volume, apprécié du public lyrique ; le vibrato, modulation normale de basse fréquence – selon R. Husson, cinq par seconde pour la basse, six pour le baryton et...
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