TOMBEAU
Articles
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ALCOBAÇA ABBAYE D'
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 262 mots
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ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 10 384 mots
- 17 médias
...l'Indaco (1520-1526), compagnon de Michel-Ange, et le Français Philippe Biguerny, qui intervint dans la réalisation du retable de la chapelle royale. Il fut aussi le collaborateur du grand Bartolomé Ordóñez, dont le chef-d'œuvre, le tombeau de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, est solennellement... -
ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 679 mots
- 1 média
Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France, il part...
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ARAGON
- Écrit par Roland COURTOT , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 8 656 mots
- 6 médias
... À l'époque gothique, l'« Aragon de brique », qui représente la partie la plus vivante du pays, manque à la fois de bonne pierre et de sculpteurs. Pour l'exécution des grands retables sculptés et des riches tombeaux dont l'usage se répandait alors, on fit communément appel à des maîtres catalans. -
ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 415 mots
- 1 média
Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano, Arnolfo...
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ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 6 295 mots
- 6 médias
...création picturale pour lesquels on commence à le comprendre , la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle prend avec la figuration du monde visible. Cette fonction... -
AU ROYAUME DES OMBRES. LA PEINTURE FUNÉRAIRE ANTIQUE (exposition)
- Écrit par Mathilde MAHÉ
- 960 mots
L'exposition qui s'est tenue au musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, du 8 octobre 1998 au 30 janvier 1999 – Au royaume des ombres, la peinture funéraire antique – visait à faire comprendre, à partir de documents archéologiques et iconographiques, le sens que pouvait revêtir la...
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BIARD LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 352 mots
Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvie siècle et au début du xviie.
Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre Ier Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496), puis il est...
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BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 273 mots
Sculpteur français mentionné dans les comptes des Bâtiments royaux à partir de 1536. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère. En 1548,...
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BROU MONASTÈRE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 300 mots
Pour accomplir un vœu de sa mère Marguerite de Bourbon, Philibert de Bresse entreprit la construction du monastère de Brou (département de l'Ain). Une mort précoce l'empêche de mener à bien ce projet et sa femme, Marguerite d'Autriche, le reprit à son compte en lui donnant...
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CANOVA ANTONIO (1757-1822)
- Écrit par Gérard HUBERT
- 1 455 mots
- 7 médias
...sciemment des stucs pompéiens ou romains, pris comme exemples. Il développe toute une esthétique de la stèle funéraire dans l'esprit noble et mélancolique des tombeaux attiques. Soucieux de se renouveler, Canova s'attaque en 1795 à un Hercule jetant Lycas à la mer, groupe colossal achevé vers 1810.... -
CHANTEREINE NICOLAS (activité connue de 1517 à 1537)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 179 mots
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 390 mots
- 37 médias
Ce type detombes se perpétuera au cours des siècles suivants (tombes des dynasties méridionales, ve-vie s., près de Nankin). Sous les Tang et les Song, l'allée s'allonge, les statues se multiplient, annonçant les sépultures impériales Ming qui constituent l'aboutissement de ce programme funéraire... -
COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
- 317 mots
Sculpteur français, probablement frère puîné de l'enlumineur berrichon Jean Colombe, Michel Colombe s'établit à Tours. Sa première œuvre connue est une médaille frappée de Louis XII, offerte à ce prince en 1500 par la ville de Tours et pour laquelle il a collaboré avec Jean Chapillon. Il est...
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COUSTOU LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 484 mots
- 1 média
La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviiie siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume Ier Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume I...
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COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 365 mots
- 4 médias
L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au contraire...
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DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 481 mots
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DINGLING TOMBEAU DU
- Écrit par Marie-Thérèse BOBOT
- 355 mots
Un des treize mausolées impériaux des Ming situés au nord de Pékin au milieu d'arbres centenaires, le Dingling (tombeau de la Tranquillité) est celui de l'empereur qui régna sous le nom de Wanli de 1573 à 1620. À vingt-deux ans, en 1584, Wanli commença son tombeau, qui coûta...
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FRANCO-FLAMANDS ARTS
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 993 mots
- 2 médias
On qualifie généralement de franco-flamand l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils n'aient pas...
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GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)
- Écrit par François SOUCHAL
- 437 mots
- 1 média
Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier et de...
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