Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TOTALITÉ

Articles

  • TOTALITÉ

    • Écrit par
    • 3 279 mots

    Nous reconnaissons un tout quand une multiplicité d'objets – ou, dans une continuité homogène, une multiplicité de points ou d'éléments – forme une unité ou entre, sans résidu, sous un acte unique de la pensée. Ce par quoi le tout est un tout, la totalité, s'emploie aussi comme synonyme du tout....

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

    • Écrit par
    • 7 899 mots
    • 1 média
    ...concevoir une actualité de la philosophie ? La réponse n'est pas douteuse : la philosophie ne peut connaître une actualité que pour autant qu'elle abandonne son objet propre, à savoir la connaissance de la totalité de ce qui est. L'adéquation de la pensée à l'être en tant que totalité s'est décomposée. Qu'il...
  • ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.)

    • Écrit par et
    • 1 859 mots
    • 1 média
    ...indifférencié ; cette difficulté avait amené Anaximandre à introduire, dans l'apeiron, un principe producteur, gónimon. D'après Anaxagore, chaque chose est en rapport avec toutes les autres choses ; « tout est mêlé dans tout » (Aristote, Physique, 187 b, 1) ; « il y a dans tout une...
  • COMTE AUGUSTE (1798-1857)

    • Écrit par
    • 9 502 mots
    • 1 média

    En ouvrant la conclusion totale du Système de politique positive, Auguste Comte distingue dans sa vie intellectuelle deux carrières. Dans la première, qui correspond à peu près à l'élaboration du Cours de philosophie positive, il s'est efforcé de transformer la science en philosophie. Dans...

  • CRÉATION - La création dans les synthèses philosophico-religieuses

    • Écrit par
    • 4 061 mots
    ...concrètement l'ensemble ordonné des êtres qui remplissent cet intervalle d'univers, on dira de préférence que le monde est le terme immédiat de la Création. Dans les deux cas, la Création porte sur le tout. En ce sens, l'action créatrice est pensée comme « totalisante », soit qu'on estime impossible la position...
  • DIALECTIQUE

    • Écrit par et
    • 8 037 mots
    • 2 médias
    Toutes ces difficultés renvoient finalement à la catégorie de totalité, et la présupposent : en elle se joue le problème de la dialectique. C'est en effet à ce niveau que sont déterminés le contenu et la forme du procès dialectique. Si celui-ci opère sur une totalité déjà unifiée, il travaille à...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par
    • 5 083 mots
    • 2 médias
    On peut alors expliciter le rapport avec l'expérience esthétique. « Il en va ici, dit Jean-Claude Piguet, comme en musique : les diverses parties d'une symphonie peuvent toujours être détachées du tout par l'analyste, puis recollées les unes aux autres dans l'espoir de reconstituer la...
  • GESTALTISME

    • Écrit par
    • 6 590 mots
    • 2 médias
    ...appelle une association collective. Dans sa dissertation doctorale Über den Begriff der Zahl (Le Concept de nombre, 1887), il écrit à ce sujet : « La totalité apparaît lorsqu'un intérêt unitaire et, dans celui-ci et avec celui-ci, une observation unitaire, soulignent et comprennent pour eux-mêmes différents...
  • INDIVIDU

    • Écrit par
    • 4 620 mots
    ...universelle, existante, de la matière, est la lumière – comme individualité c'est l'étoile, et cette étoile comme moment d'une totalité, est le Soleil. » Ainsi s'illustre explicitement ce fait conceptuel : l'individualité est logiquement enserrée entre la première détermination,...
  • INDIVIDUALISME ET HOLISME

    • Écrit par
    • 1 280 mots

    L'histoire des sciences sociales est souvent présentée selon l'opposition entre deux traditions : la première considère que les phénomènes sociaux ont une nature qui leur serait propre, indépendamment des consciences et des volontés individuelles (le holisme, du grec holos, le « tout...

  • INFINI RÉGRESSION À L'

    • Écrit par
    • 840 mots

    Parce qu'expliquer c'est remonter du présent à ce qui l'a précédé, du composé au simple, la régression à l'infini est un procédé logique qui tente de rencontrer une limite ou un terme premier ne dépendant plus d'aucune condition. L'impossibilité d'accomplir ainsi la régression, s'agissant...

  • JUNG CARL GUSTAV (1875-1961)

    • Écrit par
    • 5 215 mots
    • 1 média
    ...(Ariane et son fil), le vieux sage, l'animal guide : rainette, tortue, lièvre, cerf. L'arrivée s'annonce bien à l'avance par l'apparition de symboles de la totalité : arbre, joyau, sphère lumineuse, pierre cubique, mandala (terme sanskrit désignant des figures circulaires ou carrées servant à la méditation),...
  • LUKÁCS GYÖRGY (1885-1971)

    • Écrit par
    • 3 541 mots
    • 4 médias
    Sur le plan méthodologique, il met en lumière l'importance de l'idée de totalité et d'identité du sujet et de l'objet pour toute étude scientifique et positive des faits humains, et à partir de là, le caractère inacceptable de toute alternative radicale (déterminisme-liberté ; idéalisme-matérialisme...
  • MICROCOSME ET MACROCOSME

    • Écrit par
    • 4 283 mots
    • 1 média

    La théorie selon laquelle tout se répond dans l' univers fait correspondre à la totalité (macrocosme) une infinité de « modèles réduits » (microcosmes) qui imitent d'une manière plus ou moins parfaite la richesse du cosmos. Ce thème est développé, selon des modes variés, dans les conceptions...

  • MODÈLE

    • Écrit par , , , , , , et
    • 24 464 mots
    • 2 médias
    ...réalité, et à l'étude pragmatique, qui reconnaît les motifs du choix des langages obéissant à des raisons d'efficacité, d'optimalité. Au reste, l'examen des modèles nous fait entrer assez avant dans les conditions de vérité propres aux différentes sciences. Mais la philosophie de la connaissance est concernée...
  • MOI

    • Écrit par et
    • 12 459 mots
    ...éloignée du rationalisme antique, recoupe occasionnellement des thèmes que ce rationalisme lui-même avait fini par soupçonner : celui, notamment, d'une totalité de singuliers, qui n'existe que par ses différences, et qu'on échoue à totaliser, à réduire à l'unité, parce qu'elle dérive, non pas d'une première...
  • MONDE

    • Écrit par
    • 5 956 mots

    Le terme de monde est utilisé dans des contextes très divers pour indiquer, d'une manière ou de l'autre, une totalité d'appartenance. Ainsi on parle du « monde grec » ou du « monde de la Renaissance », pour désigner des ensembles culturels spécifiques, situés dans notre passé historique...

  • PANTHÉISME

    • Écrit par
    • 7 628 mots
    Le stoïcisme antique, notamment avec Zénon de Citium, est la première doctrine qui affirme clairement que le monde est Dieu. Le monde comme totalité est un être raisonnable et sage, et c'est en cela qu'il est divin. Derrière cette métaphysique se trouve certes une physique, puisque l'être du...
  • RÉDUCTIONNISME & HOLISME

    • Écrit par
    • 6 970 mots

    Doctrine de la matière, dont le but est d'expliquer le principe qui produit les choses, le matérialisme est une doctrine de l'unité, qui prétend rendre compte de la variété et de la diversité, en plaçant cette unité dans une substance, dont toutes les formes et propriétés susceptibles de se rencontrer...

  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

    • Écrit par et
    • 8 894 mots
    • 2 médias
    ...l'approcher par le biais d'une méthode originale, qu'il nomme «  nominalisme réaliste » : « La dialectique, si elle existe, ne peut être que la totalisation des totalisations concrètes opérées par une multiplicité de singularités totalisantes. C'est ce que j'appellerai le nominalisme...
  • SCIENCES HUMAINES

    • Écrit par
    • 10 273 mots
    • 2 médias
    ...vieux rêve d'une science globale de l'homme, héritière de la théologie, et comprise comme l'avènement d'une synthèse par le savoir de la «  totalité » : « On ne doit plus alors concevoir qu'une seule science, écrivait Auguste Comte, la science humaine ou plus exactement sociale dont notre existence...