TRACTION, technologie
Articles
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AUTOMOBILE - Technologie
- Écrit par Georges BRESSON , Jean-Pierre CAPET , François de CHARENTENAY , Encyclopædia Universalis , Thierry HALCONRUY , Frédéric RIVAS et Jean-Pierre VÉROLLET
- 15 882 mots
- 27 médias
Elles représentent la grande majorité des véhicules. Ceux-ci peuvent être soit de type traction (roues avant motrices), soit de type propulsion (roues arrière motrices). La propulsion a été longtemps prédominante. Elle présente en particulier l'avantage de dissocier les roues motrices des roues directrices,... -
CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD , Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 12 423 mots
- 10 médias
Sur le plan financier, le remplacement de la vapeur parla traction électrique ou Diesel s'est révélé, pour le chemin de fer, un des investissements le plus largement et le plus sûrement rentables. Au surplus, cette traction moderne a apporté une amélioration des performances déjà appréciable pour le... -
NAVIRES - Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 9 552 mots
- 10 médias
Il ne faut d'ailleurs pas oublier que l'efficacité d'un remorqueur ne se mesure pas d'abord à la puissance de ses moteurs mais à sa capacité de traction au point fixe. Cette capacité, qui se mesure aux essais en T.B.P. (tons bollard pull), est passée d'une dizaine de tonnes pour les remorqueurs de... -
PREMIER TRANSPORT FERROVIAIRE DE VOYAGEURS
- Écrit par Bruno JACOMY
- 818 mots
- 1 média
Le 27 septembre 1825, un train composé d’une locomotive à vapeur et de 32 wagons emporte près de 450 personnes de la ville minière de Darlington au port de Stockton-on-Tees, au nord-est de l’Angleterre. D’une longueur de quelque 40 kilomètres, cette première ligne conjuguant la traction à vapeur,...
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REMONTÉES MÉCANIQUES
- Écrit par Michel FRYBOURG
- 1 529 mots
Les premiers téléphériques ont été réalisés aux xive et xve siècles en Europe et au Japon à des fins militaires. Mais leur développement réel, dans les mines et les forêts, a dû attendre la maîtrise du tréfilage (étirage à froid des fils métalliques), au milieu du xixe siècle. Les...
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TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Marc COMBE
- 1 050 mots
Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée,...
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