Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORALE TRADITION

Articles

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

    • Écrit par
    • 4 244 mots
    Les modèles d'échelle que nous trouvons dans la musique populaire européenne detradition orale sont très nombreux. Les échelles de moins de cinq tons sont les plus fréquentes dans les comptines, alors que les échelles pentatoniques semblent, au contraire, caractériser le système musical de certaines...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire

    • Écrit par
    • 9 339 mots

    Vers la seconde moitié du xxe siècle et jusqu'à nos jours, le progrès dans diverses disciplines des sciences humaines orienta les recherches ethnomusicologiques dans de nouvelles voies. C'est ainsi par exemple que les méthodes de la linguistique ou du structuralisme ont marqué certains travaux sur...

  • MYTHE - Épistémologie des mythes

    • Écrit par
    • 8 613 mots
    • 1 média
    ...Quand Pindare chante l'éloge d'un vainqueur aux Jeux, il prononce un logos, mais le mythe apparaît quand surgit la parole d'illusion (parphasis). Le mythos naît avec la rumeur. Il grandit avec les récits trompeurs, les paroles de détournement, qui séduisent et qui font violence à la vérité. Façonné...
  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 5 199 mots
    • 14 médias

    Contrairement à la peinture et à la sculpture, la musique est un art qui suppose un intermédiaire entre le créateur et son public. Cet intermédiaire, l'exécutant, se voit confier un texte noté selon certaines conventions qui ont évolué au fil des siècles et des cultures. La notation musicale n'a...

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par
    • 19 262 mots
    • 1 média
    ...n'accumulent de souvenirs que dans et par la notation, l'enregistrement, l'écriture au sens large. Les performances renvoient donc nécessairement à un stade oral de mémorisation – ou d'oubli... À ce titre, elles relèvent d'une tradition : l'art « inférentiel » ou conceptuel auquel elles se rattachent ne date...
  • POÉSIE

    • Écrit par et
    • 9 394 mots
    • 2 médias
    Aux origines de toutes les littératures, la forme versifiée apparaît en relation étroite avec la tradition orale. Les pauses et les récurrences qui la caractérisent sont liées aux nécessités de la vocalisation, de la mémorisation et de la communication. Répétitions et parallélismes allégeaient la...
  • PROPHÈTES D'ISRAËL

    • Écrit par
    • 4 148 mots
    Les prophètes ont agi par leurs paroles et par leurs gestes symboliques (fréquents chez Jérémie et Ézéchiel), d'autant plus efficaces qu'ils étaient commandés par Yahvé. Ils ont été en premier lieu des orateurs, dont les déclarations devraient être entendues plutôt que lues ; ce n'est que peu à peu et...
  • PROVERBES

    • Écrit par
    • 3 127 mots

    Les proverbes constituent le genre le plus paradoxal de la littérature orale. L'un des plus anciens, sans doute, mais aussi celui qui a le mieux résisté à l'érosion du temps. Difficile à cerner, investi comme il est, en amont, par les dictons, les lieux communs, les « expressions proverbiales » et...

  • RHAPSODE, littérature

    • Écrit par
    • 282 mots

    Le rhapsode est un récitant de poèmes épiques qui accompagne son chant de la lyre ou de la cithare. Il promène son texte et son talent à travers la Grèce antique. Il se distingue de l'aède qui est un véritable poète créateur, comme Homère par exemple, qui l'appelle dans L'Odyssée...

  • RURALE CIVILISATION

    • Écrit par
    • 14 358 mots
    • 2 médias
    Le folklore cependant déborde très largement le terrain des cultes et des sanctuaires. Il se concrétise aussi par la vivacité d'une culture orale : celle-ci s'incarne par exemple dans le conte populaire, déposé dans la mémoire de conteurs spécialisés qui apprennent leurs histoires par...
  • SEVERI CARLO (1952- )

    • Écrit par
    • 1 836 mots
    ...de l’information, mais aussi et surtout à un type de relation entre le locuteur et le destinataire. Il assure ainsi que les systèmes de signes dans la tradition orale ne dépendent pas de l’arbitraire des individus mais exercent bien une contrainte sur ceux qui les emploient tout en laissant place à la...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne

    • Écrit par
    • 3 321 mots
    ...répertoire de folklore où alternent dialogues, chants, intermède musical ou dansé. Manifestant la vigueur que laisse l'indépendance, combinant tradition orale et improvisation, il a sans cesse « alimenté, inconsciemment dirigé le théâtre proprement littéraire ». Les drames de Tagore, par exemple,...
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre turc

    • Écrit par
    • 1 371 mots

    Les traditions théâtrales turques sont antérieures à la pénétration des Turcs en Asie Mineure ; elles furent perpétuées, depuis l'époque seldjoukide, jusqu'au xxe siècle. Le théâtre traditionnel ne relevait pas d'une poésie dramatique véritable, mais de diverses formes de...

  • TŌRAH

    • Écrit par
    • 2 852 mots
    • 3 médias
    On admet communément que, dès les origines, la tradition orale n'a cessé d'interpréter, d'amplifier et de compléter ce que fournissaient les documents écrits. Les scribes, puis les rabbins prirent en charge cette réinterprétation permanente de la Tōrah, ce qui conduisit le judaïsme rabbinique à formuler...
  • TRADITION

    • Écrit par et
    • 6 372 mots
    • 1 média
    ...temps que leurs monuments écrits, dans des cataclysmes, et que seul en survivrait le souvenir dans la mémoire de quelques sages, c'est-à-dire dans la tradition orale ; une bonne illustration de ce thème se rencontre sous la plume d' Aristote ; on y voit, en outre, que ce modèle d'esprit critique ne laissait...
  • VEDA

    • Écrit par
    • 13 397 mots
    • 1 média
    ...nous est fourni par les brahmanes contemporains, qui, s'ils appartiennent à des familles traditionalistes (c'est le cas pour la majorité d'entre eux), sont capables de réciter par cœur cette énorme littérature (des milliers de pages imprimées !). Ils l'ont apprise dans leur enfance (à partir de l'âge...