Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSICALES TRADITIONS

Articles

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Vue d'ensemble

    • Écrit par
    • 276 mots

    La tradition musicale occidentale, qui fait l'objet de l'enseignement dans les conservatoires, ne saurait résumer toute la musique du monde. Quelle que soit l'importance privilégiée qu'elle prend aux yeux des Occidentaux par le nombre et la grandeur des monuments auxquels elle a donné naissance,...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

    • Écrit par
    • 4 244 mots

    Les vicissitudes historiques, les transformations socio-économiques, la pression continue et croissante des cultures dominantes et, à notre époque, le conditionnement exercé par la « sous-culture » des mass media n'ont pas détruit les nombreuses traditions musicales orales des couches populaires européennes...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques

    • Écrit par
    • 5 828 mots
    • 3 médias

    Le continent américain présente une immense variété de cultures issues, non seulement d'ethnies différentes (indiennes, africaines, néo-européennes et néo-asiatiques), mais aussi de circonstances ethno-historiques particulières, liées aux mouvements migratoires inter- et transcontinentaux du début de...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde

    • Écrit par
    • 3 471 mots
    • 2 médias

    En Europe, l'étude de la musique indienne est longtemps restée le monopole des érudits, qui seuls pouvaient avoir accès aux traités en langue sanskrite ; cependant, pour la plupart, ils ignoraient la musique vivante du continent indien.

    Depuis les années 1960, avec d'une part l'avènement de...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique hébraïque

    • Écrit par
    • 3 330 mots

    L'héritage musical du peuple d'Israël est caractérisé par trois mille ans d'histoire et par l'impressionnante variété de ses constituants. De nombreuses cultures musicales sont à l'arrière-plan de son évolution : celles des civilisations antiques et helléniques à l'époque des patriarches et des Temples,...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire

    • Écrit par
    • 9 339 mots

    Vers la seconde moitié du xxe siècle et jusqu'à nos jours, le progrès dans diverses disciplines des sciences humaines orienta les recherches ethnomusicologiques dans de nouvelles voies. C'est ainsi par exemple que les méthodes de la linguistique ou du structuralisme ont marqué certains travaux sur...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Islam

    • Écrit par et
    • 7 266 mots
    • 2 médias

    Les musiques d'une vaste région géographique allant de l'Asie centrale à l'Atlantique constituent les branches d'une même famille musicale ayant pris racine dans les foyers culturels du Proche-Orient et du Moyen-Orient. En dépit de leurs multiples apparences, ces musiques, qui appartiennent toutes à...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par
    • 8 648 mots
    • 12 médias

    Du point de vue géographique, l'Extrême-Orient, pris dans son sens restrictif, désigne l'ensemble des pays d'Asie orientale (Chine, Japon, Corée, Mongolie). En général, ce terme couvre toutes les régions précitées et le Sud-Est asiatique : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est

    • Écrit par
    • 4 850 mots
    • 5 médias

    L'influence de la Chine, relativement faible dans l'Asie du Sud-Est – c'est-à-dire les pays situés au sud de la Chine et à l'est de l'Inde : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie et Philippines –, se fait sentir surtout au Vietnam, placé sous...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie

    • Écrit par
    • 5 770 mots
    • 11 médias

    L'idée stéréotypée que l'on se fait de la musique des mers du Sud dérive d'images vagues où, sur des plages tropicales, l'ukélélé et la guitare hawaïenne accompagnent le chant des vahinés. La véritable richesse de la vie musicale de ces régions constitue une réalité très...

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

    • Écrit par
    • 515 mots

    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

    • Écrit par
    • 242 mots

    Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par
    • 4 826 mots
    ...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer...
  • BLUES

    • Écrit par
    • 3 668 mots
    • 5 médias

    Le blues prend forme vocale et instrumentale originale au sein de la population noire du sud des États-Unis d'Amérique dans la seconde moitié du xixe siècle. Né de l'esclavage, où les Noirs étaient traités plus comme un capital d'exploitation fermier ou ouvrier que comme des êtres...

  • BOISLAVILLE LOUIS-LUCIEN (1919-2001)

    • Écrit par
    • 153 mots

    Compositeur français de musique antillaise. Il fonde en 1946, avec Misaine et Nestoret, le Groupe folklorique martiniquais, qui donnera naissance en 1966 aux Ballets martiniquais, puis, en 1979, au Grand Ballet de Martinique. Comme son compatriote le compositeur et clarinettiste Alexandre Stellio,...

  • CHANT

    • Écrit par
    • 2 675 mots
    ...l'essentiel, écrit ou codifié, et en perpétuel devenir dans son interprétation, puisque étroitement associé à l'évolution de l'écriture musicale ; au contraire, les chants de traditions orales, rarement inscrits (mais soumis à des règles non moins strictes), ont pour mission de conserver, inchangé, un patrimoine...
  • CI [TS'EU], genre littéraire chinois

    • Écrit par
    • 1 025 mots
    Les critiques contemporains, sans nier les ressemblances qui existent entre les deux genres, préfèrent réserver le terme de ci aux nouvelles mélodies (xin sheng) qui sont apparues depuis les Tang (618-907). Ils reconnaissent l'apport prédominant de la musique barbare et le rôle joué par les...
  • CLOCHE

    • Écrit par
    • 1 876 mots
    • 2 médias

    Une cloche est un instrument à percussion idiophone (c'est-à-dire sonnant par la vibration d'un matériau solide résonant) en forme de récipient, généralement en métal – mais parfois en corne, en bois, en verre ou en argile –, qui est frappé près de son bord par un battant interne, ou par un marteau...

  • ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

    • Écrit par
    • 6 989 mots
    • 2 médias

    L'ethnomusicologie étudie la musique des divers groupes ethniques et communautés culturelles du monde entier. Oscillant, au cours de son histoire, entre l'analyse scientifique des systèmes musicaux et la description ethnographique des contextes socioculturels dans lesquels se situent ces musiques,...

  • FIGUERAS MONTSERRAT (1942-2011)

    • Écrit par
    • 649 mots

    Soprano catalane dont la voix est intimement associée au renouveau de la musique ancienne, Montserrat Figueras a su faire revivre, en près de quarante années de carrière, un vaste répertoire qu'elle a personnellement contribué à tirer de l'oubli. Son rayonnement sur la scène musicale internationale...

  • FRAH RAKOTO (1920 ou 1925-2001)

    • Écrit par
    • 166 mots

    Musicien, chanteur et compositeur malgache. De son vrai nom Philibert Rabezoza. Maître de la sodina, flûte traditionnelle malgache, il commence très jeune à animer les fêtes et les rituels – notamment les famadihana, cérémonies de retournement des morts –, dont il va enrichir le répertoire...

  • GAMELAN

    • Écrit par
    • 590 mots
    • 1 média

    Nom indonésien (employé au masculin en français), le gamelan désigne, à Java et à Bali, des orchestres où prédominent les instruments de percussion en bronze. Il existe différents types de gamelans dont le nom, comme le nombre et la nature des instruments qui les composent, varient en fonction...

  • GAMME

    • Écrit par
    • 4 969 mots
    ...non percé de trous. Les instruments les plus primitifs seraient donc un arc utilisé comme instrument à corde et une flûte formée d'un simple tube. De tels instruments existent encore dans certaines régions d'Afrique, d'Australie ou d'Amérique. Avec eux, les harmoniques naturels sont effectivement...
  • GUIMBARDE

    • Écrit par
    • 764 mots

    Nom féminin qui désigne un petit instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une languette flexible dont l'extrémité libre est placée devant la bouche du joueur et l'autre fixée dans un cadre. En modifiant la forme et le volume du résonateur naturel que constitue sa cavité...

  • HARRISON LOU (1917-2003)

    • Écrit par
    • 793 mots

    Un des protagonistes de l'avant-garde musicale américaine, Lou Harrison s'est toujours refusé à participer aux polémiques opposant les tenants des écoles établies. Pour lui, la musique devait être ouverte à toutes les expériences, puiser dans toutes les traditions, notamment dans...

  • HOCHET

    • Écrit par
    • 360 mots

    Les hochets (ou claquettes) sont des instruments à percussion composés d'objets résonants fixés les uns aux autres et installés dans un cadre coulissant ou dans un réceptacle. Lorsqu'on les secoue, les objets se cognent entre eux et produisent des sons. Dans de nombreuses sociétés, les hochets sont...

  • INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L'

    • Écrit par
    • 697 mots

    Trois styles de danses, pratiquées dans chacune des grandes écoles de danses traditionnelles hindoues, existent en Inde : le nritta, qui combine une série complexe de mouvements incessants du pied et des poses sculpturales inspirées de l'art graphique ou des statues ; le natya, qui est une...

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification

    • Écrit par
    • 2 857 mots
    • 2 médias
    ...représentatif, en raison de la fragilité des matériaux. Ce sont pour la plupart des aérophones, faits dans des cornes, des dents ou des os d'animaux. Les ethnies qui, aujourd'hui encore, vivent comme nos ancêtres de l'âge de la pierre, pratiquent une musique souvent complexe, à l'aide d'instruments aux...
  • JOSHI BHIMSEN (1922-2011)

    • Écrit par
    • 363 mots

    Virtuose du khayāl et du bhajan, le légendaire vocaliste indien Bhimsen Joshi fut l' un des interprètes les plus admirés des rāgas classiques hindoustanis de l'Inde du Nord – cadres mélodiques servant de base à des improvisations vocales.

    Bhimsen Gururaj Joshi naît le 4 février 1922,...

Médias

Échelle de base thai-khmer - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échelle de base thai-khmer

Échelle des Mongols - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échelle des Mongols

Échelle heptatonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échelle heptatonique

Échelle pélog - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échelle pélog

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

Échelle pentatonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échelle pentatonique

Échelle slendro - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échelle slendro

Échelles khmer et pélog - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échelles khmer et pélog

Extrait de théâtre populaire du Nord-Vietnam - crédits : Encyclopædia Universalis France

Extrait de théâtre populaire du Nord-Vietnam

Jeu de gongs - crédits : Pattarasiri Virayasi/ Fotolia

Jeu de gongs

Katarai - crédits : Encyclopædia Universalis France

Katarai

Le Taraf de Haïdouks - crédits : Narcis Parfenti/ Shutterstock

Le Taraf de Haïdouks

Lekhal, lebdiah et zrag - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lekhal, lebdiah et zrag

Mélodie à tessiture des Maoris de Nouvelle-Zélande - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mélodie à tessiture des Maoris de Nouvelle-Zélande

Mélodie et intonation linguistique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mélodie et intonation linguistique

Polyphonie avec Bourdon aux îles Tonga - crédits : Encyclopædia Universalis France

Polyphonie avec Bourdon aux îles Tonga

Polyphonie dissonante des îles de l'Amirauté - crédits : Encyclopædia Universalis France

Polyphonie dissonante des îles de l'Amirauté

Solo féminin sur un timbre aigu avec groupe d'hommes à Tahiti - crédits : Encyclopædia Universalis France

Solo féminin sur un timbre aigu avec groupe d'hommes à Tahiti

Tala - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tala

That du pandit Bhatkhande - crédits : Encyclopædia Universalis France

That du pandit Bhatkhande

Type fanfare de Nouvelle-Guinée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Type fanfare de Nouvelle-Guinée

Voix de fausset aux îles Salomon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Voix de fausset aux îles Salomon

Zone géographique des musiques d'Océanie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Zone géographique des musiques d'Océanie