MUSICALES TRADITIONS
Articles
-
PSAUMES
- Écrit par Henri CAZELLES
- 1 890 mots
Les Psaumes sont surtout connus en Occident comme des pièces chantées ou « psalmodiées » dans les églises et les monastères. On sait aussi qu'ils tiennent une place importante dans la liturgie de la synagogue juive. Ces morceaux rythmés de lyrique religieuse sont pris dans un recueil...
-
QIN, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 191 mots
Le qin (ch'in en transcription Wade) est un instrument de musique chinois très ancien (il est d'ailleurs également connu sous le nom de guqin, c'est-à-dire « ancien[gu]instrument de musique[qin] ») : il remonte au moins à la période des Zhou occidentaux (vers le xe siècle...
-
ROM
- Écrit par Marcel COURTHIADE
- 6 982 mots
- 1 média
Élément essentiel de leur culture, la musique reste un art où les Rom excellent. En règle générale, ils reprennent des motifs locaux qu'ils enluminent, transfigurent et « tsiganisent » : les romances russes et même de simples chansons comme Kalinka, Les Yeux noirs, Les Soirées de Moscou... -
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 5 571 mots
- 18 médias
...régulièrement divisé. En Iran, le joueur de zarb improvise à l'intérieur de groupements réguliers de temps (de deux à sept, rarement neuf ou onze) ; il part d'une figure rythmique de base, qui comporte durées et frappes précises, ces figures étant transmises par tradition orale ; le rythme principal... -
SANZA
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 363 mots
Utilisé au féminin, le terme sanza désigne un instrument africain, appelé aussi « jeu de languettes pincées », qui, d'un point de vue organologique, est un lamellophone. Sanza est l'un des nombreux noms vernaculaires sous lesquels l'instrument est connu parmi les diverses populations africaines...
-
SCHAEFFNER ANDRÉ (1895-1980)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 731 mots
Historien et sociologue de la musique, ethnographe, critique littéraire et musical, André Schaeffner fut un érudit, passionné pour les « détails du monde ». Il avouait s'être préparé à l'ethnographie en écoutant Debussy, Ravel et Stravinski. Il entendit Le Sacre du printemps...
-
SCHNEIDER MARIUS (1903-1982)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 597 mots
Né à Haguenau en Alsace, le 1er juillet 1903, Marius (Jean-Marie, Alphonse) Schneider étudia la philosophie et la musicologie à Strasbourg et à Paris, où il travailla avec André Pirro ; dans la capitale, il étudia le piano avec Alfred Cortot. En 1930, à l'université de Berlin, il soutint une...
-
SHANKAR RAVI (1920-2012)
- Écrit par Éliane AZOULAY et Encyclopædia Universalis
- 1 082 mots
- 1 média
Ravi Shankar joue des musiques hindoustanies (du nord de l'Inde) tout en étant influencé par les musiques carnatiques (du sud de l'Inde). Les deux traditions reposent sur les mêmes bases ; la bifurcation a commencé au xiie siècle, quand, au nord, l'hindī a remplacé le sanskrit. -
STERN PHILIPPE (1895-1979)
- Écrit par Jean NAUDOU
- 1 125 mots
-
TAMBOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 168 mots
- 3 médias
Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la...
-
TAMBOUR À FENTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 427 mots
Les tambours à fente (ou tambours de bois) sont des instruments à percussion fabriqués en creusant et en évidant un tronçon d'arbre au travers d'une fente longitudinale. Le son est produit lorsque l'exécutant tape des pieds ou gratte le tambour avec des baguettes ; les bords de...
-
TAMBOUR À FRICTION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 202 mots
Les tambours à friction constituent une riche famille d'instruments de musique qui sont composés d'une membrane tendue sur un fût et mise en vibration par friction des doigts humides ou enduits de résine sur une tige ou une corde passant au travers de cette membrane ou attachée perpendiculairement...
-
TAMBOURS SUR CADRE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 493 mots
- 2 médias
Dans les formes musicales populaires utilisant le tambour sur cadre, il est courant que le chanteur s'accompagne du seul tambour, qui lui fournit la pulsation rythmique de base. -
TCHÈQUE MUSIQUE
- Écrit par Éric BAUDE
- 1 002 mots
- 1 média
L'histoire musicale des pays tchèques – Bohême et Moravie – est foisonnante mais méconnue.
Il ne subsiste pas de sources musicales antérieures à l'évangélisation par Cyrille et Méthode en Grande-Moravie (862-863). L'un des plus anciens cantiques tchèques est attribué à saint Adalbert,...
-
TELUGU ou TELOUGOU
- Écrit par François GROS
- 2 450 mots
...cependant de rares oasis de poésie comme Paparāju. En revanche, les mètres indigènes populaires prennent un nouvel essor, ainsi qu'une sorte de mélodrame musical ou d'opéra, le fameux yakṣagana à la cour de Tanjore. Les premières œuvres en prose apparaissent dans une langue plus simple ; surtout,... -
THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise
- Écrit par Jacques PIMPANEAU
- 3 483 mots
- 3 médias
L'orchestre est dirigé par le joueur de tambour, qui marque aussi le rythme en entrechoquant le ban. Il comprend deux sortes d'instruments : des instruments à percussions (gongs, cymbales) qui accompagnent les mouvements, ponctuant chaque geste, et des instruments à cordes qui accompagnent le... -
TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES
- Écrit par Francis COUVREUX
- 3 916 mots
- 3 médias
Si les musiques tsiganes révèlent une grande diversité de formes, de sources et de contenus, elles trouvent également leur unité à travers leur synergie avec les traditions locales et la manière dont elles sont interprétées. -
ULTRACHROMATISME
- Écrit par Alain FÉRON
- 976 mots
Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi...
-
VARGAS CHAVELA (1919-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 506 mots
- 1 média
Chavela Vargas fut l'une des grandes figures de la ranchera, musique traditionnelle de l'ouest du Mexique, généralement interprétée par les hommes. Pendant plus d'un demi-siècle, sa voix rugueuse et chaude à la fois a servi ses interprétations théâtrales, passionnées et pleines d'humanité, des...
-
VIELLE ou VIÈLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 750 mots
Instrument à cordes, la vièle ou vielle (selon l'orthographe adoptée) ne doit jamais être confondue avec la vielle à roue. Elle désigne tout instrument à manche et à cordes frottées par un archet droit ou courbe. Le corps peut être ovale, tubulaire, piriforme, hémisphérique, avec ou sans...