TRAGÉDIE
Articles
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DES MASURES LOUIS (1515 env.-1574)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 645 mots
Auteur de tragédies sacrées, Louis Des Masures précède Ronsard de quelque dix années, et sa jeunesse se déroule grâce à son protecteur Jean de Lorraine dans le milieu humaniste de la cour de François Ier, où gravitent des poètes traducteurs de textes anciens. Il travaille lui-même à une...
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DITHYRAMBE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 522 mots
Genre lyrique consacré à Dionysos et, comme tel, caractéristique de tout un aspect du monde hellénique. Le mot est d'origine incertaine, probablement non grecque, comme en témoignerait la légende rapportée notamment par Hérodote : Arion de Méthymne (fin ~ viie s.), transporté...
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LE DOCTEUR FAUST, Christopher Marlowe - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 807 mots
- 1 média
... (1587), biographie allemande romancée d'un personnage réel, qui se présente comme une mise en garde destinée aux penseurs fascinés par les sciences occultes. Marlowe en fait un personnage tragique, qui découvre le dérisoire de la connaissance devant l'insurmontable finitude de l'homme. -
DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN, John Ford - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 697 mots
- 1 média
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LA DUCHESSE D'AMALFI, John Webster - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 863 mots
Jouée sans doute en 1613, mais publiée en 1623, La Duchesse d'Amalfi est une tragédie qui puise aux mêmes sources que ces méditations baroques sur la mort que furent les vanités. Elle est le chef-d'œuvre de John Webster (1580-1625), par ailleurs auteur d'une autre tragédie dans la...
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DUPONT AURÉLIE (1973- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 025 mots
- 1 média
Aurélie Dupont revient dans L’Histoire de Manon (chorégraphie de Kenneth MacMillan) qui lui permet de déployer son talent detragédienne. Depuis, elle reconnaît préférer les rôles à la fin tragique, les ballets narratifs qui exigent l’expression de toutes les nuances d’un personnage. Troublante... -
DÜRRENMATT FRIEDRICH (1921-1990)
- Écrit par Jean MORTIER
- 2 072 mots
- 1 média
...plus à la responsabilité individuelle. « Dans cette fin de partie de la race blanche, il n'y a plus ni coupables ni responsables. Personne n'y peut rien et personne ne l'a voulu. » C'est la fin de la tragédie, car, aujourd'hui, ce sont « les secrétaires de Créon qui règlent le cas Antigone ». -
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 10 604 mots
- 2 médias
...Sénèque, et non celui de ses illustres modèles grecs, qui fascina les dramaturges élisabéthains, d'abord par le canal des universités et des érudits. Ses tragédies commencèrent à être lues en anglais dès 1559, année où parut la Troade, traduite par Jasper Heywood. En 1581, toutes ses pièces connues... -
FILLEUL NICOLAS (1537?-apr. 1584)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 703 mots
Né à Rouen d'une famille de petite noblesse, Nicolas Filleul est un homme de théâtre. En 1563 il fait représenter au collège d'Harcourt une tragédie intitulée Achille, selon la mode du temps, dans les établissements scolaires. En 1566, le cardinal de Bourbon, archevêque de...
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FORD JOHN (1586-env. 1639)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 569 mots
Nous savons que John Ford était issu d'une famille terrienne du Devonshire et qu'il fut baptisé à Ilsington (Devon). Il n'est pas certain qu'il soit allé à Oxford, mais il fut admis au Middle Temple, pour y faire ses études de droit, en 1602. Il est probable qu'il y resta assez longtemps, peut-être...
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GARNIER ROBERT (1544-1590)
- Écrit par Hubert HARDT
- 571 mots
Poète et dramaturge français. Originaire du Maine, après avoir étudié le droit à Toulouse, Robert Garnier est en 1567 avocat au parlement de Paris, conseiller au présidial du Mans en 1569 et lieutenant criminel du Maine en 1574. Conseiller du roi Henri II avant de passer à la Ligue, il trépassa...
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GRILLPARZER FRANZ (1791-1872)
- Écrit par Michel-François DEMET
- 1 807 mots
De ses œuvres historiques, souvent fragmentaires, ne survivent plus aujourd'hui que trois tragédies : König Ottokars Glück und Ende, 1823 (Le Roi Ottokar, son bonheur et sa fin), Ein treuer Diener seines Herrn, 1828 (Un fidèle serviteur de son maître), Ein Bruderzwist in Habsburg, 1848 (... -
HAMLET, William Shakespeare - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 1 101 mots
- 1 média
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HEDDA GABLER, Henrik Ibsen - Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 777 mots
Au sein de la magistrale œuvre dramatique du Norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), Hedda Gabler (1890), pièce en quatre actes, occupe une place centrale avec Une maison de poupée (1879). Elle relate le destin tragique d'une femme qui n'a pas su donner un sens à son existence.
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ÉPOPÉE, notion d'
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 628 mots
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HERNANI, Victor Hugo - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 950 mots
- 3 médias
Hernani est d'abord une pièce-manifeste, une machine de guerre contre la tragédie classique. Dans la Préface de 1830, reprenant des thèmes déjà développés ailleurs (notamment dans la Préface de Cromwell, 1827), Hugo ne cesse d'en appeler, au nom de la liberté du créateur, à l'affranchissement... -
HOFMANNSTHAL HUGO VON (1874-1929)
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 2 839 mots
- 2 médias
Le 30 octobre 1903, au Kleines Theater de Berlin, fut créée Elektra, une tragédie de Sophocle adaptée par Hofmannsthal, dans une mise en scène de Max Reinhardt. Lecteur des Études sur l'hystérie de Josef Breuer et Sigmund Freud, Hofmannsthal avait su éviter l'académisme néo-classique... -
HÖLDERLIN FRIEDRICH (1770-1843)
- Écrit par Jean-Pierre LEFEBVRE
- 4 972 mots
- 1 média
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HORACE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 198 mots
On a coutume de lire Horace (joué en 1640 au théâtre du Marais, publié en 1641) et Cinna (probablement jouée en 1641 au théâtre du Marais, et publiée en 1643) comme des tragédies idéalisantes où se met en place un équilibre dramaturgique. L'ambition y est guidée par la volonté dans une voie vertueuse,...
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IMITATION, esthétique
- Écrit par Danièle COHN et François TRÉMOLIÈRES
- 3 915 mots
- 1 média
...justifie sa condamnation des poètes au motif que « l'art d'imiter est bien éloigné du vrai ». La forme littéraire la plus imitative de son point de vue, la tragédie, est donc aussi la plus condamnable ; il l'oppose au dithyrambe, poésie selon lui purement narrative, et au genre mixte – à la fois narratif...